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drapea10.gifInfos Marine Nationale et Défense


oui.gif  Le chantier naval Socarenam à Boulogne-sur-Mer construit six patrouilleurs Outre-Mer pour la Marine nationalenouveau.png

Publié le 16/11/2021 par FR3 Hauts de France

Fin 2019, la chantier naval Boulonnais Socarenam remporte l'appel d'offre de la direction générale de l'armement. Un grand chantier est lancé, la construction de six patrouilleurs Outre-Mer pour la Marine nationale. Le premier, l'Auguste Bénédig est arrivé à Boulogne fin octobre pour y être aménagé

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L'Auguste Bénébig, premier des six patrouilleurs Outre-mer en construction sur le chantier Socarenam à Boulogne-sur-mer • © FTV

De l'activité à tous les étage Hauts de France, et pour tous les corps de métier. Ce premier patrouilleur d'une série de six est arrivé mi-octobre dans le port de Boulogne. Un an de travail sera nécessaire avant qu'il ne soit livré à la Marine nationale, 80 mètres de long, 12 de large. Un POM, patrouilleur Outre-Mer construit en Bretagne par la Socarenam : "Les coques super-structures sont réalisées sur le site de Saint-Malo où l'on a une cale qui nous permet de faire des bateaux jusqu'à 100 mètres et ensuite le navire est remorqué jusqu'à Boulogne pour faire l'ensemble des opérations d'armement et d'équipement. Pour la fabrication on est sur un délai de 24 mois", détaille Matthieu Gobert, chef de projets pour l'entreprise.

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Le POM (patrouilleur Outre-Mer) remorqué de Saint-Malo à Boulogne fin octobre. • © FTV

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Aménagement intérieur du patrouilleur Outre-Mer • © FTV

Boulogne, Etaples, Saint-Malo : 3 sites de la Socarenam

Près de 200 personnes vont travailler à l'armement de l'Auguste Bénédig durant un an, chaudronniers, soudeurs, tuyauteurs et sous-traitants. Aboutissement de compétences internes, l'entreprise boulonnaise a mis tout son savoir-faire au service de ce bateau nouvelle génération : "Ces navires ont une endurance renforcée qui permet de tenir un mois complet en mer en toute autonomie. Autre particularité, il est capable d'embarquer un drone qui permet d'étendre la zone de surveillance, et puis c'est une propulsion hybride qui réduit la consommation", poursuit Matthieu Gobert.

Des POM pour la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française et la Réunion

Un contrat de 250 millions d'euros qui assure une activité à la Socarenam jusqu'à fin 2025, le navire amiral de la société : "C'est un contrat prestigieux, 250 millions d'euros. C'est notre plus gros bateau, avec une technicité importante. Cela nous hisse dans le top 4 des chantiers français et nous ouvre ainsi les portes des marchés à l'export. Les marines du monde entier ont besoin de patrouilleurs et on veut continuer à se positionner sur ce segment", se réjouit Philippe Gobert, président de la Socarenam.

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Dans la cale de la Socarenam, construction de 3 vedettes de surveillance pour la Gendarmerie nationale • © FTV

Dans la cale de 50 mètres de la Socarenam, d'autres constructions sont en cours comme les 3 vedettes de surveillance maritime commandées par la Gendarmerie nationale.

oui.gif  L’aéronautique navale participe à la posture permanente de sûreté aérienne

La Flottille 11F de la base d’aéronautique navale de Landivisiau a participé à la posture permanente de sûreté aérienne pour la façade ouest du territoire, sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué du 4 novembre au 18 novembre 2021.

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A cette occasion, elle a détaché deux Rafale Marine sur la BAN de Lann-Bihoué. La défense aérienne du territoire est une mission permanente, dévolue à l'armée de l'Air et de l’Espace sous la direction du Centre National des Opérations Aériennes (CNOA). La Marine nationale, avec ses Rafale Marine participe à ce dispositif de sûreté aérienne qui fait respecter la souveraineté nationale dans l'espace aérien français, assure la défense du territoire contre toute menace aérienne et se tient prêt à assister un aéronef en difficulté.

Au cours de ce déploiement, la Flottille 11F a fait décoller un Rafale en alerte afin d’être intégré au dispositif de protection de la capitale lors de la commémoration du 11 novembre. Le 12 novembre, un autre pilote décolle sur alerte en vue d’intervenir conjointement avec des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace, des chasseurs Belges et Britanniques pour intercepter deux bombardiers russes. Des entrainements d’interception sur plastrons français ont également permis aux pilotes marins de parfaire leur réactivité pour ces missions de sûreté aérienne. 

