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LE SALON DES LECTEURS /1



1/ OUVRAGES MARINE
Tahiti 1914 - Les fils de la mer - De la Barre au Barreau - Pirates en eaux somaliennes - La Marine française dans le débarquement en Provence - Bruits dans le Monde du Silence - Vagues à l'âme d'un apprenti-marinRésister sur les mers - L'odyssée des marins - J'étais fusilier marin à Bir Hakeim Commandant de sous-marins, du Terrible au TriomphantDe matelot à Capitaine, une vie dans la Marine - Sentinelle des mers  - Vol au vent marin, un regard sur l'histoire de l'aéronautique navale  - La marine française dans la Grande Guerre - La Jeanne d'Arc, le dernier voyage - Une femme sur l'eau - Zeraq, la mer sur le vif - Livret de la Flotte  - Les Peintres officiels de la Marine - Marine et bons usages - L'Amiral Violette, un républicain dans la Royale - Histoire mondiale des porte-avions - Mers-el-Kébir


2/ AUTRES OUVRAGES
A travers la Kabylie et les questions Kabyles - L’armée : pour quoi faire ? - Ennemis et frères : du jour J à aujourd'hui, au-delà de la guerre - Les anonymes de la Résistance en France 1940-1942Dans les pas des Résistants (3 ouvrages) - Nous, les combattants d'Indochine, 1940-1955 - Cinq siècles d'opérations extérieures des armées françaises - Dictionnaire des opérations extérieures - Nos Soldats ces héros - Le COS,histoire des forces spéciales Fumel et Monsempron Libos : balade en images dans le passé  (2 ouvrages) - Fumel, une ville, une usine, 1847-2018 - La seconde guerre mondiale en Lot-et-Garonne - Patrimoine roman en Lot-et-Garonne - La minoterie de Saint-Vite -


Tahiti 1914 – Le vent de guerre  - Michel GASSE

1914, c’est la guerre ! À Tahiti, les hommes d’équipage de la canonnière «Zélée», stationnaire français dans le Pacifique, et leur commandant, l’enseigne de vaisseau Maxime Destremau, apprennent, avec un certain retard, que la guerre a été déclarée ; ils pensent à leurs familles et déplorent de ne pouvoir être sur place pour défendre leur pays.
Mais la guerre viendra à eux, sur cette tranquille île du Pacifique, sous les traits de croiseurs cuirassés allemands. Maxime Destremau, nommé commandant des troupes, organisera la défense de l’île, avec un seul objectif : ne pas laisser les Allemands prendre Tahiti, ne pas les laisser fouler le sol de l’île.
Tahiti 1914 – Le vent de guerre raconte un fait de guerre de la Marine française (le premier de la Première Guerre mondiale) et l’organisation de la défense de Tahiti.
Ce livre a le mérite de nous faire mieux connaître les protagonistes de ces événements, et plus particulièrement Maxime Destremau, marin aguerri, commandant aimé de ses hommes.
L’auteur, Michel-Gasse, descendant d’un marin de la «Zélée», a déniché des perles rares dans différents fonds d’archives, a passé de longs mois à recopier des rapports inédits et a réalisé un immense travail de recherche.
Il est également allé à la rencontre de descendants des protagonistes du livre, dont certains écrivaient de passionnants journaux personnels auxquels il a eu accès et qui apportent un point de vue et un éclairage très humains à ces événements.

