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Infos Marine Nationale et Défense


oui.gif  Remise du fanion de la préparation militaire Marine 2021 à Agen   ( compte rendu de Robert Gabarre) nouveau.png

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les représentants des AMMAC les 12 stagiaires de la PMM 2021 la remise du fanion

Pour voir la reportage photos, cliquez_ici.gif

Depuis deux ans la Marine nationale a mis en place à Agen une préparation militaire destinée aux jeunes souhaitant intégrer la Royale. Cette préparation militaire marine (ou PMM) se déroule au sein du quartier Toussaint, siège du 48eme Régiment de transmissions.

Les PMM sont des stages organisés par la marine nationale qui s’inscrivent dans le prolongement du parcours de citoyenneté effectué par les jeunes Français. En complément de la journée défense citoyenneté, elles visent à susciter leur adhésion à l’organisation et aux valeurs des forces armées.

Ouvert aux jeunes gens à partir de 16 ans, ce stage présente l’organisation, la politique et les enjeux de la défense, l’organisation générale de la Marine nationale, avec une présentation de ses missions, des moyens matériels dont elle dispose ainsi que des métiers qui sont exercés au quotidien par des milliers d’hommes et de femmes.

Au travers de 12 samedis répartis sur l’année scolaire, il propose, en Nouvelle Aquitaine, dans les centres de Bordeaux, Poitiers, Rochefort, Brive-la-Gaillarde, Angoulême, Bayonne, Pau et depuis deux ans à Agen, des formations militaires et maritimes théoriques et pratiques telles que : initiation à la manœuvre, à la navigation et à la sécurité en mer, entraînement au maniement d’armes, au tir, et participation aux défilés.

Ce 6 février 2021 s’est tenue, au sein du 48ème Régiment de transmissions, la cérémonie de présentation au fanion des 12 volontaires de la Préparation Militaire Marine d’Agen « Georges Leygues » sous la présidence de madame Karine Trastour, capitaine de corvette, commandant de l'unité marine à Bordeaux. Etaient également présents le capitaine de corvette Richard Agenet, adjoint départemental pour la Marine dans le 47, monsieur Bruno Hanquez, chef de centre, monsieur Alex Vezzoni, porte-drapeau de l’Ammac de Villeneuve-sur-Lot, messieurs Pierre Brousse, Francis Desmarthon avec le drapeau et Robert Gabarre de l’Ammac du Fumélois.

Dans un futur proche, ces stagiaires se rendront dans les bases aéronavales de Lanvéoc-Poulmic et Lann-Bihoué avant de se diriger vers Brest.

Un peu d'histoire concernant l'usage du fanion :

C’est vers le 15e siècle que le fanion apparaît sur les champs de bataille. Il servait à respecter des alignements, des jalonnements pour la portée des armes… Petit à petit, les bataillons se sont appropriés un fanion pour représenter les armes et les valeurs des chefs de bataillon. A l’époque Napoléonienne, les fanions ont quelque peu disparu car l’empereur avait souhaité les simplifier par une couleur différente pour chaque bataillon sans autre marque de reconnaissance. Cela lui permettait de constater à distance la position de ses bataillons et d’éviter que les ennemis se congratulent lors de la prise d’un « drapeau ». Par la suite ils revinrent à la distinction des compagnies, des états-majors, signes de reconnaissance parmi tous les militaires.

Dans la cas présent, le fanion se transmettra de PMM en PMM

oui.gif  Focus sur les autorités Marine régionales et départementale nouveau.png

Le Commandement de la Marine à Bordeaux repose sur le commandant (COMAR Bordeaux) et l’unité marine à Bordeaux, formation administrative, qui le soutient dans l’accomplissement de sa mission. Depuis le 1er septembre 2018, le commandement de la marine à Bordeaux est confié à l’officier général de la marine, sous-directeur adjoint Opérations et chef de détachement de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) Bordeaux.