La surveillance du ciel ainsi que la capacité d'intervention s'appuient sur l'activation permanente d'un dispositif qui mobilise, sous l'autorité du centre national des opérations aériennes (CNOA) : trois centres de détection et de contrôle (CDC) (s’appuyant sur un maillage de près de 70 radars civils et militaires), des avions de chasse implantés sur différentes bases aériennes, une capacité de ravitaillement en vol, un système de détection aéroporté E-3F « Awacs », des hélicoptères spécialisés disposant de tireurs embarqués, éventuellement des moyens de défense sol-air ainsi qu'en permanence, pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, mécaniciens, techniciens radio-radar, etc. soit près de 400 personnes au quotidien, hors dispositif particulier.

Source : https://www.defense.gouv.fr/air/missions/missions-permanentes/missions-permanentes-en-metropole/missions-permanentes-en-metropole 

oui.gif  l'actualité du mois

cliquez_ici.gif pour accéder à la revue Mer et Marine consacrée à l'actualité de la Marine nationale

 

oui.gif  Du côté des PMM 

  • Lancement de la première session de la Préparation Militaire Marine (PMM) sous-marin !

2021 marque le 50ème anniversaire de la création des préparations militaires Marine (PMM). A cette occasion, pour la première fois, 50 stagiaires ont participé à la première session d’une PMM des forces sous-marines du 25 au 29 octobre 2021.

Réparties sur les deux escadrilles de sous-marins à Brest et à Toulon, les promotions PMM « Maître Roger Guillamet » et « Amiral Albert Joire-Noulens » ont offert aux stagiaires l’opportunité de conforter leur intérêt pour la vie embarquée à bord des bateaux noirs. Présentation des forces sous-marines, goût à l’esprit d’équipage, vie à bord et explications des différentes missions et métiers des forces sous-marine : cette PMM sous-marin a offert la possibilité de découvrir un environnement méconnu et hors du commun de la Marine nationale. On vous laisse découvrir leurs premiers pas dans cet univers secret et feutré !

  • Signature de la charte de parrainage de la PMM d'Agen par le PHM Commandant Bouan

Ils sont 24 jeunes, filles et garçons de 16 à 21 ans, qui ont intégré en septembre dernier la session 2021-2022 de la PMM Commandant Bouan d'Agen, sous la direction du MP Bruno Hanquez, chef de centre  de cette formation qu'il dirige depuis sa création en 2019.

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La PMM d'Agen sera parrainée par le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan dont la ville d'Agen est déjà la marraine depuis le 16 mai 1987.

La signature de la charte de parrainage a donné lieu à une cérémonie qui s'est tenue le 10 novembre 2021 dans la salle des Illustres de la mairie d'Agen, en présence de Madame Maïté François, adjointe au Maire, représentant Jean Dionis, maire de la ville, de la capitaine de corvette Karine Trastour, commandant l'unité Marine de Bordeaux, représentant le contre-amiral Stosskopf, COMAR Bordeaux et du capitaine de frégate (CF) Benoît Renié, commandant le PHM commandant Bouan (voir encadré ci-dessous)

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les délégations Marine du PHM et la PMM allocution de la CC Trastour
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signature de la charte par le CF Renié photo de groupe finale

La PMM recevra son fanion des mains du CF Renié le lendemain 11 novembre à l'occasion d'une cérémonie de tradition au Quartier Toussaint (48è RT) et en présence de la délégation du PHM Commandant Bouan .

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La PMM d'Agen et la délégation du PHM rassemblées pour la remise du fanion à la session 2021-2022
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Le CF Renié remet le fanion à la PMM Commandant Bouan

Le CF Renié est né le 10 octobre 1985 à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il a intégré l’Ecole Navale en 2005. De spécialité « missiles-artillerie », il débutera sa carrière sur la frégate de surveillance Prairial, basée à Papeete qu’il quittera en 2011. Au cours de ces 10 dernières années, il aura effectué six embarquements successifs, notamment sur des bâtiments de défense aérienne, et totalisera plus de 1100 jours de mer en ayant participé notamment aux opérations Enduring Freedom, Chammal, Sea Guardian et au déploiement Foch. Promu capitaine de frégate le 1er septembre 2021, il commande le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan depuis le 5 août 2020.