352 pages - Dos cousu
Nombreuses photographies
Format : 15 x 22

Prix : 24,80 €

ÉDITIONS À LA FRONTIÈRE
BP 4 - 91510 LARDY
Tél. : 06 11 32 76 44

e-mail : contact@alafrontiere.fr

www.alafrontiere.fr  
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L'auteur


Les fils de la mer  -  Claude VIGNAIS

Les Fusiliers Marins de la Demi Brigade de Fusiliers Marins (DBFM) et du groupement des commandos Marine engagés dans les opérations d'Algérie ont ajouté à un passé déjà glorieux de nouvelles pages d'héroïsme et de sacrifice.
La DBFM a mené bien la pacification d'un secteur difficile et a assuré l'étanchéité de la frontière algéro-marocaine, interdisant ainsi à l'armée de l'Année de Libération Nationale (ALN) stationnée et entraînée au Maroc, toute pénétration en territoire algérien.
Remontant le temps, depuis la création de la DBFM par le capitaine de vaisseau Ponchardier jusqu'à sa dissolution, dans cet ouvrage, l'auteur donne la parole à ses compagnons d'armes, les fusiliers marins de l'époque et rend à ces hommes, l'hommage qu'ils ont amplement mérité.

Livre à commander chez l'auteur : M. Michel Vignais, 61 rue François Sicard, 37300 Joué-les-Tours.- Tél. : 02.47.80.91.83 - Prix du livre : 25 euros.


De la Barre au Barreau - Roger VIGNAUD relate le parcours d'un jeune mousse devenu avocat.

Ce livre relate le parcours d'un jeune mousse.

Ce parcours c'est le mien. J'ai en effet effectué six ans années dans la marine nationale de 1975 à 1981. J'ai d'abord fait l'école des mousses (1975-1976) puis j'ai embarqué comme missilier sur les rafiots suivant : la Durance, l'Enseigne de vaisseau Henry, le Trieux, le Protet et l'Alençon. J'ai terminé comme chouf.
En 1981, j'ai posé mon sac et suis devenu ouvrier à l'usine. Pas folichon ! Alors j'ai entrepris des études, cela n'a pas été facile, mais à l'âge de 30 ans je suis devenu avocat (1992) ; quelques années plus tard, je me suis mis à écrire, d'abord deux livres d'histoire, et ensuite deux biographies.
Il était temps, désormais, à 51 ans, de raconter mes années dans la marine, de parler de la vie à bord, des escales et de mes campagnes dans l'océan indien (6 mois) et le Pacifique (2 ans). Mais aussi de retracer ce parcours quelque peu atypique. C'est ainsi que "De la Barre au Barreau" est né. Il est sorti cet été 2010, grâce aux Presses du Midi, un éditeur de Toulon.
Vous pouvez le commander par internet sur le site de la FNAC ou directement par l'intermédiaire de l'éditeur sur son site ou encore dans toutes librairies. A l'âge de 16 ans, l'auteur rejoint l'école des mousses de la marine nationale. Six ans plus tard, il a navigué sur tous les océans, découvert la Polynésie... Et Tahiti ! Le paradis offert, l'indolence de la vie au naturel. Mais aussi, virilité oblige, le piètre réconfort des amours de passage... Mais quand la bière coule à flots le risque est grand de céder à la facilité chimérique de l'amie maléfique : la dive bouteille. Et la descente aux enfers n'est pas loin. Alors, un jour, c'est l'adieu à la mer. Comme on quitte une vieille amante, il la quitte sans se retourner. Il devient manœuvre, ouvrier sidérurgiste, ouvrier dans le pétrole… L'univers qu'adolescent il voulait fuir se refermera comme un piège. L'usure prématurée des corps et des consciences, l'asservissement à la rentabilité, la parole opprimée, la désillusion syndicale... L'horizon hermétiquement clos. L'usine le véritable enfer. Alors une fois plus, Roger songe à partir. Et l'impensable se produit ! Il entreprend des études à marche forcée... ! Ensuite, tout ira très vite. Jusqu'au jour, où, le petit mousse amoureux des mers du Sud, l'ancien ouvrier en bleu de chauffe, drapé d'une robe noire d'avocat, prête serment de défendre les sans-grade. En un flash-back, il revoit le fil de sa vie, et le vertige le prend : de la barre au barreau, en passant par l'enfer de l'usine, qu'il fut long le chemin jusqu'aux marches du palais… www.lespressesdumidi.fr


