Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

MÉMOIRE NATIONALE


puce.gif La fête nationale - La prise de la Bastille marque la fin de la Monarchie absolue - fête nationale depuis 1790

Historique des célébrations du 14 juillet : commémoration de la prise de la Bastille et de la fête de la Fédération, l'adoption de la Marseillaise, le défilé militaire, la fête populaire

La Guerre de 1914 - 1918

puce.gif Le 11 Novembre - Un jour de mémoire.

puce.gif Le Soldat inconnu - Le 10 novembre 1920, dans la citadelle de Verdun, selon un cérémonial soigneusement réglé, le corps du soldat inconnu qui rejoindra l'Arc de Triomphe est choisi au hasard par un jeune caporal parmi huit corps exhumés, chaque corps représentant un des secteurs tenus pendant la guerre.
livre2.gifD’autres pays dans le monde ont repris cet acte symbolique

puce.gif La sonnerie aux Morts : une histoire qui remonte au 19ème siècle; elle a été sonnée pour la 1ère fois dans son registre actuel le 14 juillet 1932.

puce.gif Le premier soldat français tombé face à l'ennemi en 1914 - Le samedi 1er août de l'année 1914, à 4 heures,
fut décrétée la mobilisation générale...

puce.gif Le premier parachutiste d'essai militaire français était un marin

puce.gif Le bataillon des fusiliers marins inscrit une page de gloire lors de la prise du Moulin de Laffaux, à l'entrée du Chemin des Dames

puce.gif Claude Stanley Choules, le dernier poilu connu, est mort à 110 ans. Il était marin de la Royal Navy puis de la marine australienne et c’est aussi le dernier vétéran à avoir servi pendant les deux guerres mondiales.

puce.gif Le Bleuet de France - La mémoire se transmet, l'espoir se donne.

livre2.gif  14 juillet 1919  le  "défilé de la Victoire", le plus grand défilé militaire que la France ait jamais connu (source Souvenir français)

diaporama.png A la suite de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre , vous sont proposés une rétrospective en images colorisées de cette 1ère Guerre mondiale et un synoptique en images des grands sites mémoriels

La Guerre de 1939 - 1945

puce.gif L'Appel du 18 juin 1940 - Discours du Général de Gaulle prononcé à la radio de Londres le 18 juin 1940.

puce.gif L’opération Catapult est le nom de code donné à l'intervention anglaise visant à neutraliser la Marine française au mouillage dans le port de Mers el Kébir

puce.gif Quand les marins bombardaient Berlin - Les premiers qui ont bombardé Berlin en 1940 furent des marins et voici leur histoire.

puce.gif Le 5 mai 1942, l'opération Ironclad est déclenchée par surprise par les Anglais  pour s'emparer du port de Diego Suarez et de l'île de Madagascar restée fidèle à Vichy

puce.gif Des fusiliers marins à Bir-Hakeim : au sein de la 1re  BFL, le 1er  bataillon de fusiliers marins (BFM) est en charge de la défense anti-aérienne.

 L’opération Torch est le nom de code donné au débarquement des Alliés le 8 novembre 1942 dans les territoires français d'Afrique du Nord (Protectorat du Maroc et Algérie française). Ce débarquement marque le tournant de la Seconde Guerre mondiale sur le front occidental ...

puce.gif 27 novembre 1942 - La flotte française se saborde à Toulon.

puce.gif 6 juin 1944 : Commandos Kieffer, les français du débarquement de Normandie

puce.gif Du 14 août au 13 septembre 1944 - La Marine française dans le débarquement en Provence.

puce.gif Le 15 août 1944 - Le débarquement en Provence.

puce.gif La bataille pour Toulon  - La 1ère DFL en action

puce.gif Le 8 Mai : Fête de la victoire de 1945 - La fin de la Seconde Guerre mondiale a été officiellement annoncée au peuple français le 8 mai 1945 par le général de Gaulle.

puce.gif La Journée Nationale de la Déportation - Depuis l'adoption de la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d'avril est consacré à la "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation".

livre2.gif La France pendant la seconde Guerre Mondiale : 1939 - 1945

diaporama.png Histoire des ports artificiels d'Arromanches et St Laurent sur Mer.
La réussite des débarquements de Normandie tient en partie au soutien logistique considérable en hommes et en matériels nécessaires pour accompagner l’avancée des troupes sur le sol de France.
Cela a été rendu possible grâce à l’aménagement de deux ports artificiels  à Arromanches et  à St Laurent sur Mer puisque les Alliés ne disposaient pas de port en eau profonde sur les côtes de la Manche et que celui de Cherbourg sera tenu par les Allemands plus longtemps que prévu.
Les images d’archives rassemblées dans ce diaporama font revivre ce qui fut la plus grande prouesse technique de toute l’histoire du débarquement de Normandie qui a permis de débarquer plus de 15 000 tonnes de matériel par jour à partir du 14 juin 44 et jusqu’à la mi-juillet pour la bataille de Cae
n.

La Guerre d'Indochine

livre2.gif La guerre d'Indochine : 1940-1956 , une synthèse écrite par l'historien Yvan Cadeau pour le Souvenir Français.

 diaporama.png La bataille de Dien Bien Phu
Le 7 mai 1954 se terminait le siège du camp retranché de Dien bien Phu, dans la région montagneuse du haut Tonkin, près de la frontière avec le Laos.
Un siècle de présence française en Indochine va se se terminer dans cette cuvette où le général Navarre a concentré 15 000 hommes, avec l'objectif de desserrer l'étau des communistes vietnamiens sur le riche delta du Tonkin.
La bataille aura fait 3 000 morts et disparus dans le camp français ainsi que 4000 blessés, 10000 hommes sont faits prisonniers et vont subir un long calvaire dans la jungle. Seuls 3 300 en reviendront épuisés. (source ANORC)

La Guerre d'Algérie

puce.gif Le 19 mars et le 5 décembre  : les journées nationales du souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et d'hommage aux Morts pour la France

diaporama.png une rétrospective en images de la période 1954 - 1963   

puce.gif A nos Harkis marine, frères d'armes et de cœur.

puce.gif Abandon des Harkis en 1962 Reconnaissance officielle de la responsabilité de la France.

livre2.gif La contribution de la Marine Nationale à l'évacuation des Harkis et de la population européenne d'Algérie.

livre2.gif A travers la Kabylie et les questions Kabyles.

Les Opérations extérieures 

livre2.gif La France en OPEX, 50 ans d'engagement. Un numéro hors série des "chemins de la mémoire" (production du ministère des Armées)

arcTri.jpg




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02
Free counters! MENTIONS LEGALES