Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Louis MOUSSAC
    né le 07/02/1924, décédé le 05/08/2012


HOMMAGE À LOUIS MOUSSAC - MONTAYRAL 8 AOÛT 2012

Louis Moussac est né le 7 février 1924 tout près d'ici, à Rivebas où ses parents exploitaient la ferme familiale.

Lui aussi très tôt s'est mis à la tâche pour aider à la ferme. Puis la guerre a éclaté suivie par l'occupation allemande. Louis ne pouvait rester indifférent et animé par un ardent désir de se battre pour restaurer l'honneur de la France, il s'engage à 18 ans dans le Marine nationale, comme timonier. Ce premier séjour sera de courte durée car le sabordage de la flotte à Toulon en novembre 1942 le conduit à être démobilisé et à retourner vers ses terres natales. Il décide alors d'entrer dans la Résistance et rejoint la compagnie Dollé qui s'était établie entre Trentels et St Aubin. Commence alors une période difficile de vie dans la clandestinité où les actions de commando se succèdent pour récupérer des armes et des munitions ou pour couper les voies de communications utilisées par l'ennemi. Louis Moussac participera avec ses camarades de combat à la libération du département puis à celle du Limousin. Démobilisé en novembre 1944, il rengage immédiatement dans la Marine et rejoint Toulon où il embarque sur le croiseur Georges Leygues. Cela lui donnera l'occasion de naviguer et de sillonner les mers du globe jusqu'en janvier 1946. Il séjournera notamment pendant 8 mois en Nouvelle Calédonie où il sera en charge du phare Amédée. Ce sera pour lui une expérience inoubliable dont il gardera le souvenir toute sa vie.

Revenu à la vie civile, il reprendra son activité au sein de la ferme familiale. Il fondera une famille en 1948 en épousant Henriette qui lui donnera trois filles et qui s'agrandira avec l'arrivée de 4 petits enfants et tout récemment d'un arrière-petit-fils.

Mais il reste fidèle à la Marine et trouve le temps d'effectuer plusieurs périodes de réserve à Brest.

La période de l'après-guerre est aussi celle du plein essor de l'usine de Fumel qui recrute massivement. Louis, comme bon nombre de ses camarades d'enfance, ne peut résister à l'attrait de la vie d'ouvrier d'usine qui offre à cette époque de multiples avantages que la seule exploitation agricole ne pouvait procurer. Il devient tourneur et travaillera notamment sur les chemises de gros moteurs avec ce qui sera encore de nos jours une technologie de pointe.

Admis à faire valoir ses droits à la retraite en 1983, à 59 ans, il reprend en main à plein temps l'exploitation Louis Moussacagricole dont il avait continué à s'occuper en dehors de ses activités à l'usine et il continuera de la faire fructifier pendant plus de vingt ans.

LOUIS MOUSSAC

Jamais Louis Moussac n'oubliera sa condition de marin qui lui aura apporté autant de satisfactions au cours de ses jeunes années. Il adhère très tôt à l'association des anciens marins du Fumélois dont il sera un fidèle pilier tant que ses forces le lui permettront. En 2010, suivant son épouse Henriette, il entrera en maison de retraite à Tournon et ne reviendra plus sur ses terres auxquelles il aura tant donné.

Les marins, réunis dans cette église autour de sa famille à qui ils adressent leurs sincères condoléances, sont tristes de voir partir un de leurs et ont une pensée émue pour leur vieux compagnon d'armes.

Aujourd'hui, Louis, tu appareilles pour ton dernier voyage vers ce grand port où tous les équipages se rejoignent pour l'éternité.

Tous ici réunis nous saluons ta mémoire et te disons ADIEU.

fleur60.gif




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02

Free counters!

MENTIONS LEGALES

Notre partenaire

cercle nautique Fumélois