Le PHM Commandant Bouan

Admis au service actif le 31 octobre 1984, le PHM Commandant Bouan est le plus récent des avisos type A69 classe « d’Estienne d’Orves » de la force d’action navale. Bâtiment de combat polyvalent embarquant environ 90 marins, le Commandant Bouan peut réaliser des missions de surveillance et défense des côtes françaises, de police des pêches, de défense des approches maritimes ou encore de sauvegarde maritime.

6 bâtiments de ce type sont encore en service dans la Marine, répartis sur les deux façades maritimes métropolitaines.

Basé à Toulon, le Commandant Bouan mesure 80,5 mètres de long pour une largeur de 10,3 mètres et un déplacement de 1300 tonnes.

Au cours des 30 derniers mois le Commandant Bouan a participé à plusieurs exercices avancés permettant de porter le niveau d’entrainement de celui-ci à son plus haut niveau. Il a également été engagé à deux reprises pour des opérations au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest au printemps 2019, puis en début d’année 2020. Il est entré au bassin le 28 août 2020 pour un arrêt technique de cinq mois.

Le 20 mai 2021 il repartait en mission de surveillance dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. C’est la 157e rotation de la marine nationale française au titre des patrouilles qui s’inscrivent désormais dans les présences maritimes coordonnées au niveau de l’Union européenne pour assurer la surveillance maritime face à trois fléaux : la pêche illégale, la piraterie et les autres trafics illicites.

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oui.gif  Les difficultés de la féminisation dans la Marine nationale

par l'Amiral Pierre Vandier, chef d'état-major de la Marine

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Les tricornes du personnel féminin

Alors que nous recrutons 15 % à 18 % de femmes officiers, elles ne représentent plus que 1 % des capitaines de vaisseau. Entre 30 et 40 ans, les femmes nous quittent à cause des sujétions militaires, de l’absence de volant de gestion et des profils de carrière très normés.

Nous avons aussi encore du mal à nous organiser pour être capables de garder les femmes dans la course tout en prenant en compte leurs maternités. À chaque maternité c’est comme si, lors du marathon de Paris, elle était obligée de s’arrêter à chaque stand pour renouer ses lacets. Elle ne sera jamais sur le podium final ! Après avoir interrogé l’EMA et le cabinet de la ministre, je pense que les outils nous manquent. Vous aviez d’ailleurs abordé la question à travers un amendement.

Il me manque aussi du personnel pour faire face aux grossesses. Je sais exactement, année par année, combien de femmes ne seront pas là à cause des congés de maternité, mais elles ne sont pas remplacées. C’est très contraignant pour les unités opérationnelles, dont les effectifs sont taillés au plus juste. La pression morale devient si forte que certaines finissent par renoncer à concilier une carrière exigeante et une vie de famille épanouie.

Dans toute administration civile, une femme peut continuer à travailler jusqu’à son congé de maternité. Pas sur un bâtiment de la Marine nationale, en flottille de chasse ou d’hélicoptères ; Dès qu’elle est reconnue enceinte, elle est débarquée de son unité opérationnelle, déclarée temporairement inapte au service à la mer, inapte au service au combat, parce qu’on ne veut pas faire prendre de risque à l’embryon.

Les femmes mettent ainsi leur carrière opérationnelle en pause pendant une quinzaine de mois à chaque grossesse. Or, entre 30 et 40 ans, c’est le moment où l’on coche toutes les cases importantes d’une carrière exigeante. Si on ne leur permet pas d’avoir davantage de temps pour cocher ces cases, elles quittent la course. Quand elles ont 40 ans, on a alors mille raisons à opposer à leur promotion : « Tu n’as pas pu commander à la mer », « tu n’as pas occupé tel poste opérationnel », et, déçues de ne pas avoir accès aux mêmes postes décisionnels que leurs camarades de promotion masculins qui n'ont pas été confrontés à cette discontinuité alors qu’elles n’ont pas démérité mais se sont juste absentées pour avoir des enfants, la plupart s’en vont.
Je milite, et je vous invite à m’aider à le faire, pour bâtir des carrières qui permettent aux femmes de continuer à rester dans la Marine au moment où elles apportent beaucoup, dans les métiers du haut de la pyramide, c’est-à-dire à partir de 40 ans.

oui.gif  Projet de loi des finances 2022

Pour consulter les10 points-clé pour les budgets mission défense et mission Anciens Combattants,cliquez_ici.gif

oui.gif  Les équipements majeurs prévus par la LPM 2019-2025

Une présentation synthétique des équipements majeurs devant équiper les Armées selon les prévisions de la loi de programmation militaire en cours d'application cliquez_ici.gif