La fonction est exercée par le contre-amiral Olivier Stosskopf, spécialiste de l’aéronavale et du soutien aéronautique (il a dirigé l’atelier industriel aéronautique de Cuers Pierrefeu), diplômé de l’école nationale de l’aéronautique et de l’espace,

Le commandant de la marine (COMAR Bordeaux) représente, en Nouvelle-Aquitaine, l'amiral commandant la zone maritime Atlantique. Il participe au rayonnement de la marine nationale par les relations établies, la valorisation des activités locales de la marine, l'organisation d'événements spécifiques de relations publiques et l’utilisation des préparations militaires marines (PMM) dont il assure l’encadrement, l’organisation et le suivi. Il organise les escales des bâtiments militaires français et étrangers à Bordeaux, Pauillac, Le Verdon et Blaye.

La zone d’action du COMAR Bordeaux couvre les sous-secteurs maritimes côtiers (SSMC) du Pertuis/Gironde et Landes-Bayonne (depuis la dissolution de COMAR Bayonne le 1er janvier 2017) et s’étend sur 12 départements, pour une superficie équivalente à celle de l’Autriche. Cette zone correspond à la zone de défense et de sécurité du Sud-Ouest, ainsi qu’à la région administrative « Nouvelle-Aquitaine ».

Les attributions de commandant de formation administrative « unité marine à Bordeaux » (MARINE BORDEAUX) sont dévolues à l’adjoint au COMAR Bordeaux. A ce titre, ce dernier exerce les fonctions d’autorité militaire de premier niveau et de chef d’organisme, au sens de la santé et la sécurité au travail.

La fonction est exercée par le capitaine de corvette Karine Trastour, officier spécialisé de marine.

Née en 1977, sa scolarité effectuée à Cagnes sur Mer l’amène tout naturellement à lUniversité de Nice Sophia Antipolis d’où elle sort diplômée en ingénierie des ressources humaines en 2000. Après avoir exercé comme consultante en reclassement au sein de la Marine nationale à Paris, elle est recrutée en 2001 comme officier sous contrat adjoint au chef de service de la section reconversion et occupera ensuite jusqu’en 2015 plusieurs postes de responsabilité dans le domaine des ressources humaines, du recrutement à la reconversion. Elle exercera ensuite au sein du service communication (SIRPA Marine) puis sera chef du bureau des logements avant de revenir au sein du bureau "condition du personnel de la marine" comme chef de la section action sociale et familles, fonction qu’elle occupera jusqu’à l’été 2020 qui marquera une nouvelle étape de sa carrière.

Le 31 juillet 2020, le contre-amiral Olivier Stosskopf, commandant de la Marine à Bordeaux, a fait reconnaître le capitaine de corvette Karine Trastour comme nouveau commandant de l’unité marine à Bordeaux. Ce sera la première femme à la tête de cette unité.

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Remise du commandement de "Marine Bordeaux" au capitaine de corvette Karine Trastour par le contre-amiral Olivier Stosskopf

Remise de la lettre de félicitations par le contre-amiral Olivier Stosskopf au lieutenant de vaisseau de réserve Richard Agenet.

Le COMAR Bordeaux est représenté dans chaque département par un assistant départemental qui est généralement officier de réserve.

Dans le Lot-et-Garonne, le poste est tenu par le lieutenant de vaisseau de réserve Richard Agenet

Entré dans la Marine Nationale en 1980 pour intégrer l’école des électromécaniciens d’Aeronautique Navale, il a été breveté Personnel Naviguant en 1984 sur Bréguet Atlantic à la Flottille 21F. Il a effectué toute ma carrière dans l’aéronautique Navale, en Patrouille Maritime mais également au centre d’expérimentation pratique de l’aéronautique Navale, puis à l’Etat Major de la Marine à Paris comme Officier Programme de Guerre Électronique Aéroporté. Il totalise près de 6000 heures de vol sur tous types d’aéronefs. Après avoir quitté la Marine en 2011, il est officier de réserve au commandement de la Marine Bordeaux depuis 2014 et assistant départemental pour la Marine dans le Lot-et-Garonne où il représente le COMAR Bordeaux.