272 pages - Format : 14 x 21 cm  - Prix : 20 € - Éditions Les Presses du Midi - www.lespressesdumidi.fr



Pirates en eaux somaliennes -Jean-Jacques CÉCILE

Pour la quatrième année consécutive, les chiffres totalisant les actes de piraterie sont en augmentation.: 406 sur 2009. Les frères de la côte somaliens se sont adjugés une part conséquente de ce gâteau d'infamie avec, pour le même période, 217 incidents ayant entraîné le kidnapping de 47 navires ainsi que de 867 membres d'équipage. Un phénomène endémique dont les cas emblématiques ont fait les unes de nos journaux. L'affaire du Ponant (opération Thalatine), l'assaut du Tanit et la mort de Florent Lemaçon sont des événements qui ont marqué l'opinion publique. Faut-il pour autant assimiler ces "nouveaux" pirates somaliens aux forbans sans foi ni loi infestant les mers d'Extrême-Orient.? Quelles sont leurs méthodes.? Comment les services de renseignement les traquent-ils.? Utilisent-ils eux-aussi des espions pour cibler leurs victimes.? Quelle est la contribution apportée par les commandos, les forces spéciales et les militaires à l'endiguement de ce phénomène criminel.? Dans quelle mesure l'argent de la piraterie provoque-t-il une mutation en profondeur des sociétés somalienne et kenyane.? Cet ouvrage d'investigation répond à toutes ces questions et à beaucoup d'autres encore.
Histoire secrète des SAS - L'élite des forces spéciales britanniques ainsi que de Les chiens de guerre de l'Amérique - Enquête au cœur des sociétés militaires privées,.Ancien membre d'une unité spéciale puis des services de renseignement militaires, Jean-Jacques Cécile est spécialiste de l'espionnage, des unités d'élite et des conflits contemporains. Il est l'auteur de dix ouvrages et en particulier de  publiés par Nouveau Monde éditions


La Marine française dans le débarquement en Provence - Document AMMAC du Fumélois

Toutes les forces de débarquement alliées, terrestres, maritimes et aériennes, destinées à l'assaut, furent initialement placées sous les ordres du vice-amiral Hewitt, commandant la 8ème flotte U.S. ayant mis sa marque sur l'un des bâtiments de son escadre.
A bord de ce bâtiment avaient prix passage pour assister à l'assaut. - M. Forrestal, secrétaire d'État de la Marine américaine ; - Le général Patch, commandant une armée d'invasion ; - Le général Truscott, commandant un C.A. américain chargé du débarquement, et le général Saville, commandant l'aviation. - L'amiral Lemonnier, commandant les Forces Maritimes Françaises, adjoint à l'amiral Hewitt.      
Quelques jours auparavant, le général Sir Maitland Wilson, commandant en chef allié en Méditerranée et l'amiral Sir John Cunningham, commandant en chef des Forces Navales Alliées avaient transféré leurs quartiers généraux avancés d'Italie en Corse...
 

(document format .pdf) 


Bruits dans le Monde du Silence - Ursula PACAUD-MEINDL


L'auteur compose ici une mosaïque d'un temps mouvementé vécu en Allemagne et en France et base son récit sur deux destins hors du commun, celui de son père - Eugène Meindl, Général allemand de renom et commandant d'un Corps d'Armée parachutiste - et le sien. De nombreuses lettres écrites entre 1940 et 1951 témoignent de cette période.

Ursula est arrivée en France en 1947, sous contrat avec la Direction des Constructions et Armes Navales. Son service, spécialisé dans l'identification du bruit rayonné dans l'eau par les bateaux, a atteint une renommée internationale. Pour ses travaux, elle fut nommée Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1981, on lui remit l'insigne du Sous-Marinier frappé d'un glaive en 1982 et elle devint Chevalier de la Légion d'Honneur en 1987.
L'auteur utilise ces deux destins comme fil d'Ariane pour témoigner des motivations de sa génération, de la vie en Allemagne et, plus tard, en France. Elle guide le lecteur à travers des périodes clés du XXe siècle.
Née en 1922 à Ulm, Ursula Meindl passa sa jeunesse dans une Allemagne qui vivait sous l'autorité d'Hitler avant de venir en France dans les circonstances particulières d'après-guerre.
Son livre Keine Stille herrscht im Wasser a été édité en 2005 en Allemagne.

