L'AMMAC toujours présente aux cérémonies locales, voire régionales
Le président Manin en première ligne
à Penne d'Agenais le 26 août pour la cérémonie d'hommage au général Mollard
photos Y. Manin et N. Brasilier
avec la participation de Y Manin, Président, F. Desmarthon, porte-drapeau (sur la photo de droite)), C. Fournié et D. Vilain
![]() |
![]() |
vue générale au cimetière de Peyragude |
dépôt de gerbe sous l'oeil de F Desmarthon |
|
Général Emile MOLLARD (23 août 1895- 16 octobre 1991) Grand-croix de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 14/18 et 39/45 avec palmes, Médaille de la Résistance avec rosette. |
Une carrière militaire marquée par la participation aux deux guerres mondiales, lui valut la Grand-croix de la Légion d’Honneur, les deux Croix de guerre et la rosette de la médaille de la Résistance.
Le général Mollard s’est engagé dans la France Libre en juillet 1940 et mit sa détermination et ses relations au service de la Résistance.
En juillet 1940, il organise, au bénéfice de l’armée d’armistice au cas où celui-ci serait rompu, le réseau CDM (Camouflage du Matériel militaire) avec des équipes chargées de récupérer armes et matériel sur l’ensemble du territoire national.
En janvier 1941, il fonde avec d'autres officiers un véritable comité directeur de la Résistance dans l'armée, qui préfigure l'Organisation de résistance armée (ORA).
En février 1943, il crée le réseau « Maurice » qui va permettre d’acheminer en Afrique de Nord, les cadres nécessaires à la nouvelle armée française.
Au plus fort de ses activités, le mouvement du général Mollard comprendra jusqu'à trois mille agents.
Il est arrêté par la Gestapo le 7 septembre 1943 dans sa propriété de Penne d'Agenais et déporté en Allemagne au camp de Buchenwald d'où il reviendra le avril 1945.
A l'issue de sa carrière militaire qu'il termine comme général de brigade commandant l'école d'application du matériel en 1953, il vient de temps à autre dans la propriété familiale au château de Lamothe entre Penne et Dausse.
Il décède à Paris et est inhumé à Penne d'Agenais dans le caveau familial où repose déjà son père, également général, diplomate et ancien maire de Penne .
à Tournon le 3 juillet pour la commémoration du 3 juillet 1944
photo MF Théliol
Vu dans la Dépêche du 11juillet, le compte rendu de presse par Claudine Veyrac
Cérémonie émouvante au monument aux morts du rond-point, dans le bas de Tournon, pour commémorer une triste journée, celle du 3-Juillet 1944, où une colonne allemande venant de Cahors a ouvert le feu sur des résistants qui venaient récupérer armes, matériel et renseignements. Un rappel de ces actes terribles qui ont endeuillé le village, une page d’Histoire du Tournonnais dont se souviennent encore les plus anciens. Un retour sur ces instants tragiques évoqués, notamment, par le maire de Tournon Didier Balsac, le conseiller départemental Daniel Borie et Annick Cousin, députée de la circonscription de Villeneuve, pour souligner le courage de ces maquisards. Une manifestation suivie par de nombreux porte-drapeaux qui ont ouvert le cortège pour faire le tour du rond-point et se rendre au monument érigé devant la gendarmerie, sous l’organisation du lieutenant-colonel Albert Rouffiac. Les élus, les habitants, militaires et anciens combattants se sont ensuite rendus devant la stèle, au milieu du rond-point, où un hommage particulier a été rendu aux fusillés de ce 3 juillet 1944, Pierre Fournié et André Testut, aux morts pour la France, Jean Delrieu, Maurice Gistlin, Albert Grumblat, Jean Logan, Henri Malardeau, et aux victimes civiles François Lharidon et Serge Weissman. Un hommage a été rendu aussi à Jean Bruckmann, assassiné le 13 janvier 1944. Des gerbes de fleurs ont ensuite été déposées au pied du monument, le tout rythmé au son des cornemuses de l’Amicale des marins du Fumélois.
Pour le compte rendu et le reportage photo AMMAC, visitez la page l'agenda de l'année, section juillet.