Cela permettra à la Marine de renforcer ses capacités de combat ainsi que d'assistance et de soutien à la flotte.

oui.gif  Les programmes qui vont façonner la Marine du futur

La flotte française est engagée dans un vaste plan de renouvellement comme elle n’en connait que tous les trente à quarante ans. En moins d’une décennie, la physionomie de la Marine nationale a déjà sensiblement évolué, et la modernisation est en train de s’accélérer avec la concrétisation ou la préparation de nouveaux programmes.
C'est cette évolution que présente la revue Mer et Marine dans un article publié le 01/02/2021 par Vincent GroizeIeau

Pour le consulter cliquez_ici.gif

oui.gif  Focus sur les autorités Marine régionales et départementale

Le Commandement de la Marine à Bordeaux repose sur le commandant (COMAR Bordeaux) et l’unité marine à Bordeaux, formation administrative, qui le soutient dans l’accomplissement de sa mission. Depuis le 1er septembre 2018, le commandement de la marine à Bordeaux est confié à l’officier général de la marine, sous-directeur adjoint Opérations et chef de détachement de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) Bordeaux.

La fonction est exercée par le contre-amiral Olivier Stosskopf, spécialiste de l’aéronavale et du soutien aéronautique (il a dirigé l’atelier industriel aéronautique de Cuers Pierrefeu), diplômé de l’école nationale de l’aéronautique et de l’espace,

Le commandant de la marine (COMAR Bordeaux) représente, en Nouvelle-Aquitaine, l'amiral commandant la zone maritime Atlantique. Il participe au rayonnement de la marine nationale par les relations établies, la valorisation des activités locales de la marine, l'organisation d'événements spécifiques de relations publiques et l’utilisation des préparations militaires marines (PMM) dont il assure l’encadrement, l’organisation et le suivi. Il organise les escales des bâtiments militaires français et étrangers à Bordeaux, Pauillac, Le Verdon et Blaye.

La zone d’action du COMAR Bordeaux couvre les sous-secteurs maritimes côtiers (SSMC) du Pertuis/Gironde et Landes-Bayonne (depuis la dissolution de COMAR Bayonne le 1er janvier 2017) et s’étend sur 12 départements, pour une superficie équivalente à celle de l’Autriche. Cette zone correspond à la zone de défense et de sécurité du Sud-Ouest, ainsi qu’à la région administrative « Nouvelle-Aquitaine ».

Les attributions de commandant de formation administrative « unité marine à Bordeaux » (MARINE BORDEAUX) sont dévolues à l’adjoint au COMAR Bordeaux. A ce titre, ce dernier exerce les fonctions d’autorité militaire de premier niveau et de chef d’organisme, au sens de la santé et la sécurité au travail.

La fonction est exercée par le capitaine de corvette Karine Trastour, officier spécialisé de marine.

Née en 1977, sa scolarité effectuée à Cagnes sur Mer l’amène tout naturellement à lUniversité de Nice Sophia Antipolis d’où elle sort diplômée en ingénierie des ressources humaines en 2000. Après avoir exercé comme consultante en reclassement au sein de la Marine nationale à Paris, elle est recrutée en 2001 comme officier sous contrat adjoint au chef de service de la section reconversion et occupera ensuite jusqu’en 2015 plusieurs postes de responsabilité dans le domaine des ressources humaines, du recrutement à la reconversion. Elle exercera ensuite au sein du service communication (SIRPA Marine) puis sera chef du bureau des logements avant de revenir au sein du bureau "condition du personnel de la marine" comme chef de la section action sociale et familles, fonction qu’elle occupera jusqu’à l’été 2020 qui marquera une nouvelle étape de sa carrière.

Le 31 juillet 2020, le contre-amiral Olivier Stosskopf, commandant de la Marine à Bordeaux, a fait reconnaître le capitaine de corvette Karine Trastour comme nouveau commandant de l’unité marine à Bordeaux. Ce sera la première femme à la tête de cette unité.

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Remise du commandement de "Marine Bordeaux" au capitaine de corvette Karine Trastour par le contre-amiral Olivier Stosskopf

Remise de la lettre de félicitations par le contre-amiral Olivier Stosskopf au lieutenant de vaisseau de réserve Richard Agenet.

Le COMAR Bordeaux est représenté dans chaque département par un assistant départemental qui est généralement officier de réserve.