Le lieutenant de vaisseau de réserve Richard Agenet s’est vu remettre une lettre de félicitations au cours de la cérémonie de présentation au fanion de la préparation militaire marine d’Agen « Commandant Bouan » (1ere promotion) pour son investissement dans la réalisation des parrainages des établissements scolaires par des unités de la Marine et de la journée des Classes de Défense et de Sécurité Globale du Lot-et-Garonne, organisée en novembre 2019.

oui.gif  Barkhane : retour à Lorient du détachement ATL2 nouveau.png

Source Air et Cosmos

Après quatre mois d'opérations au Sahel, le détachement Atlantique 2 est finalement rentré en France et a rejoint sa base de Lorient.

ATL2_au_Sahel.jpeg photo Min Armées

Le ministère des Armées a fait part le 2 février dernier du retour du détachement ATL2 à Lorient, après 4 mois de déploiement dans le cadre de l'opération Barkhane. Les flottilles 21F et 23F ont ainsi successivement assuré le déploiement de l'Atlantique 2 au Sahel, sur la base aérienne projetée de Niamey. Au total, « une cinquantaine de vols opérationnels et sept frappes » ont été conduites par l'ATL2, précise l'Etat-Major des Armées, en soulignant l'apport de l'appareil dans les missions menées contre les GAT dans le Liptako et le Gourma.

L’ATL 2 , un appareil polyvalent.

De par son autonomie de vol, de 8 heures, les capteurs embarqués et son armement (l'ATL2 peut mettre en œuvre des bombes guidées laser), l'ATL2 a représenté sur Barkhane un véritable allié des troupes. Capables de mener une large palette de missions, comprenant « le renseignement, l'escort de convoi, l'appui de troupes au sol, le guidage de frappe ou le bombardement », comme le précise l'EMA, l'Atlantique 2 a largement permis d'appuyer les forces armées de l'opération et les forces armées locales dans la lutte contre le terrorisme. « Mon rôle est de positionner l'avion pour orienter les capteurs vers la zone de recherche », explique ainsi le lieutenant de vaisseau Arthur, pilote de l'ATL2. Les autres marins à bord sont notamment responsables de la gestion des capteurs, à la fois de la caméra infrarouge FLIR et du système « électro-optique (WESCAM) permettant d'enregistrer de la vidéo et des images, visibles ou infrarouge, en haute définition », précise le MinArm.

La conduite des opérations en liaison avec Lyon.

Tout du long de sa mission, l'ATL2 était en liaison avec le PCIAT (poste de commandement interarmées de théâtre) et le JFAC (joint force air command), qui gère les opérations aériennes sur le théâtre depuis la base aérienne de Lyon-Mont Verdun. « L'objectif est de cartographier les groupes armés terroristes pour mieux les combattre et notamment sécuriser la zone frontalière entre le Mali et le Niger qui est régulièrement le lieu d'attaques contre la population », explique l'Etat-Major des Armées.

oui.gif  Les programmes qui vont façonner la Marine du futur nouveau.png

La flotte française est engagée dans un vaste plan de renouvellement comme elle n’en connait que tous les trente à quarante ans. En moins d’une décennie, la physionomie de la Marine nationale a déjà sensiblement évolué, et la modernisation est en train de s’accélérer avec la concrétisation ou la préparation de nouveaux programmes.
C'est cette évolution que présente la revue Mer et Marine dans un article publié le 01/02/2021 par Vincent GroizeIeau

Pour le consulter cliquez_ici.gif
 

oui.gif  La Marine nationale dote ses porte-hélicoptères de drones aériens tactiques  S-100

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La Marine nationale, à travers Naval Group, a passé commande auprès de l’autrichien Schiebel de quatre Camcopter S-100 qui ont été livrés et seront déployés à bord des porte-hélicoptères, les PHA Tonnerre et Mistral. L’aéronautique navale française porte sa flotte de drones aériens Camcopter S-100 à six engins.
Pour la première fois, un drone à voilure tournante est connecté au système de combat d'un porte-hélicoptères amphibie. Grâce à l'intégration de drones sur ces bâtiments, la Marine nationale accroît ses capacités ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance).