242 pages - Prix : 18,50 € - Isbn 978-2-310-00813-6 -Nouveau Monde éditions www.editions-amalthee.com


Vagues à l'âme d'un apprenti-marin - Michel et Bernard PICHON

Je suis fils d'ancien marin. Mon père et moi nous venons de publier son autobiographie : "Vagues à l'âme d'un apprenti-marin". Un travail de 7 ans, une belle aventure...
Ce récit s'adresse en priorité aux marins, puisqu'il décrit la vie quotidienne à bord des 7 navires sur lesquels mon père a embarqué de 1938 à 1945 : le navire école Armorique, le cuirassé Courbet, le pétrolier Motrix, le porte-avions Béarn, le croiseur Émile Bertin, le contre torpilleur le Terrible et l'escorteur Grenadier.
Cette autobiographie vivante, humaine et bourrée d'anecdotes, pourra toucher toutes les générations.
Suivant les traces de mon grand-père (27 ans de Marine), mon père entre à l'école des mousses de Brest, le 6 octobre 1938. La seconde guerre mondiale s'impose à lui alors qu'il a 16 ans. Pendant ses 7 années de Marine, il participera à 4 débarquements (Salerne, Corse, Anzio et Provence).

Adresse du site, où trouver ce livre : http://www.vaguesalame.fr


Résister sur les mers- Luc Antoine LENOIR

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L'Odyssée des marins - Olivier et Patrick POIVRE D'ARVOR

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J'étais fusilier marin à Bir-Hakeim - Paul LETERRIER 

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Commandant de sous-marins, du Terrible au Triomphant - Amiral François DUPONT -

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300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité,……
Sous-marinier pendant plus de vingt ans, l'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.

        Editions Autrement - broché - 19€


De matelot à Capitaine - une vie dans la Marine - Jacques BOUCHER


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Un jeune garçon de 15 ans quitte sa famille et sa région pour de longs mois avec le rêve de de­venir marin comme le firent en d'autres temps ses grands-pères et arrière grands-pères. C'est toute sa vie maritime qu'il raconte, de son entrée aux Arpètes à St Mandrier où il est confronté à la promiscuité des grands dortoirs, au hamac qui lui casse le dos jusqu'à la prise de comman­dement de son propre bâtiment avec un équipage bien à lui après de longues études et une vie d'aventures que sa mère, la Marine, lui a offerte pour répondre à son rêve. Une vie d'exception qui a duré 32 ans. C'est l'histoire d'une carrière passionnante de plus de 30 années à parcourir les océans comme matelot et comme officier, un parcours initiatique, atypique, sans fard. Un métier de passions, d'aventures, mais aussi de responsabilités et d'humanisme.

Officier de la Marine nationale, Jacques Boucher a passé plus de trente ans sur les mers et a gravi tous les échelons qui l'ont mené au poste de commandant.

 Editions Balland - broché - 25€


  

Sentinelle des mers - Collectif

Diversification des routes maritimes, forte augmentation des tonnages transportés, extension des zones d’exploitation des ressources en mer, développement de la navigation de plaisance et des croisières : le monde qui se dessine devant nos yeux est de plus en plus bleu marine.

La puissance maritime reste au cœur de ces débats, présents et à venir. Sans moyens de surveillance et de contrôle des espaces maritimes, sans bâtiments de guerre et navires de surveillance de l’État, pas de liberté de circulation, pas d’exploitation contrôlée et responsable des ressources de la mer, pas d’activité de loisirs ou encore scientifique.
L’exemple de la piraterie, endémique et largement renaissante, montre bien les limites du concept de res nullius lorsque les moyens de surveillance et d’action sont réduits...
Le siècle qui s’ouvre est celui de l’océan, bien commun de l’humanité, avenir de notre planète bleue.

