Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Le torpilleur La Combattante


Le torpilleur La Combattante.jpg

Caractéristiques : Construit en avril 1942 à Glasgow  pour la Royal Navy , le destroyer HMS Haldon est armé par les FNFL à compter  du 15/12/1942 . Il est reclassé torpilleur sous le nom La Combattante.
Déplacement : 1435 t en ordre de combat
Longueur : 85m 
Vitesse maximale :  27 nds
Armement :  2 tourelles doubles de 102 mm - 1 Pom-Pom quadruple de 40 mm AA - 1 Pom-Pom simple - 3 affûts doubles de 20 mm  AA - 2 tubes lance-torpilles - 4 mortiers ASM et 2 grenadeurs
Equipage : 181 hommes dont  10 officiers
Commandant : CC André PATOU
Coulé le 23 février 1945 en mer du Nord

Ses missions : La Combattante entre en opérations le 8 avril 1943 elle escorte des convois et effectue des patrouilles en Manche et en mer du Nord pour la surveillance des côtes françaises.
C’est le seul navire des Forces Navales Françaises Libres à participer aux opérations rapprochées du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944 (opération Neptune). Il participe au bombardement des défenses côtières des plages (Juno Beach) avant le débarquement des troupes d’infanterie, devant Courseulles-sur-Mer.
Le 14 juin 1944, à Portsmouth, la Combattante embarque le Général de Gaulle et des personnalités de la France Libre. Après son discours à Bayeux le Général rembarquera à  Courseules-sur- Mer.
La Combattante poursuit la guerre en multipliant les missions de patrouilles près des côtes normandes et en Manche

Cause du naufrage : 
Dans la nuit du 23 février 1945, la Combattante est en patrouille en Mer du Nord, au large de Grimsby (côte Est de l’Angleterre, près de l’embouchure de la rivière Humber). Provoquée par une mine de fond, une double explosion casse le navire en deux derrière la passerelle, son arrière sombre rapidement, l'avant dérive quelque temps avant de couler à son tour. Le naufrage fera 69 morts dont deux disparus, 117 rescapés dont une douzaine de blessés.
 

Le torpilleur La Combattante2.jpg



booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02

Free counters!

MENTIONS LEGALES

Notre partenaire

cercle nautique Fumélois