Le drone S-100 Camcopter de Schiebel, qui dispose de nombreux utilisateurs à travers le monde, est équipé de capteurs EO/IR, permettant de conduire des missions de jour comme de nuit. Il peut emporter une charge utile allant jusqu'à 50 kilos et dispose d'une résistance à l'environnement salin, lui permettant ainsi d'être facilement déployé en mer. « Le S-100 à bord de la classe Mistral sera le premier drone tactique opérationnel de la Marine nationale et représente une étape fondamentale du plan Mercator », la vision stratégique portée par l'ancien CEMN (chef d'état-major de la marine nationale), l'Amiral Christophe Prazuck.

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oui.gif Avec la sortie de la Lorraine, dernière grande frégate française, le programme naval FREMM est achevé

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Source Le Figaro Economie

La dixième et dernière frégate multimissions sortie des chantiers de Naval Group à Lorient a quitté sa forme, le vendredi 13 novembre , à 15 h 20 précises.

Florence Parly, ministre des Armées, a applaudi la sortie du bâtiment sur le Scorff, où la frégate va désormais être armée et aménagée, avant ses premiers essais à la mer, l’an prochain, et sa livraison à la Marine nationale, prévue en 2022.

Comme sa sœur jumelle, l'Alsace D656 qui entrera en service en 2021, la Lorraine D 657 est dotée, en plus de capacités de lutte sous-marine, de capacités aériennes renforcées.

Avec l'Alsace et la Lorraine, la Marine française retrouvera son format à 4 frégates, dans le domaine de la défense anti-aérienne, actuellement assurée par les 2 frégates d'ancienne génération, le Forbin et le Chevalier Paul, depuis la mise à la retraite du Cassart en 2019 et du Jean Bart en 2021.

Fin de partie pour le programme FREMM : bilan

Avec la Lorraine, le programme FREMM s'achève. Le contrat, signé en novembre 2005, prévoyait à l'origine la construction de 17 navires. Une cible révisée à 8 bateaux pour un montant de 8 milliards d'euros. Dans un rapport de 2017, la Cour des comptes avait dénoncé une dérive de 67% du coût du programme, dû principalement à la réduction de la commande. Au final, Naval Group aura construit 10 FREMM car deux exemplaires ont été vendus à l'exportation à l'Égypte et au Maroc.

Au total, la construction de ces 10 navires de 142 mètres de long, déplaçant 6000 tonnes à pleine charge, avec un équipage de 118 marins hors détachement hélicoptères pour les FREMM de lutte aérienne et 109 marins pour les autres, aura assuré le plan de charge du chantier de Lorient. Chaque FREMM a nécessité 2,7 millions d'heures de travail, soit près de 30 millions au total. Depuis la fabrication de la première pièce en 2007, ce sont 600 à 700 salariés de Naval Group et de la trentaine d'entreprises sous-traitantes qui travaillent chaque jour pour le programme. Au total, les FREMM ont généré de l'activité pour 2000 entreprises, fournisseurs et sous-traitants, dont 1700 ETI et PME.

oui.gif une plaque souvenir déposée sur le sous-marin "Minerve"

Nos amis de l’AMP de Dordogne (amicale des marins du Périgord qui a succédé aux AMMAC de Dorgogne) ont l’obligeance de nous retransmettre ce message d'Hervé FAUVE, fils du commandant de la Minerve S647 ;

En cliquant sur le lien proposé, vous aurez accès à 2 vidéos relatives à la dépose de la plaque sur l'épave par 2250 m de fond ; une prouesse technique impressionnante !

