Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Pierre FOUILLADE

                                                                                  né le 12/04/1929, décédé le 07/07/2010


L'adieu à Pierre FOUILLADE

En cette matinée du samedi 10 juillet 2010, une foule déjà nombreuse se rassemble devant l'entrée de la vieille église de Condat, attendant la famille Fouillade, tandis que certains renseignent le registre des participants à la cérémonie.

Les marins sont là aussi, C. Bons, P. Brousse, L. Dalle Grave, G. Duval et Mme, C. Fournié, G. Gabarre, J. Guidon, René Paillas (porte-drapeau) et D. Vilain pour accompagner une dernière fois leur compagnon d'armes Pierre Fouillade que la vie avait abandonné au terme d'une longue maladie.

Le corbillard arrive, le cercueil recouvert du drap tricolore est accueilli par la représentante diocésaine et le drapeau s'incline.

Après une courte prière d'accueil, le cortège rejoint l'église qui se remplit bien vite. Un office très simple suit, chargé de recueillement et d'émotion, notamment lorsque les petites filles du défunt lisent un poème en hommage à leur grand-père.

Puis vient le moment du dernier voyage vers le caveau familial tout proche. Une ultime prière puis l'adieu des marins lu par Claude Fournié (voir le texte ci-après) entouré de Jean Guidon et du drapeau qui s'incline une dernière fois alors que le cercueil est poussé dans la fosse.

Repose en paix, Pierre.

Le Président de l'Ammac du Fumelois, le Major André Bailles, à Tahiti en ce moment, se joint à nous en cette douloureuse circonstance.

Pierre Fouillade, né en 1929, s'engage en 1947 pour 3 ans dans la Marine, au centre de Rochefort. Victime d'un grave accident aux jambes lors de manœuvres sur des embarcations, il sera réformé de l'Armée. Il souffrira toute sa vie de cet accident.

De retour dans le civil, il fera carrière à l'Équipement, voirie, entretien, goudronnage des routes sans aucune protection à l'époque. A la retraite, il connaîtra des problèmes respiratoires, conséquence sans doute des conditions de travail du bitume, à la chaleur et dans la poussière. Il sera mis continuellement sous assistance respiratoire.

En 1994, il souhaite venir à l'Amicale des marins de Fumel. Toujours présent et jovial lors de nos réunions, lorsque sa santé le permettait.
Pierre nous a quitté vers un océan plus calme et a rejoint sa fille, Marie-Pierre, disparue il y a peu de temps.

Comme on dit dans la Marine, Pierre on te souhaite bon vent.

                                                                           fleur60.gif

                                                  0153.jpg

                                                 0148.jpg

                                                    0149.jpg

                                                   0152.jpg

                                                   0154.jpg

                                                   0155.jpg




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02

Free counters!

MENTIONS LEGALES

Notre partenaire

cercle nautique Fumélois