Dans le Lot-et-Garonne, le poste est tenu par le lieutenant de vaisseau de réserve Richard Agenet

Entré dans la Marine Nationale en 1980 pour intégrer l’école des électromécaniciens d’Aeronautique Navale, il a été breveté Personnel Naviguant en 1984 sur Bréguet Atlantic à la Flottille 21F. Il a effectué toute ma carrière dans l’aéronautique Navale, en Patrouille Maritime mais également au centre d’expérimentation pratique de l’aéronautique Navale, puis à l’Etat Major de la Marine à Paris comme Officier Programme de Guerre Électronique Aéroporté. Il totalise près de 6000 heures de vol sur tous types d’aéronefs. Après avoir quitté la Marine en 2011, il est officier de réserve au commandement de la Marine Bordeaux depuis 2014 et assistant départemental pour la Marine dans le Lot-et-Garonne où il représente le COMAR Bordeaux.

Le lieutenant de vaisseau de réserve Richard Agenet s’est vu remettre une lettre de félicitations au cours de la cérémonie de présentation au fanion de la préparation militaire marine d’Agen « Commandant Bouan » (1ere promotion) pour son investissement dans la réalisation des parrainages des établissements scolaires par des unités de la Marine et de la journée des Classes de Défense et de Sécurité Globale du Lot-et-Garonne, organisée en novembre 2019.

oui.gif L'album des coiffures et attributs militaires

La section UNC de SAINT GILLES DE CROIX DE VIE présente une collection très complète des coiffures et autres attributs créés au sein des Armées françaises et
étrangères. cliquez_ici.gif

oui.gif Cherbourg, la plus grande rade artificielle du monde

L'histoire en images de la construction de la digue qui a donné au port de Cherbourg la destinée qu'on lui connait aujourd'hui en lui conférant une importance stratégique inégalée. Pour en savoir plus....

oui.gif Toulon et sa rade 

La rade de Toulon abrite le port militaire de Toulon qui est la principale base navale française en accueillant la majeure partie de la Fore d'action navale comprenant notamment le porte-avions Charles de Gaulle ainsi que les sous-marins nucléaires d'attaque, ce qui représente plus de 60% du tonnage de la Marine nationale.           

 Visitez la rade de Toulon en images...PPS.jpg

oui.gif Une visite virtuelle des bâtiments et aéronefs de la Marine nationale

Cliquer sur le lien et aller à la découverte,…..
C'est superbe et l'on s'y croirait vraiment !!
A visionner sans modération ………….!!!!

http://visites.colsbleus.fr/index.html
 

oui.gif Les plus beaux voiliers du monde : PPS.jpg

oui.gif La face cachée de l'Hermione

La nouvelle Hermione, dont la construction a demandé près de vingt ans, réplique en tout point de la première frégate du XVIIIe siècle, a dû, sécurité oblige, sacrifier à la modernité et répondre aux conditions que l’on exige en 2015, pour autoriser un bateau à prendre la haute mer.

Le document qui vous est proposé montre  comment ces aménagements ont été intégrés dans la frégate.

Pour en savoir plus,  cliquez_ici.gif

oui.gif une plaque souvenir déposée sur le sous-marin "Minerve"

Nos amis de l’AMP de Dordogne (amicale des marins du Périgord qui a succédé aux AMMAC de Dord

ogne) ont l’obligeance de nous retransmettre ce message d'Hervé FAUVE, fils du commandant de la Minerve S647 ;

En cliquant sur le lien proposé, vous aurez accès à 2 vidéos relatives à la dépose de la plaque sur l'épave par 2250 m de fond ; une prouesse technique impressionnante !

« Bonjour,

Lors de la découverte de l’épave de la Minerve le 21 juillet dernier j’avais proposé d’y apposer une plaque commémorative. Vous aviez été nombreux à soutenir ce projet.

Faute de moyen opérationnel je n’avais pu le mettre à exécution.

Le 20 décembre dernier j’ai été contacté par un mécène, Victor Vescovo, milliardaire américain, passionné de plongée par grande profondeur. Il nous proposait, sans contrepartie d’aucune sorte, d’effectuer une plongée sur l’épave de la Minerve à bord de son sous-marin personnel conçu pour plonger jusqu'à 14 000 m. Ancien officier dans la Navy Américaine il se sentait solidaire des hommes de la Minerve et avait été touché par ce drame.

Sa proposition de plonger sur l’épave à la fin du mois de janvier permettait de réaliser 2 objectifs :

* Poser la plaque que vous alliez être très nombreux à financer à travers une collecte.

* Recueillir des informations complémentaires car les images prises en juillet dernier n’étaient pas suffisantes pour comprendre les causes du drame.