« Bonjour,

Lors de la découverte de l’épave de la Minerve le 21 juillet dernier j’avais proposé d’y apposer une plaque commémorative. Vous aviez été nombreux à soutenir ce projet.

Faute de moyen opérationnel je n’avais pu le mettre à exécution.

Le 20 décembre dernier j’ai été contacté par un mécène, Victor Vescovo, milliardaire américain, passionné de plongée par grande profondeur. Il nous proposait, sans contrepartie d’aucune sorte, d’effectuer une plongée sur l’épave de la Minerve à bord de son sous-marin personnel conçu pour plonger jusqu'à 14 000 m. Ancien officier dans la Navy Américaine il se sentait solidaire des hommes de la Minerve et avait été touché par ce drame.

Sa proposition de plonger sur l’épave à la fin du mois de janvier permettait de réaliser 2 objectifs :

* Poser la plaque que vous alliez être très nombreux à financer à travers une collecte.

* Recueillir des informations complémentaires car les images prises en juillet dernier n’étaient pas suffisantes pour comprendre les causes du drame.

Après avoir obtenu l’aval de la Marine et de la DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), car la tombe des hommes de la Minerve est, pour ma plus grande surprise, considérée comme un site archéologique, nous avons pu organiser cette plongée ce samedi 1° et ce dimanche 2 février.

Les familles étaient représentées par Christophe Agnus et moi-même. Nous étions accompagnés de l’Amiral Barbier, sous marinier en retraite ayant une grande connaissance des sous-marins de type Daphné (classe de la Minerve) et dans l’analyse d’accidents. La Marine et la DRASSM étaient également représentées. Le nombre de places sur le bateau était très limité nous ne pouvions être davantage.

Au cours de la plongée nous avons trouvé des morceaux du sous-marin qui n’avaient pas été filmées, nous avons pu également avoir des vues sous des angles qui nous manquaient.

Nous avançons dans la compréhension des causes du drame et confortons des hypothèses dont nous reparlerons.

Et pour la première fois, je crois, dans l’histoire de la marine Française, une plaque commémorative a pu être posée sur une épave. J’ai eu le privilège de pouvoir la poser par 2250 m de fond à 10h30 ce 2 février. Elle repose sur le pont de la Minerve à côté du sas d’entrée. La Marseillaise a alors retenti à partir du sous-marin sur l’épave en l’honneur de l’équipage.

Je vous propose de vous faire une idée de cette pose à travers 2 vidéos accessibles en cliquant sur ce lien :

https://hervefauve.wixsite.com/270168minerve/depot-plaque

Une cérémonie restreinte sera organisée dans la chapelle de la base de Toulon ou sera posée la réplique de la plaque. Par respect pour les familles de l’Eurydice dont le 50° anniversaire de la disparition sera commémoré les 6 et 7 mars, elle se fera à une date ultérieure.

Cordialement

signé Hervé Faure »

oui.gif Le Service national universel est généralisé en 2020

En juin 2020, environ 30 000 nouveaux volontaires (entre 100 et 500 volontaires par département) devraient participer à une seconde "mise en condition réelle" dans tous les départements. Généralisé, le dispositif devrait concerner 800 000 adolescents par an.

Le Lot-et-Garonne accueillera un premier stage

Pour en savoir plus sur le SNU cliquez_ici.gif

 

oui.gif Enseignement de défense et parcours de citoyenneté. Impact Marine dans le Lot-et-Garonne

  1. Les dispositifs "Classes Défense et sécurité globales" (CDSG) et "Cadets de la Défense"

Les "Classes Défense et Sécurité Globales" (souvent connues sous l'acronyme CDSG) comme les Cadets de la Défense appartiennent aux mesures mises en oeuvre par le Ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances. Ces deux dispositifs contribuent à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, souvent dans le cadre d'un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire.

Les "Classes Défense et Sécurité Globales" et les "Cadets de la Défense" sont deux dispositifs phares du Plan Egalité des chances mis en place par le Ministère des Armées. Tournés vers la jeunesse, ces actions de partenariat participent pleinement aux priorités inscrites dans le protocole interministériel de mai 2016.

