Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Nos informations locales et régionales


puce.gif L'AMMAC du Fumelois en assemblée générale à Saint Georges

Journée exceptionnelle pour les Anciens Marins en ce dimanche 10 mars. Réunis en assemblée générale sous la présidence de Pierre Brousse assisté de Robert Gabarre, secrétaire et de Claude Fournié, trésorier, ils ont tenu leur assemblée annuelle en présence de Maurice Lapouge, maire de Saint Georges qui les accueillait cette année, de Didier Caminade, président de la communauté de communes, de Daniel Borie vice-président du Conseil départemental, et devant un public attentif  réunissant des élus, des membres d’associations partenaires et de nombreux sympathisants toujours fidèles à ce rendez-vous.

En ouverture de la séance, le maire de Saint Georges présentait sa commune en mettant en exergue les nombreux atouts offerts aux visiteurs, puis le bureau de l’assemblée développait le traditionnel ordre du jour. Le président se félicitait de la bonne santé de l’amicale forte de 74 membres et qui s’est encore renforcée de 6 nouveaux adhérents en cours d’année. Le secrétaire  rappelait l’ensemble des activités pratiquées en 2018 en soulignant notamment l’action de solidarité consentie  en direction des deux familles de marins pêcheurs disparus en mer au large de la Gironde ainsi que le soutien accordé à la SNSM (société nationale de secours en mer) ou à l’école du Petit Bois de Montayral en contribuant au financement du séjour découverte des Pyrenées par les élèves. Daniel Vilain intervenait ensuite pour dresser le bilan de l’activité constatée sur le site internet de l’amicale (ammacdufumelois.fr) avec une moyenne de 8 visiteurs et de 30 pages visitées par jour, les visiteurs provenant du monde entier, 42 pays ayant été enregistrés. C’est dire que le site connait un certain succès d’autant que c’est le seul site « marine » du Lot-et-Garonne. Le rapport financier établi par le trésorier présentait une situation d’équilibre satisfaisant en fin d’exercice et les maires des communes qui avaient accordé des subventions  en étaient vivement remerciés.

Naturellement tous ces rapports  étaient votés à l’unanimité et le bureau pourra continuer à œuvrer sereinement pendant l’année 2019. Le secrétaire donnait alors quelques indications sur les activités prévisionnelles toujours financées à l’aide des cotisations des membres dont le montant reste inchangé et des subventions que les communes voudront bien accorder. Au-delà des cérémonies patriotiques toujours liées au devoir de mémoire et des rendez-vous bimensuels traditionnels, une sortie de cohésion est envisagée avant l’été avec une forte envie de se diriger vers Cahors qui fêtera cette année les 900 ans de sa cathédrale.

Intervenant en clôture de l’assemblée générale Daniel Borie rappelait qu’autrefois les communes de Saint Georges et de Saint Vite ne faisaient qu’une. Tous les participants se réunissaient alors sur le parvis de la salle des fêtes pour la photo traditionnelle puis le cortège se formait, drapeaux en tête, pour rejoindre le monument aux Morts par les rues du village. Le maire Maurice Lapouge  et le président Pierre Brousse déposaient une gerbe en hommage à tous les marins ainsi qu’à tous les Saint Georgeois morts pour la France. Deux couplets d’une Marseillaise chantée somptueusement mettaient un terme à ce moment fort du souvenir partagé par un public saisi par l’interprétation musicale qu’il venait d’entendre.

Tous se retrouvaient à nouveau dans la salle des fêtes  pour un autre temps fort : la remise de la médaille d’honneur de la FAMMAC en reconnaissance des services rendus à l’AMMAC du Fumelois par Maurice Lapouge, Danielle Darquié et Jean Claude Bressou  avant de lever le verre de l’amitié à l’invitation de monsieur le Maire, notre hôte d’un jour. Puis ce fut le temps du banquet de tradition préparé par le traiteur montayralais Didier Goubert  qui a régalé les quelques 70 convives avec un menu de grande qualité. Avant le dessert les experts s’affrontèrent à la pesée du jambon et le vainqueur s’approcha à 12 grammes près. Un exploit après un repas festif. Mais les Marins savent bien vivre, ce n’est pas une légende ; rejoignez-nous pour en faire l’expérience, vous serez cordialement accueillis.

AG_2019_synthese_presse.PNG

puce.gif Appel à la générosité du public pour le déplacement du monument dédié à Georges Leygues à Villeneuve- sur-Lot

A l’initiative de l’AMMAC de Villeneuve soutenue par le Comité d’entente des associations patriotiques et combattantes du Villeneuvois, l’association « Monument Georges Leygues » a été créée pour mener à bien le transfert du monument dédié à la mémoire de ce Grand Villeneuvois qui a tant fait pour sa ville natale pendant près d’un demi- siècle de vie politique.

Il s’agit de redonner à ce monument actuellement installé sur la place du 18 juin 1945, aujourd’hui délaissé, voire menacé de dégradations, la place qui lui revient et une meilleure visibilité pour les habitants de la bastide et pour tous ceux qui la visitent.

Comme en 1953, cette opération ne pourra aboutir que grâce à la générosité du public pour compléter les fonds déjà acquis et boucler le budget nécessaire.

Pour en savoir plus sur le monument, les modalités de son déplacement et le soutien de cette opération qui contribue au devoir de mémoire dû à Georges Leygues,

cliquer ici.gif

puce.gif


 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02

Free counters!

MENTIONS LEGALES

Notre partenaire

cercle nautique Fumélois