Après avoir obtenu l’aval de la Marine et de la DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), car la tombe des hommes de la Minerve est, pour ma plus grande surprise, considérée comme un site archéologique, nous avons pu organiser cette plongée ce samedi 1° et ce dimanche 2 février.

Les familles étaient représentées par Christophe Agnus et moi-même. Nous étions accompagnés de l’Amiral Barbier, sous marinier en retraite ayant une grande connaissance des sous-marins de type Daphné (classe de la Minerve) et dans l’analyse d’accidents. La Marine et la DRASSM étaient également représentées. Le nombre de places sur le bateau était très limité nous ne pouvions être davantage.

Au cours de la plongée nous avons trouvé des morceaux du sous-marin qui n’avaient pas été filmées, nous avons pu également avoir des vues sous des angles qui nous manquaient.

Nous avançons dans la compréhension des causes du drame et confortons des hypothèses dont nous reparlerons.

Et pour la première fois, je crois, dans l’histoire de la marine Française, une plaque commémorative a pu être posée sur une épave. J’ai eu le privilège de pouvoir la poser par 2250 m de fond à 10h30 ce 2 février. Elle repose sur le pont de la Minerve à côté du sas d’entrée. La Marseillaise a alors retenti à partir du sous-marin sur l’épave en l’honneur de l’équipage.

Je vous propose de vous faire une idée de cette pose à travers 2 vidéos accessibles en cliquant sur ce lien :

https://hervefauve.wixsite.com/270168minerve/depot-plaque

Une cérémonie restreinte sera organisée dans la chapelle de la base de Toulon ou sera posée la réplique de la plaque. Par respect pour les familles de l’Eurydice dont le 50° anniversaire de la disparition sera commémoré les 6 et 7 mars, elle se fera à une date ultérieure.

Cordialement

signé Hervé Faure »

oui.gif Enseignement de défense et parcours de citoyenneté. Impact Marine dans le Lot-et-Garonne

  1. Les dispositifs "Classes Défense et sécurité globales" (CDSG) et "Cadets de la Défense"

Les "Classes Défense et Sécurité Globales" (souvent connues sous l'acronyme CDSG) comme les Cadets de la Défense appartiennent aux mesures mises en oeuvre par le Ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances. Ces deux dispositifs contribuent à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, souvent dans le cadre d'un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire.

Les "Classes Défense et Sécurité Globales" et les "Cadets de la Défense" sont deux dispositifs phares du Plan Egalité des chances mis en place par le Ministère des Armées. Tournés vers la jeunesse, ces actions de partenariat participent pleinement aux priorités inscrites dans le protocole interministériel de mai 2016.

Les CDSG comme les Cadets favorisent le lien armées-Nation-jeunesse, renforcent l'enseignement de défense et participent à  la lutte contre le décrochage scolaire.

Le dispositif CDSG

Créées en 2005 dans l'académie de Nice, les CDSG n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.

Il existe aussi des "classes Sécurité civile" dont les attendus sont similaires mais qui fonctionnent en partenariat avec des unités sous contrôle du ministère de l'Intérieur (police, pompiers, sécurité civile...).

Il n'est pas nécessaire que l'unité marraine soit co-localisée avec l'établissement ou la classe mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l'année de l'unité, et une participation à des cérémonies patriotiques (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre).

Les CDSG sont une déclinaison concrète du "parcours de citoyenneté" et une traduction de la façon dont l'enseignement de défense peut se faire au collège et au lycée. En s'appuyant sur les programmes - et notamment ceux d'histoire, géographie et EMC - les CDSG sont un outil supplémentaire qui concourt à la formation de la personne et du citoyen, en soulignant le sens de l'engagement dans la durée et en préparant son orientation future.

Les chefs d'établissements et les équipes pédagogiques témoignent d'un impact très positif du dispositif sur les élèves et la classe. Les CDSG apportent, en effet, un cadre structurant et stimulant qui a des effets sur la motivation, le comportement et l'appétence scolaire des élèves. S'appuyant sur un enseignement concret, elles donnent du sens aux apprentissages tout en valorisant l'implication des élèves.