Marines Éditions - Parution : novembre 2011 - Format : 300 x 240 mm, reliure cartonnée • 274 pages - 

Vente sur Amazon.fr  


Vol au vent marin, un regard sur l'Aéronautique navale - Amiral Alain OUDOT de DAINVILLE

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A la suite de la mise en ligne de l’histoire des débuts de l’Aéronautique navale, l’AMMAC a choisi de compléter votre information en vous proposant un livre paru en 2017 et contant de manière plaisante et exhaustive l’histoire de l’aviation embarquée.

">Sous la plume de l’Amiral Oudot de Dainville, pilote de chasse embarquée, ancien commandant du Clémenceau et chef d’état-major de la Marine de 2005  2008, cet ouvrage retrace la lutte de cette poignée de marins pour donner des ailes à la mer, les combats pour s’imposer dans la Marine et dans les Armées, mais aussi la conduite héroïque des unités, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Indochine, l’Algérie et les crises qui ont succédé à la décolonisation. 

Ponctuée d’anecdotes cocasses rehaussées de dessins humoristiques, l’histoire vous emmène des premiers ballons embarqués à Aboukir jusqu’au Rafale d’aujourd’hui

Etions ARDHAN 2017, 308p. 42€


La Marine française dans la Grande Guerre, les combattants oubliés, tome 1 - Gérard PREVOTAUX

Pour clore la dernière année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, l’AMMAC vous propose de revisiter le rôle méconnu de la Marine française pendant la guerre de 14 car peu d’ouvrages ont traité cette question.

Quand on évoque la Première guerre mondiale, on pense en priorité aux combats terrestres - voire aériens. À juste titre : la quasi-totalité de la guerre, bien que mondiale, s’est déroulée sur terre. 

C’est cependant de toutes les armées de la République, la Marine est la seule à s’être battue sur mer bien sûr, mais aussi dessous, sur terre et dans les airs avec guère plus de 165 000 hommes.

 Editions LELA Presse 2017, 224p. 29,90€


La Jeanne d'Arc, le dernier voyage - Luc Christophe GUILLERM

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Elle aura écumé les mers pendant presque cinquante ans, de Brest son port d'attache jusqu'aux endroits les plus mythiques de la planète. Elle aura franchi tous les caps, accueilli à son bord des chefs d'état et des célébrités, secouru des populations sinistrées. Jusqu'aux derniers instants de sa longue carrière, elle aura servi la France. Elle, c'est la Jeanne-d'Arc, le mythique porte-hélicoptères de la Marine française qui, de 1964 à 2010, a rempli sa mission de formation des officiers de Marine en menant ses équipages sur tous les océans. Pour son dernier voyage, la Jeanne-d'Arc mit le cap vers les mers du sud, tutoyant une ultime fois le cap Horn avant de flirter avec la Patagonie, puis de remonter vers Panama, New York et enfin l'Europe. Le 27 mai 2010, elle revint pour la dernière fois à Brest et le 1er septembre elle perdait son nom pour devenir une simple coque grisâtre. Ce livre vous invite à bord de la Jeanne-d'Arc pour son dernier voyage, à la découverte de la vie de ses marins, à travers les grandioses paysages des mers du sud et des chenaux de Patagonie. L'ouvrage est préfacé par le prince Albert II de Monaco.