à Bergerac le 25 juin pour l'AG de l'Amicale des Marins du Bergeracois avec la participation de Y. Manin, président et F. Desmarthon, porte-drapeau
le 8 mai à Saint Vite, l'assistance était plus nombreuse et l'AMMAC représentée, outre Y. Manin, porte-drapeau de St Vite et F. Desmarthon, port-drapeau AMMAC, par S. Arnac, D. Darquié, L Dalle Grave, JP Sauret et D Vilain. R. Moeskops pour sa part était présent à Fumel en fin de matinée
à Fumel le 19 mars avec Michael Renson Porte drapeau
17 juin 2023 : remise des diplômes à la promotion Amiral Dupont
L'AMMAC du Fumelois était présente à la cérémonie présidée par le COMAR Bordeaux avec la participation de Y. Manin, président, C. Fournié porte-drapeau pour la circonstance et R. Moeskops qui avait revêtu son uniforme de commandant de la Marmar
Vu dans la dépêche du Midi du 19 juin 2023, un article de Julien Durou
Ce samedi a eu lieu la clôture de la quatrième session de la Préparation militaire marine d’Agen (PMM) « Commandant Bouan », baptisée « Promotion Amiral François Dupont ».
Ils étaient 26 jeunes au départ et ont terminé à 26 équitablement répartis entre filles et garçons. Ils ont tous obtenu leur diplôme avec mention notamment d’élèves de St-Caprais, issus des classes Défense, dont quatre ont obtenu la mention « Excellent ». À noter le résultat exceptionnel de la major de promotion, Suzie Biasotto, qui a obtenu 19,05 sur les 20 points possibles.
Même si la PMM n’a pas vocation à recruter mais plutôt à faire découvrir l’univers militaire, statistiquement, environ 14 % des jeunes diplômés s’engageront au lendemain de la clôture de leur PMM. D’autres attendront la fin de leur parcours d’études avant de songer à rejoindre les rangs de nos armées.
Le contre-amiral François Guichard remet à la major de promotion les insignes de poitrine sur la place d’armes du 48°RT. Photo J.D
Les 26 stagiaires de la Préparation militaire marine d’Agen ont reçu diplômes et insignes de poitrine sur la place d’armes du 48e Régiment de transmissions qui accueillait la cérémonie. Ils ont été remis par le contre-amiral François Guichard en présence de nombreux officiels dont le préfet du Lot-et-Garonne, Jean-Noël Chavanne. « S’engager, c’est s’accomplir, se donner au-delà des limites pour être véritablement heureux », a précisé le commandant de l’arrondissement maritime de Bordeaux.
Un engagement fort comme celui du parrain de la promotion, l’amiral François Dupont, décédé en octobre dernier. Il avait commandé successivement les sous-marins « Daphné » et « Agosta » avant de devenir commandant en second du sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Terrible ». Breveté ingénieur en génie atomique, il prend le commandement du « Triomphant ». ll rallie la Délégation générale pour l’armement comme adjoint au directeur des relations internationales. Il est nommé chef de cabinet, chef d’état-major des armées puis chef du cabinet militaire auprès du ministre de la Défense.
Bon vent, et bonne mer
Ce n’est pas sans émotion que l’enseigne de vaisseau Bruno Hanquez, chef du centre PMM d’Agen, a félicité les stagiaires dans un discours qui a fait naître de nombreux sourires sur les visages : « Vous avez écrit avec vos instructeurs un premier chapitre sur le verbe « grandir » et un autre qui n’est pas terminé sur le verbe « s’épanouir ». Prenez le temps d’écrire les autres chapitres de votre vie. Tout ce que je vous souhaite, c’est de réussir votre vie. Ne baissez jamais les bras et si vous chutez, relevez-vous, recommencez et gardez toujours dans un petit coin de votre tête que vous êtes capables de réaliser vos rêves. Quand je vous vois, je suis fier de cette jeunesse […] qui a le goût du travail avec un esprit d’équipe. […] Prenez soin de vous mes jeunes, prenez soin de vos familles. […] Je vous souhaite bon vent, bonne mer ». Une cérémonie qui s’est achevée sur le traditionnel lancé vers le ciel des bérets à pompon rouge. Les organisateurs se sont finalement retrouvés au restaurant La Licorne à Roquefort pour un repas de clôture.
La dernière promotion de la PMM d'Agen a reçu son fanion
C'est le samedi 17 décembre que s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires réunies pour l'occasion dur la place d'armes de la caserne Toussaint la désormais traditionnelle cérémonie de remise de son fanion à la promotion 2022/2023 de la PMM Commandant René Bouhan qui le portera pendant tout le temps de la formation c'est à dire pendant l'année scolaire en cours. Voir ci-dessous le compte rendu de presse publié dans la Dépêche du Midi.
L'AMMAC du Fumelois était représentée par son porte drapeau Francis Desmarthon et par Yannick Manin.
