Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Brèves Marine année 2018


brèves marine

Élaborées par le Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM), les Brèves Marines fournissent régulièrement de l'information privilégiée sur l'actualité et les enjeux de la Marine nationale.

puce.gif N°.217.: LE GAZ LEVANTIN, UNE CHANCE POUR TOUTE LA MEDITERRANEE ? Chypre et l’Égypte ont signé le 19 septembre 2018 un accord pour la construction d’un premier pipeline sous-marin afin de transporter le gaz chypriote vers les terminaux de liquéfaction du nord de l’Égypte, avant une réexportation vers l’Europe. Le gaz, un nouvel outil diplomatique ? Lire la suite…

puce.gif N°.216.: LE CONTROLE DES FUMEES, LA FIN DES NAVIRES AU FIOUL LOURD? : Marseille, 6 septembre 2018 : l’INERIS1 présente les premiers résultats de son étude sur l’intérêt de créer une zone de contrôle des émissions des navires de commerce en Méditerranée. À Marseille toujours, s’est ouvert le 8 octobre le procès du capitaine du paquebot Azura dont le combustible, contrôlé à quai, avait une teneur en soufre trop élevée. Dans les ports et en mer, la lutte contre les émissions polluantes des navires de commerce s’intensifie.Lire la suite...

puce.gif N°.215.: TRENTE ANS APRES, RETOUR SUR L’OPERATION  PROMETHEE: Alors que la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980−1988) enflamme le golfe Persique au point de menacer gravement la navigation commerciale (la « Tanker War »), la Marine nationale déploie un groupe aéronaval et d’importants moyens de surface au large de l’Iran : c’est l’opération Prométhée (juillet 1987 – septembre 1988). Dominique Guillemin, chargé de recherche au Service historique de la Défense, revient pour nous sur cette opération… Lire la suite...

puce.gif N°.214.: LES FEMMES DNS LA MARINE : Pour la toute première fois de l’histoire de la Marine nationale, quatre femmes ont servi à bord d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins, Le Vigilant, le temps d’une mission de deux mois et demi. Celle-ci s’est achevée au début du mois de juillet 2018.
 Lire la suite….

puce.gif N°.213.: TROIS OCÉANS POUR UNE MARINE : LE CANADA : Le sous-marin NCSM Chicoutimi vient de rejoindre son port-base d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, après un déploiement de plus de six mois dans le Pacifique-Ouest durant lequel il a relâché au Japon et à Guam. La marine royale canadienne, qui n’avait pas mené depuis 50 ans de telle mission, exceptionnelle par sa durée et ses enjeux diplomatiques, entend sans doute démontrer ainsi son retour sur la scène maritime internationale. Lire la suite….

puce.gif N°.212.: SOUS LES MERS, LE NOUVEL OR JAUNE : Deuxième ressource naturelle la plus utilisée au monde après l'eau, le sable est omniprésent dans notre quotidien. Il est principalement convoité pour ses composants minéraux qui en font le moteur de la croissance urbaine : en quatre ans, la Chine en aurait utilisé plus que les États-Unis en un siècle !  Lire la suite….

puce.gif N°.211.: PACIFIQUE SUD : COCAINE ET COCOTIERSL’année 2017 a connu une véritable explosion des saisies de cocaïne par les Autorités françaises : 9,2 tonnes prises sur le territoire national ou en haute mer, soit une augmentation de 142 % par rapport à 2016. On constate avec inquiétude l’utilisation croissante par les trafiquants de la «route du Pacifique», qui part d’Amérique du Sud... Et traverse les territoires français de la région. Lire la suite….

puce.gif N°.210.: MER ROUGE
En janvier dernier, le gouvernement soudanais cède à la Turquie la souveraineté de l’île de Suakin pour 99 ans. La concession de cet ancien port ottoman, dans lequel Ankara pourrait bâtir une base navale, soulève les inquiétudes des pays présents dans la région.. Voir la suite…

 

puce.gif N°.209.: LA MARINE DANS LA GRANDE GUERRE
Thomas Vaisset, chargé de recherche et d’enseignement au sein du Service historique de la Défense (SHD), trace les grandes lignes du rôle de la Marine dans la Grande Guerre. 
Voir la suite…

 

puce.gif N°.208.: DE NOUVEAUX HORIZONS POUR LA GARDE-CÔTES CHINOISE
La marine chinoise est devenue une puissance militaire incontestable. Pourtant, Pékin fait de plus en  plus appel à ses garde-côtes pour assurer des missions lointaines d’affirmation de puissance... bien loin du rôle habituel pour ce type de composante de faire appliquer les lois à proximité du territoire avec un armement réduit. Voir la suite…

 

puce.gif N°.207.: L’ORDRE DE BATAILLE DES PORTE-AVIONS
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le porte-avions a supplanté le cuirassé comme capital ship. Véritable base aérienne mobile, il permet d’assurer à la fois la maîtrise de la mer et l’action contre la terre. Aujourd’hui, toutes les marines de rang mondial en sont dotées ou prévoient de l’être. Voir la suite…

 

breves-marine-logo.gif

Sources : © CESM - Rayonnement 

Brèves Marine année (archives a consulter): 2017 

 



booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02

Free counters!

MENTIONS LEGALES

Notre partenaire

cercle nautique Fumélois