Edition ETAI, 2011 - 175 pages


 

Une femme sur l'eau  - Christine ALLAIN

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 À 34 ans, elle dirige 90 hommes qu’elle a emmenés au large de la Somalie puis dans le golfe Persique pour prendre part aux opérations de la Marine nationale française lors de la guerre d’Afghanistan. Pourtant, rien ne prédestinait Christine Allain à une telle carrière. Elle a grandi en région parisienne, où son premier rêve était de devenir pilote d’hélicoptère. Très rapidement, elle a orienté ses choix vers l’aéronavale, et intégré la prestigieuse école des officiers. Un exploit, surtout lorsqu’on fait partie des 4 filles que compte une promotion de 75 personnes. Des débuts difficiles où la pression psychologique est de mise ont contribué à forger un peu plus son caractère. Lorsqu’on lui assène qu’elle exerce un métier d’homme, elle rétorque que certains n’en seraient pas capables. Elle est brillamment parvenue à faire sa place dans la Marine nationale où de surcroît elle excelle. Sa dernière mission : commander un avion pour traquer les pirates dans le golfe d’Aden.


 

Zeraq, la mer sur le vif       Collectif

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">   Dans le langage des marins, le «zeraq» désigne le quart se déroulant de minuit à quatre heures du matin. S’agissant de ce quart souvent interminable, les marins en ont fait une expression. Pour évoquer un événement qui n'en finit pas, ils le qualifient de «long comme un zérac». «Zeraq», c’est aussi le titre d’un ouvrage collectif réunissant des navigateurs, un marin-pêcheur, des officiers de Marine, un gardien de phare, un médiéviste, un reporter, un libraire et même un dentiste. Seize hommes et femmes de toutes les marines et de tous les horizons se livrent ainsi et offrent seize récits inédits, chargés d'écume et d'embruns, où alternent coups durs et coups de cœur, moments d'effroi et d'émerveillement, d'enthousiasme et de découragement. Tous nous communiquent leurs émotions, nous font partager leur passion et n'ont secrètement qu'un seul but, tant est grand leur amour de la mer repartir, repartir à tout prix!

Ouvrage collectif édité par Elise Dürr, Eloquocent Editeur, 2011 –315 pages – broché


Le Livret de la Flotte-édition Marine nationale - éditions Marine nationale

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Combien de bâtiments école possède la Marine ? Quelles sont les missions de l’Aéronautique navale ou encore que signifie FLF ? Avec le Livret de la Flotte, retrouvez une présentation exhaustive des forces de la Marine nationale !

Cliquez sur la couverture ci contre pour feuilleter le document avec calameo


Les Peintres officiels de la Marine     Denis-Michel BOELL, Didier DECOIN et Jacques ROHAUT


Peintres_Marine

Pour la première fois, les 43 Peintres Officiels de la Marine (POM) en activité se sont réunis pour donner naissance à ce projet éditorial inédit : réunir les œuvres, tableaux, photos et sculptures de ces artistes consacrés aux différents thèmes qui entourent la mer (ports, bateaux, marins, fêtes). En huit chapitres, l’historien de l’art Denis-Michel Boëll et l’artiste, président des POM Jacques Rohaut nous dévoilent les incontournables de l’art maritime


 

Coédition Locus Solus – Ministère des Armées , octobre 2020, 29€


Marine et bons usages- Vice Amiral Roger Vercken


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La vie en commun oblige chaque individu à respecter vis-à-vis d'autrui un certain savoir-vivre, sans lequel elle serait rapidement insupportable pour tous. C’est pourquoi il est apparu souhaitable à l’auteur de rappeler, sous une forme très libre, les bons usages qu'il convient de perpétuer non seulement entre les marins, mais tout autant dans leurs relations avec le monde où ils vivent.

Le présent ouvrage constitue donc un recueil de conseils qui vise à rendre service aux hommes et aux femmes de tout milieu, ayant le désir et le goût d'entretenir avec leur entourage des relations de bon aloi.