Les CDSG comme les Cadets favorisent le lien armées-Nation-jeunesse, renforcent l'enseignement de défense et participent à  la lutte contre le décrochage scolaire.

Le dispositif CDSG

Créées en 2005 dans l'académie de Nice, les CDSG n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.

Il existe aussi des "classes Sécurité civile" dont les attendus sont similaires mais qui fonctionnent en partenariat avec des unités sous contrôle du ministère de l'Intérieur (police, pompiers, sécurité civile...).

Il n'est pas nécessaire que l'unité marraine soit co-localisée avec l'établissement ou la classe mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l'année de l'unité, et une participation à des cérémonies patriotiques (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre).

Les CDSG sont une déclinaison concrète du "parcours de citoyenneté" et une traduction de la façon dont l'enseignement de défense peut se faire au collège et au lycée. En s'appuyant sur les programmes - et notamment ceux d'histoire, géographie et EMC - les CDSG sont un outil supplémentaire qui concourt à la formation de la personne et du citoyen, en soulignant le sens de l'engagement dans la durée et en préparant son orientation future.

Les chefs d'établissements et les équipes pédagogiques témoignent d'un impact très positif du dispositif sur les élèves et la classe. Les CDSG apportent, en effet, un cadre structurant et stimulant qui a des effets sur la motivation, le comportement et l'appétence scolaire des élèves. S'appuyant sur un enseignement concret, elles donnent du sens aux apprentissages tout en valorisant l'implication des élèves.

Le dispositif en Lot-et-Garonne

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Le 14 novembre 2019, à l’initiative du trinôme académique (IHEDN, DMD et DASEN), toutes les CDSG du département (une première en France) étaient réunies sur l’aérodrome d’Agen la Garenne aux côtés de leurs unités marraines qui présentaient leurs matériels et les circonstances de leur mise en oeuvre opérationnelle en présence de la préfète, l’OGZDS-SO et du COMAR Bordeaux

Les 250 élèves ont ainsi pu approcher les matériels aériens Rafale Air, Rafale Marine, Caiman Marine, Tigre ALAT et discuter longuement avec les équipages comme avec les opérateurs des nombreux matériels terrestres déployés pour l’occasion

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Le dispositif Cadets de la Défense

A la différence des CDSG, qui s'inscrivent dans le temps scolaire, les Cadets de la Défense sont un dispositif hors-temps scolaire, sur la base du volontariat. Les centres Cadets, au nombre de 26, sont implantés au sein d'unités militaires et proposent à des jeunes âgés de 14 à 16 ans des activités à vocation éducative, ludique, sportive et citoyenne. Ces actions sont encadrées par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires.

Regroupant une trentaine de jeunes qui se portent volontaires et qui sont sélectionnés pour leur motivation à s'inscrire dans ce programme, le dispositif est d'abord un outil de mixité sociale: il réunit des Cadets de différents établissements scolaires en cherchant l'application du principe de parité filles-garçons. Les Cadets portent une tenue uniforme pendant les activités.

Chaque centre Cadets se fonde sur un partenariat entre l'unité militaire et le rectorat. Ce dernier est généralement représenté par le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN). Le contact initial entre la défense et l'éducation nationale est généralement conduit par le DMD (délégué militaire départemental), représentant de l'institution militaire au niveau du département.

Les Cadets de la Défense sont un dispositif reconnu légalement par la Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté.

Le Lot et Garonne ne dispose encore de centre Cadet pour l’instant

Ce dispositif est à distinguer de celui des Cadets de la Sécurité civile institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la Sécurité civile

La création des Cadets de la Sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Ce dispositif se traduit par un partenariat étroit entre les établissements scolaires et les services d'incendie et de secours, sous couvert, dans chaque département, d’un accord entre le préfet et le directeur académique des services de l'éducation nationale.

