Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Nos informations locales et régionales


puce.gif  Le premier festival "Le Printemps de la Mémoire" va faire son chemin

Vu dans la Dépêche du 10 avril 2022, un article de Maurice Caumières, asso Mémoire vive  de Lacapelle Biron

L'association « La Mémoire en Chemin » travaille à la réalisation d’un Chemin de Mémoire qui doit jalonner le parcours de la division SS « Das Reich. Elle organise, du 15 mai au 15 juin, son premier festival. Il se déroulera sur plusieurs sites et sera multidisciplinaire. Chaque date faisant référence à une évènement historique.

Depuis plus de 3 ans, l’association « La Mémoire en Chemin » travaille à la réalisation d’un Chemin de Mémoire qui doit jalonner le parcours de la division SS « Das Reich » tout au long de sa traversée sanglante de la Nouvelle-Aquitaine. De Saint-Pierre de Clairac à Oradour-sur-Glane en passant par Lacapelle-Biron, Roufillac et Tulle, les exemples de la barbarie nazie sont légion. Mais encore faut-il ne pas les oublier, puisque – et l’actualité le démontre tous les jours ! – ils peuvent se reproduire à tout moment et dans tout lieu. La Mémoire en Chemin entend donc faire œuvre de pédagogie auprès de toutes les générations et tout particulièrement auprès de ceux qui, demain, auront en charge l’avenir de la planète.

Soutien de la Région et des départements

La tâche est immense : recensement exhaustif des lieux martyrisés, pose de jalons connectés, création d’un site internet interactif, rédaction d’un document synthétique à l’usage des professeurs et de leurs élèves, recherche de nouveaux partenariats (rencontre prévue avec la direction du Centre de la Mémoire de Dachau), rappel de l’universalité et de l’intemporalité des souffrances infligées aux hommes par des hommes et, par là même, mise en garde contre toute forme de négationnisme, de xénophobie ou d’abus de pouvoir… Heureusement, l’association bénéficie du soutien actif du conseil régional et des départements.

La culture, passeur d’émotions

Pour mieux interpeller les jeunes, La Mémoire en Chemin a fait appel à la culture, incomparable passeur d’émotions, et décidé de créer un Festival annuel « Le Printemps de la Mémoire » organisé entre le 15 mai et le 15 juin (période des pires exactions SS). Ce festival se déroulera sur plusieurs sites et sera multidisciplinaire (théâtre, chants, musiques, danses…).
Chaque date de spectacle sera liée à une commémoration. En accord avec les enseignants, une information particulière sera faite auprès des élèves afin de contribuer à l’éveil des consciences citoyennes et des réflexes critiques.

Si, à partir de 2023, les responsables espèrent réaliser un festival composé de nombreux spectacles, ils n’ont prévu que 4 ou 5 animations en mai – juin 2022. Il s’agit de tester le concept et de lancer une coopération solide avec les acteurs culturels locaux. Pour l’heure ils bénéficient d’un précieux partenariat avec l’Oara (Office Artistique de la Région nouvelle-Aquitaine).
Ce Festival est un lien entre les divers territoires constituant la région Nouvelle-Aquitaine. Il permettra au Chemin de Mémoire de « vivre » et de s’adapter aux situations nouvelles provoquées par l’actualité. Ainsi sera-t-il, peut-être, un « chemin d’avenir ».

Quatre manifestations, 4 lieux différents

Le programme 2022 se compose à ce jour de quatre manifestations dans 4 lieux différents. De Lacapelle-Biron, à Carlux en Dordogne, en passant par Saint-Sylvestre pur ne plus jamais vivre de telles horreurs, théâtre, musique, conférence, autant d’entrée pour ne pas oublier la barbarie.
-Vendredi 20 mai à 20 h 30, à Lacapelle-Biron, une représentation théâtrale (compagnie « Théâtre Irruptionnel »). « Chez nous à table on ne parlait pas » pose la douloureuse question du STO pendant la guerre.

-Samedi 21 mai à 20 h 30 à Carlux (24) : même spectacle.

-Samedi 28 mai à Saint-Sylvestre (47) : « Swing Heil » de Romuald Borys, un rappel glaçant des persécutions subies par les Allemands épris de liberté dans les années 30, spectacle complet mêlant théâtre et musique.

-Mercredi 8 juin à Tulle : conférence – concert de Mélina Burlaud et Claire Beaudouin (musique et chants à partir de documents écrits par les prisonniers du camp de Gurs).

puce.gif l'AMMAC renoue avec la tradition pour la tenue de son Assemblée générale 2022

C'est la commune de Saint Front qui,cette année, a accueilli les Anciens Marins du Fumelois pour leur Assemblée générale organisée dans des conditions identiques à elles qui prévalaient avant la crise sanitaire de la COVID 19.

Sous la présidence d'honneur de Mme Marie Costes maire de la Commune, de Sophie Gargowitsch conseillère départementale et maire de Blanquefort sur Briolance et Didier Caminade, président de la Communauté de communes Fumel Vallée du Lot, et en présence de nombreux élus et présidents d’association, c’est une soixantaine de participants, Anciens Marins, amis et sympathisants qui a participé successivement à la séance de travail plénière en salle polyvalente, à la cérémonie du souvenir devant le Monument aux Morts de la Commune, puis partagé un succulent repas de banquet de tradition.

ag2022_reu-2_optimized.jpg

La réunion a été marquée par un appel des élus en faveur du soutien au peuple ukrainien victime de la guerre et par une communication magistrale du MP Hanquez, chef de centre de la PMM d’Agen,  sur la future évolution des moyens de la Marine devant faire face à un combat naval de haute intensité

L’événement a été aussi l’occasion de décerner deux médailles d’honneur de la FAMMAC : une médaille de bronze à Mme Marie Costes nommée présidente d’honneur de la FAMMAC, et une médaille d’argent à Robert Gabarre nommé secrétaire honoraire en reconnaissance de plus de 10 années de bons et loyaux services rendus avec dévouement en qualité de secrétaire de l’association.

Enfin, l’AG 2022 a bénéficié de deux nouveautés pour agrémenter la manifestation : d’une part, une animation musicale assurée par Yannick Manin et sa cornemuse pendant le temps de la cérémonie, d’autre part, le tirage d’une magnifique tombola qui a permis à 15 heureux gagnants d’emporter les très beaux lots fournis généreusement par Bricomarché.

ag2022_cerem.jpg

Au total une journée réussie à la grande satisfaction de tous les participants et qui a montré que l’AMMAC n’avait rien perdu de son dynamisme malgré les deux années de vie au ralenti pendant la crise sanitaire.

Pour voir le compte rendu complet et le reportage photos, cliquez_ici.gif

puce.gif Le grand gibier prolifère sur nos routes de campagne...Les accidents aussi

       Animaux_danger.jpg               Un constat inquiétant. Que faire en cas d'accident?. Voir l'article publié dans Sud Ouest : cliquez_ici.gif

puce.gif




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02

Free counters!

MENTIONS LEGALES

Email webmaster: vilaindaniel@orange.fr

Email secrétaire: roger.moeskops@yahoo.fr

Notre partenaire

cercle nautique Fumélois