Le dispositif en Lot-et-Garonne en octobre 2021 actualisation.png

Les_CDSG_de_Lot_et_Garonne-001.jpg

Les_CDSG_de_Lot_et_Garonne-002.jpg

Le 14 novembre 2019, à l’initiative du trinôme académique (IHEDN, DMD et DASEN), toutes les CDSG du département (une première en France) étaient réunies sur l’aérodrome d’Agen la Garenne aux côtés de leurs unités marraines qui présentaient leurs matériels et les circonstances de leur mise en oeuvre opérationnelle en présence de la préfète, l’OGZDS-SO et du COMAR Bordeaux

Les 250 élèves ont ainsi pu approcher les matériels aériens Rafale Air, Rafale Marine, Caiman Marine, Tigre ALAT et discuter longuement avec les équipages comme avec les opérateurs des nombreux matériels terrestres déployés pour l’occasion

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Le dispositif Cadets de la Défense

A la différence des CDSG, qui s'inscrivent dans le temps scolaire, les Cadets de la Défense sont un dispositif hors-temps scolaire, sur la base du volontariat. Les centres Cadets, au nombre de 26, sont implantés au sein d'unités militaires et proposent à des jeunes âgés de 14 à 16 ans des activités à vocation éducative, ludique, sportive et citoyenne. Ces actions sont encadrées par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires.

Regroupant une trentaine de jeunes qui se portent volontaires et qui sont sélectionnés pour leur motivation à s'inscrire dans ce programme, le dispositif est d'abord un outil de mixité sociale: il réunit des Cadets de différents établissements scolaires en cherchant l'application du principe de parité filles-garçons. Les Cadets portent une tenue uniforme pendant les activités.

Chaque centre Cadets se fonde sur un partenariat entre l'unité militaire et le rectorat. Ce dernier est généralement représenté par le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN). Le contact initial entre la défense et l'éducation nationale est généralement conduit par le DMD (délégué militaire départemental), représentant de l'institution militaire au niveau du département.

Les Cadets de la Défense sont un dispositif reconnu légalement par la Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté.

Le Lot et Garonne ne dispose encore de centre Cadet pour l’instant

Ce dispositif est à distinguer de celui des Cadets de la Sécurité civile institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la Sécurité civile

La création des Cadets de la Sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Ce dispositif se traduit par un partenariat étroit entre les établissements scolaires et les services d'incendie et de secours, sous couvert, dans chaque département, d’un accord entre le préfet et le directeur académique des services de l'éducation nationale.

En Lot-et-Garonne, une convention entre l’Inspection académique et le SDIS 47 permet d’organiser des classes de cadets de la sécurité civile, choisie comme option par les élèves, au sein de quatre collèges : André-Crochepierre à Villeneuve-sur-Lot, Lucie-Aubrac à Castelmoron, Jean-Rostand à Casteljaloux et Henri de Navarre à Nérac. Au sein de ces classes, les adolescents sont sensibilisés aux comportements de prévention, ce qui doit favoriser leur engagement ultérieur au sein de la sécurité civile.

A noter également que le SDIS 47 développe un axe fort du volontariat parmi les jeunes collégiens et lycéens avec la création des sections des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Quatre sections existent déjà à Duras, Tonneins, Le Passage et Cancon, et deux autres sont en cours de création, à Fumel et Lavardac.

Le JSP bénévole et motivé, est initié aux techniques de lutte contre l’incendie et peut passer le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers (BNJSP) qui permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

2 Les préparations militaires « marine »

Les Préparations Militaires Marine (PMM) sont des stages organisés par la marine nationale qui s’inscrivent dans le prolongement du parcours de citoyenneté effectué par les jeunes Français. En complément de la journée défense citoyenneté, elles visent à susciter leur adhésion à l’organisation et aux valeurs des forces armées.

Ouvert aux jeunes gens à partir de 16 ans, ce stage présente l’organisation, la politique et les enjeux de la défense, l’organisation générale de la marine nationale, avec une présentation de ses missions, des moyens matériels dont elle dispose ainsi que des métiers qui sont exercés au quotidien par des milliers d’hommes et de femmes.

Au travers de 12 samedis répartis sur l’année scolaire, il propose, en Nouvelle Aquitaine , dans les centres de Bordeaux, Poitiers, Rochefort, Brive-la-Gaillarde, Angoulême, Bayonne, Pau  et à partir de cette année à Agen, des formations militaires et maritimes théoriques et pratiques telles que :

-          initiation à la manœuvre, à la navigation et à la sécurité en mer,

-          entraînement au maniement d’armes, au tir et aux défilés,

-          initiation à la lutte contre les incendies.

Des cours dispensés par des moniteurs de secourisme permettent aux stagiaires d’obtenir l’attestation de formation aux premiers secours.

Une période bloquée d’une semaine dans un port militaire est l’occasion d’avoir une première expérience de la vie en équipage et, dans la mesure du possible, d’effectuer une sortie en mer.