En Lot-et-Garonne, une convention entre l’Inspection académique et le SDIS 47 permet d’organiser des classes de cadets de la sécurité civile, choisie comme option par les élèves, au sein de quatre collèges : André-Crochepierre à Villeneuve-sur-Lot, Lucie-Aubrac à Castelmoron, Jean-Rostand à Casteljaloux et Henri de Navarre à Nérac. Au sein de ces classes, les adolescents sont sensibilisés aux comportements de prévention, ce qui doit favoriser leur engagement ultérieur au sein de la sécurité civile.

A noter également que le SDIS 47 développe un axe fort du volontariat parmi les jeunes collégiens et lycéens avec la création des sections des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Quatre sections existent déjà à Duras, Tonneins, Le Passage et Cancon, et deux autres sont en cours de création, à Fumel et Lavardac.

Le JSP bénévole et motivé, est initié aux techniques de lutte contre l’incendie et peut passer le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers (BNJSP) qui permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

2 Les préparations militaires « marine »

Les Préparations Militaires Marine (PMM) sont des stages organisés par la marine nationale qui s’inscrivent dans le prolongement du parcours de citoyenneté effectué par les jeunes Français. En complément de la journée défense citoyenneté, elles visent à susciter leur adhésion à l’organisation et aux valeurs des forces armées.

Ouvert aux jeunes gens à partir de 16 ans, ce stage présente l’organisation, la politique et les enjeux de la défense, l’organisation générale de la marine nationale, avec une présentation de ses missions, des moyens matériels dont elle dispose ainsi que des métiers qui sont exercés au quotidien par des milliers d’hommes et de femmes.

Au travers de 12 samedis répartis sur l’année scolaire, il propose, en Nouvelle Aquitaine , dans les centres de Bordeaux, Poitiers, Rochefort, Brive-la-Gaillarde, Angoulême, Bayonne, Pau  et à partir de cette année à Agen, des formations militaires et maritimes théoriques et pratiques telles que :

-          initiation à la manœuvre, à la navigation et à la sécurité en mer,

-          entraînement au maniement d’armes, au tir et aux défilés,

-          initiation à la lutte contre les incendies.

Des cours dispensés par des moniteurs de secourisme permettent aux stagiaires d’obtenir l’attestation de formation aux premiers secours.

Une période bloquée d’une semaine dans un port militaire est l’occasion d’avoir une première expérience de la vie en équipage et, dans la mesure du possible, d’effectuer une sortie en mer.

A l’issue du stage, les stagiaires volontaires et aptes peuvent intégrer la réserve opérationnelle de la Marine, en suivant une formation initiale de réserviste qui leur fera découvrir les métiers de guetteur de la flotte, fusilier, secrétaire militaire ou marin pompier. Ils effectueront ainsi des activités opérationnelles pendant leurs périodes de réserves rémunérées, généralement au cours des vacances scolaires.

Ceux d’entre eux agés de 17 ou 18 ans, pourront postuler pour un engagement pour l’un des trente-cinq métiers que propose la Marine.

Pour les autres, cela représente une première expérience sans obligation avec le milieu militaire. Cela leur permet de recevoir un enseignement de défense et découvrir la Marine.

Dans le Lot-et-Garonne, un centre de Préparation Militaire Marine d’Agen a été ouvert en octobre 2019 et hébergé par le 48ème régiment de transmissions, ce qui permet également aux stagiaires de voir une autre facette des forces armées.