![]() ![]() ![]() |
![]() |
Une formation ouverte à tous les jeunes Accessible à tous les niveaux scolaires de 16 à 21 ans, le programme d’activités de la PMM (6 PMM par an en Nouvelle-Aquitaine pour environ 300 jeunes) est étalé sur 14 samedis entre septembre et juin, et une période bloquée d’une semaine au sein de la base navale de Brest pendant les vacances scolaires ainsi que la participation aux cérémonies commémoratives. Encadré par du personnel réserviste, il comprend des initiations à la manœuvre, à la navigation (permis côtier), au maniement des armes, d’une formation aux premiers secours (PSC1) et des visites de bâtiments de la Royale. La PMM peut valider la 3e phase de la mission d’intérêt général dans le cadre du Service national universel (SNU). |
Signature de la charte de parrainage de la PMM d'Agen par le PHM Commandant Bouan
Ils sont 24 jeunes, filles et garçons de 16 à 21 ans, qui ont intégré en septembre dernier la session 2021-2022 de la PMM Commandant Bouan d'Agen, sous la direction du MP Bruno Hanquez, chef de centre de cette formation qu'il dirige depuis sa création en 2019.
La PMM d'Agen sera parrainée par le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan dont la ville d'Agen est déjà la marraine depuis le 16 mai 1987.
La signature de la charte de parrainage a donné lieu à une cérémonie qui s'est tenue le 10 novembre 2021 dans la salle des Illustres de la mairie d'Agen, en présence de Madame Maïté François, adjointe au Maire, représentant Jean Dionis, maire de la ville, de la capitaine de corvette Karine Trastour, commandant l'unité Marine de Bordeaux, représentant le contre-amiral Stosskopf, COMAR Bordeaux et du capitaine de frégate (CF) Benoît Renié, commandant le PHM commandant Bouan (voir encadré ci-dessous)
![]() |
![]() |
les délégations Marine du PHM et la PMM | allocution de la CC Trastour |
![]() |
![]() |
signature de la charte par le CF Renié | photo de groupe finale |
La PMM recevra son fanion des mains du CF Renié le lendemain 11 novembre à l'occasion d'une cérémonie de tradition au Quartier Toussaint (48è RT) et en présence de la délégation du PHM Commandant Bouan .
![]() |
|
La PMM d'Agen et la délégation du PHM rassemblées pour la remise du fanion à la session 2021-2022 | |
![]() |
![]() |
Le CF Renié remet le fanion à la PMM Commandant Bouan |
Le CF Renié est né le 10 octobre 1985 à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il a intégré l’Ecole Navale en 2005. De spécialité « missiles-artillerie », il débutera sa carrière sur la frégate de surveillance Prairial, basée à Papeete qu’il quittera en 2011. Au cours de ces 10 dernières années, il aura effectué six embarquements successifs, notamment sur des bâtiments de défense aérienne, et totalisera plus de 1100 jours de mer en ayant participé notamment aux opérations Enduring Freedom, Chammal, Sea Guardian et au déploiement Foch. Promu capitaine de frégate le 1er septembre 2021, il commande le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan depuis le 5 août 2020.
Le PHM Commandant Bouan
Admis au service actif le 31 octobre 1984, le PHM Commandant Bouan est le plus récent des avisos type A69 classe « d’Estienne d’Orves » de la force d’action navale. Bâtiment de combat polyvalent embarquant environ 90 marins, le Commandant Bouan peut réaliser des missions de surveillance et défense des côtes françaises, de police des pêches, de défense des approches maritimes ou encore de sauvegarde maritime.
6 bâtiments de ce type sont encore en service dans la Marine, répartis sur les deux façades maritimes métropolitaines.
Basé à Toulon, le Commandant Bouan mesure 80,5 mètres de long pour une largeur de 10,3 mètres et un déplacement de 1300 tonnes.
Au cours des 30 derniers mois le Commandant Bouan a participé à plusieurs exercices avancés permettant de porter le niveau d’entrainement de celui-ci à son plus haut niveau. Il a également été engagé à deux reprises pour des opérations au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest au printemps 2019, puis en début d’année 2020. Il est entré au bassin le 28 août 2020 pour un arrêt technique de cinq mois.
Le 20 mai 2021 il repartait en mission de surveillance dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. C’est la 157e rotation de la marine nationale française au titre des patrouilles qui s’inscrivent désormais dans les présences maritimes coordonnées au niveau de l’Union européenne pour assurer la surveillance maritime face à trois fléaux : la pêche illégale, la piraterie et les autres trafics illicites.
Le grand gibier prolifère sur nos routes de campagne...Les accidents aussi
Un constat inquiétant. Que faire en cas d'accident?. Voir l'article publié dans Sud Ouest :
|
Email webmaster: vilaindaniel@orange.fr Email secrétaire: roger.moeskops@yahoo.fr |
Notre partenaire |