Lucien GRANGER est né à Ferryville en Tunisie.
Engagé en 1951 dans la Marine nationale comme mousse à Toulon, il choisit la spécialité de mécanicien aéronautique et entre en formation à Rochefort-sur-Mer. Breveté il est affecté successivement à Cherbourg, Agadir, Bizerte Kerouba en poursuivant sa progression professionnelle et militaire. Cela lui permet d'être désigné comme instructeur à Rochefort avant de servir pendant deux ans sur le porte-avions Clémenceau. Revenu à terre, il exercera sur les bases aéronavales de Lorient et de Toussus-le-Noble avant de terminer sa carrière où il l'avait commencée, à Rochefort.
Brillant technicien, spécialiste de haut niveau des moteurs d'avion, ancien combattant et militaire accompli, il aura effectué une longue carrière de 54 ans dans la Marine qu'il quittera le 1er mai 1989 avec le grade de capitaine de frégate.
Ses mérites éminents seront reconnus et lui vaudront d'être distingué à plusieurs reprises tout au long de son parcours exceptionnel qui a valeur d'exemple. Il sera décoré de la Médaille militaire, de la croix de chevalier de l'Ordre national du mérite, de la Médaille d'Outre-Mer avec agrafes Tchad et Mauritanie, de la Médaille commémorative des combats du Maroc.
Installé en décembre 2007 avec sa famille à Saint-Sylvestre, dans le Lot-et-Garonne, pour y vivre sa retraite, il adhère à l'AMMAC en février 2011. Il participe avec enthousiasme à toutes ses activités et restera fidèle à ses frères d'armes jusqu'à la fin de sa vie malgré la maladie qui l'a handicapé pendant cinq années et a fini par l'emporter le 6 juin 2024.
L’AMMAC, par la voix de Claude Fournié, lui a rendu un dernier hommage au crématorium de Tonneins le 10 juin 2024.
|
Email président: manin.ys@orange.fr Email secrétaire: roger.moeskops@yahoo.fr |
Notre partenaire |