Sources internet
http://www.sectionrubis.fr/spip.php?article191
http://sous.marins.disparus.free.fr/index.php/sources/83-perle-ii?showall=1
Caractéristiques : La "Perle II" (Q-184) fait partie des six mouilleurs de mines construit à l’Arsenal de Toulon à partir de 1931 et admis au service actif le 1er mars 1937
Déplacement : 925 t en plongée
Longueur : 65,9 m
Vitesse maximale : 12 nds en surface
Immersion : 80 m et 30 jours d’endurance
Armement : 2 tubes lance-torpilles Avant de Ø 550mm,
1 tourelle axiale avec un tube lance-torpilles de 550mm,
2 tubes lance-torpilles de Ø 400mm,
2 torpilles de réserve de Ø 550mm,
1 canon de 75mm,
1 mitrailleuse de 13,2mm et 2 mitrailleuses de 8mm,
32 mines
Equipage : 43 hommes dont 3 officiers
Commandant : LV Marcel TACHIN
Coulé le 8 juillet 1944 à 14h14Z en Atlantique Nord (Position 55° latitude nord, 34° longitude ouest)
Ses missions : mouillage défensif de mines sur les côtes corses en1940 –gardiennage d’armistice en 1941 – présence à Dakar en 1942 – patrouilles et missions spéciales en Méditerranée occidentale en 1943 – participation à la libération de la Corse (transport de vivres, munitions, matériels) – modernisation du système de mouillage de mines aux Etats-Unis au 1er semestre 44
Causes du naufrage : Le 26 Juin 1944, la « Perle » appareille de New London (Connecticut) pour rejoindre l'Écosse à Holy Loch, sous l'escorte du destroyer U.S.S. "Cokerel". Elle fait une courte escale à Terre Neuve et appareille le 03 Juillet 1944. Elle navigue seule en surface. Le trajet du voyage retour des USA a été communiqué à tous les alliés de la zone concernée, et la "Perle" transmet des rapports quotidiens avec sa position et sa route estimée.
Le 8 vers 12h50, repérée à 800 km au sud-est du Groenland par l'escorte aérienne du convoi ONM 243 allant d'Écosse à Halifax et escorté par le Groupe d'Escorte C5 sous les ordres du Commander STEPHEN, elle est considérée comme U-Boot allemand en dépit de ses signaux d’identification valides et de son comportement amical. Elle est attaquée et coulée par un "Swordfish" T1, piloté par le lieutenant néerlandais OTTERVEANGER, provenant du M.A.C.* "Empire MacCallum" du convoi ONM-243. Appuyé par les 5 autres avions de la formation, il tire 4 paires de roquettes à bout portant, 3 explosent dans l'eau, la 4eme frappe le sous-marin en pénétrant par la panneau ouvert du kiosque. Le sous-marin coule en 2 minutes.
Cinquante-cinq victimes sont à déplorer, un seul rescapé est recueilli par la corvette canadienne H.M.C.S. "Hesperler".
*Un MAC (merchant aircraft carrier) est un navire marchand transformé en porte-avions
lire le document publié en 2001 par la Revue militaire canadienne qui relate l’enquête menée consécutivement à la méprise anglaise.
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