 Né en 1921, le vice-amiral Roger Vercken est entré dans la Marine en 1941. Pilote de chasse de l'Aéronautique Navale, il a commandé le porte-avions Clemenceau. Il a quitté le service actif en 1979

Editions de la Cité , janvier 1986


L'Amiral Violette, un Républicain dans la Royale 

par  Daniel-Henri-Vincent - éditions SPM - parution novembre 2023

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Résumé : Une biographie de l'amiral Hippolyte Violette (1869-1950), qui bien que républicain et issu de la région bourguignonne a redonné ses lettres de noblesse à la Marine nationale française, surnommée la Royale.

Se souvient-on de l’amiral Violette (1869-1950) ? Ou plutôt, doit-on s’en souvenir ? À la signature de l’armistice de 1940, la France possède une des plus belles marines de son histoire. En vingt ans, la flotte sortie exsangue de la Grande Guerre avec des équipages démoralisés est effectivement devenue une des plus puissantes du monde, servie par des marins compétents et entraînés.

Parmi les acteurs de ce formidable renouveau il faut placer le vice-amiral Hippolyte Violette aux côtés du ministre Georges Leygues. Pauvre orphelin bourguignon qui n’avait jamais vu la mer, Violette devint par sa détermination et son travail acharné l’amiral des amiraux. Il a parcouru le Pacifique à la voile comme au temps de Bougainville, inventé le périscope opérationnel pour les sous-marins et une lunette de tir, mené la guerre sans relâche entre 1914 et 1918, enfin pris des mesures majeures pour la renaissance de la flotte. Officier progressiste, il s’employa aussi à « républicaniser » la Royale, surnom de la Marine nationale.
Ses archives personnelles inédites permettent de sortir de l’oubli un des plus remarquables de nos amiraux, le « meilleur chef d’État-major général depuis la guerre » selon l’amiral Darlan, et de découvrir des aspects méconnus de l’histoire navale de la IIIe République.

  • Date de publication : 7 novembre 2023
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 518 pages
  • ISBN : 978-2-38541-024-7
  • Prix de vente au public (TTC) : 44.00€

Histoire mondiale des porte-avions, des origines à nos jours - Alexandre Sheldon-Duplaix

Histoire-mondiale-des-porte-avions.jpg 

Ouvrage encyclopédique qui retrace toute l'histoire du porte-avions...

Plate-forme auxiliaire pendant la Première Guerre mondiale, le porte-avions conquiert le rang de Capital Ship durant la Seconde Guerre en donnant à l'arme aérienne mobilité et permanence sur un théâtre éloigné des bases terrestres. Son impact sur les relations internationales devient considérable par sa capacité de frappe conventionnelle ou nucléaire sur les franges littorales où se concentre l'essentiel de l'activité humaine. Avec le sous-marin, le porte-avions est le système d'arme naval qui, par son ingérence ou sa présence, peut influencer les décideurs et les événements. Outil de gesticulation diplomatique et militaire, le porte-avions porte ou suspend la violence, pour imposer, depuis la mer, une volonté à la terre. Symbole de puissance, il est, par essence, l'émanation d'une nation, de ses compétences techniques et de sa richesse économique. Illustré par de nombreux documents inédits, cette seconde édition totalement mise à jour est la seule synthèse publiée en français sur l'histoire technique, politique et opérationnelle des porte-avions dans le monde.

 

Edition ETA décembre 2022 - Collection Marine - ISBN 2726886639

Relié 240 pages - format 53x53 - illustrations couleur


Mers-el-Kébir - Par le vice-amiral d'escadre Bertand Géli - édition Pierre Jarrige - octobre 2022


MerselKebir_par_Geli

La véritable histoire du désastre de Mers-el-Kébir racontée par un combattant

C'est au poste d'oficier de manoeuvre du Strasbourg que le l''amiral Géli a vécu cette tragédie

 L’édition originale de ce livre a été publiée par l’Amicale des Anciens Marins de Castelnaudary en 1982. Merci à la famille de l’amiral Géli et à l’Amicale des Anciens Marins de Castelnaudary qui ont autorisé sa réédition.

Disponible en e-book , pour en faire la lecture .






Date de création : 25/04/2017 19:10
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