Le 7 décembre a eu lieu la cérémonie officielle de remise du fanion de la Préparation Militaire Marine Commandant Bouan. Présidée par le contre-amiral Olivier de Stasskapf, Commandant de la Marine à Bordeaux, cette cérémonie marque le début de la formation des 14 stagiaires filles et garçons de 18/19 ans, par la remise solennelle de leur fanion, emblème de la Préparation Militaire Marine.

oui.gif L'album des coiffures et attributs militaires

La section UNC de SAINT GILLES DE CROIX DE VIE présente une collection très complète des coiffures et autres attributs créés au sein des Armées françaises et
étrangères. cliquez_ici.gif

oui.gif Cherbourg, la plus grande rade artificielle du monde

L'histoire en images de la construction de la digue qui a donné au port de Cherbourg la destinée qu'on lui connait aujourd'hui en lui conférant une importance stratégique inégalée. Pour en savoir plus....

oui.gif Toulon et sa rade 

La rade de Toulon abrite le port militaire de Toulon qui est la principale base navale française en accueillant la majeure partie de la Fore d'action navale comprenant notamment le porte-avions Charles de Gaulle ainsi que les sous-marins nucléaires d'attaque, ce qui représente plus de 60% du tonnage de la Marine nationale.           

 Visitez la rade de Toulon en images...PPS.jpg

oui.gif Une visite virtuelle des bâtiments et aéronefs de la Marine nationale

Cliquer sur le lien et aller à la découverte,…..
C'est superbe et l'on s'y croirait vraiment !!
A visionner sans modération ………….!!!!

http://visites.colsbleus.fr/index.html
 

oui.gif Les plus beaux voiliers du monde : PPS.jpg

oui.gif La face cachée de l'Hermione

La nouvelle Hermione, dont la construction a demandé près de vingt ans, réplique en tout point de la première frégate du XVIIIe siècle, a dû, sécurité oblige, sacrifier à la modernité et répondre aux conditions que l’on exige en 2015, pour autoriser un bateau à prendre la haute mer.

Le document qui vous est proposé montre  comment ces aménagements ont été intégrés dans la frégate.

Pour en savoir plus,  cliquez_ici.gif

 oui.gif Information sur le recrutement dans la Marine Nationale

Chaque année, la Marine nationale propose à 3500 jeunes de 16 à 30 ans du niveau 3ème à Bac+5 de rejoindre ses équipages parmi 50 métiers.

Etre marin, c’est choisir d’être militaire, professionnel de la mer, c‘est choisir d’évoluer dans une institution où les valeurs de solidarité et d’autonomie se vivent au quotidien.

Selon le niveau d’études trois filières d’accès sont proposées pour devenir :

Matelot de la Flotte et quartier maître

Officier marinier

Officier

Cliquez sur une des filières pour en savoir plus

Rappel des critères d’accès

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Quelle que soit leur filière d’accès (matelot, officier marinier,  officier), les marins suivent une formation initiale dans une école de la Marine. Ils peuvent être affectés à terre ou en mer, en métropole ou Outre-mer.

L’Ecole des Mousses s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui souhaitent s’engager dans la Marine sans condition de diplôme. Elle offre une formation académique et une initiation au métier de marin militaire pour en faire des matelots aptes à vivre et à travailler en équipage sur les bâtiments de guerre lors d'un premier contrat de 4 ans. Pour en savoir plus cliquez_ici.gif

Tout au long de leur carrière, les marins ont la possibilité de suivre des formations et de passer des concours internes pour évoluer et accéder à des responsabilités supérieures.

> Où s’informer ?

Chaque troisième mercredi du mois de 10 h à 12 h à VILLENEUVE-SUR-LOT, une permanence se tient à la Mairie (rez de jardin, à gauche de l’escalier principal), organisée par le CIRFA MARINE de Bordeaux (Centre d'information et de Recrutement des Forces Armées). Il est nécessaire de prendre préalablement rendez-vous (CIRFA/Marine Bordeaux 05.57.53.60.23)


Adresse postale du CIRFA. : CIRFA Caserne Nansouty 223 rue de Bègles CS21152 - 33068 Bordeaux Cedex

Adresse géographique : 50  rue des Trois Conils Bordeaux Centre

Vous pouvez également vous adresser à notre l'association qui peut vous guider et vous conseiller.

E-mail : ammacdufumelois@free.fr ou en consultant les liens de ce site.
 

Et à tout moment sur le site internet www.etremarin.fr  ou par courriel marine.infocarrieres@wanadoo.fr 

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