Menu
Paul CANET
né le 01/01/1942 - décédé le 298/10/2025
Né à Perricard, commune de Montayral (47) proche de Fumel, il vit ses premières années dans ce petit hameau paisible de la Vallée du Lot.
À 21 ans, au moment de l’appel sous les drapeaux, séduit par le métier des armes, Paul décide de s’engager dans l’Armée de terre. Sélectionné pour servir dans la Légion étrangère, breveté parachutiste, il connaît le baptême du feu en Algérie et participe à la plupart des opérations menées par la Légion étrangère dans les années 60-70, particulièrement en Afrique.
Sa valeur militaire appréciée et reconnue lui vaut l’attribution de nombreuses distinctions honorifiques dont la Médaille militaire, la croix de la Valeur militaire, la croix du Combattant, la médaille de la reconnaissance de la Nation ainsi que les médailles commémoratives des opérations auxquelles il a participé.
Lorsqu’il quitte le service actif, Paul revient sur sa terre natale. Employé un temps à la briqueterie de Monsempron Libos, il poursuit son activité professionnelle comme ambulancier en région parisienne.
À l’heure de la retraite il s’installe à Fumel. Déjà solidement engagé dans l’association des Anciens de la Légion étrangère, sa famille d’adoption, au sein de laquelle il avait noué de solides liens avec ses anciens frères d’arme, il rejoint en 2009 l’AMMAC du Fumélois où il retrouve les mêmes valeurs de solidarité portées par la devise « Unis comme à bord ». Il participe avec enthousiasme à toutes les activités de l’association. Il sera notamment fier d’accompagner ses camarades marins à Sainte-Livrade-sur-Lot les 24 juilllet 2018 et 29 novembre 2022, lors des cérémonies de remise des képis blancs aux jeunes recrues du 4éme Régiment étranger de Castelnaudary, creuset de la Légion étrangère.
Paul Canet connaîtra une fin de vie difficile alors que ses facultés diminuant il sera admis le 31 janvier 2023 à l'EPHAD Dr Pierre Grenier de Cardenal à Villeréal puis au centre hospitalier (PSV) de Villeneuve-sur Lot où il s’éteindra le 29 octobre 2025.
Ses obsèques se sont tenues le 31 octobre en l'Église Saint Martin à Perricard, suivies de l'inhumation dans le caveau familial au cimetière de Perricard, en présence notamment des représentants des associations AALE 47 et AMMAC du Fumélois et de leurs drapeaux.
Repose en paix Paul