A l’issue du stage, les stagiaires volontaires et aptes peuvent intégrer la réserve opérationnelle de la Marine, en suivant une formation initiale de réserviste qui leur fera découvrir les métiers de guetteur de la flotte, fusilier, secrétaire militaire ou marin pompier. Ils effectueront ainsi des activités opérationnelles pendant leurs périodes de réserves rémunérées, généralement au cours des vacances scolaires.

Ceux d’entre eux agés de 17 ou 18 ans, pourront postuler pour un engagement pour l’un des trente-cinq métiers que propose la Marine.

Pour les autres, cela représente une première expérience sans obligation avec le milieu militaire. Cela leur permet de recevoir un enseignement de défense et découvrir la Marine.

Dans le Lot-et-Garonne, un centre de Préparation Militaire Marine d’Agen a été ouvert en octobre 2019 et hébergé par le 48ème régiment de transmissions, ce qui permet également aux stagiaires de voir une autre facette des forces armées.

La charte de parrainage de le PMM Commandant Bouan d'Agen par le patrouilleur de haiute mer (PJJM) Commandant Bouan a été signée le 9 novembre 2021, dans la salle des illustres de la mairie d'Agen, par le Maitre principal Bruno Hanquez, chef de centre de la PMM, le capitaine de frégate Benoît Renié, commandant le BHM Commandant Bouan et la capitaine de corvette Karine Trastour, représentant le contre-amiral Olivier de Stasskopf, Commandant de la Marine à Bordeaux, en présence de Madame Maïté Francois, adjointe au Maire d'Agen, ville marraine Comandant Bouan depuis le 16 mai 1987.

Le 10 novembre a eu lieu la cérémonie officielle de remise du fanion de la Préparation Militaire Marine Commandant Bouan, session 2021/2023 , la 3ème depuis sa création. Présidée par le capitaine de corvette Karine Trastour, cette cérémonie marque le début de la formation des 24 stagiaires filles et garçons de 18/19 ans, par la remise solennelle de leur fanion, emblème de la Préparation Militaire Marine

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Un peu d'histoire concernant l'usage du fanion :

C’est vers le 15e siècle que le fanion apparaît sur les champs de bataille. Il servait à respecter des alignements, des jalonnements pour la portée des armes… Petit à petit, les bataillons se sont appropriés un fanion pour représenter les armes et les valeurs des chefs de bataillon. A l’époque Napoléonienne, les fanions ont quelque peu disparu car l’empereur avait souhaité les simplifier par une couleur différente pour chaque bataillon sans autre marque de reconnaissance. Cela lui permettait de constater à distance la position de ses bataillons et d’éviter que les ennemis se congratulent lors de la prise d’un « drapeau ». Par la suite ils revinrent à la distinction des compagnies, des états-majors, signes de reconnaissance parmi tous les militaires.

Dans la cas présent, le fanion se transmettra de PMM en PMM

3. Le plan"Ambition Armées Jeunesse

Dans la droite ligne du plan gouvernemental « 1 jeune – 1 solution », le Plan « Ambition armées-jeunesse » réorganise les dispositifs et politiques jeunesse du ministère afin de les adapter aux différentes phases du SNU et de mieux répondre aux aspirations de la jeunesse. Cela passe notamment par la création d’un parcours défense innovant dès 13 ans, visant à consolider le lien Armées-nation.

Le plan « Ambition armées-jeunesse » vise en particulier trois objectifs : relever le défi de l’attractivité des armées, contribuer à la construction d’une citoyenneté active et participer à l’insertion socio-professionnelle, notamment des jeunes les plus en difficulté.

Pour en savoir plus, cliquez_ici.gif

 oui.gif Information sur le recrutement dans la Marine Nationale

Chaque année, la Marine nationale propose à 3500 jeunes de 16 à 30 ans du niveau 3ème à Bac+5 de rejoindre ses équipages parmi 50 métiers.

Etre marin, c’est choisir d’être militaire, professionnel de la mer, c‘est choisir d’évoluer dans une institution où les valeurs de solidarité et d’autonomie se vivent au quotidien.

Selon le niveau d’études trois filières d’accès sont proposées pour devenir :

Matelot de la Flotte et quartier maître

Officier marinier

Officier

Cliquez sur une des filières pour en savoir plus

Rappel des critères d’accès

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Quelle que soit leur filière d’accès (matelot, officier marinier,  officier), les marins suivent une formation initiale dans une école de la Marine. Ils peuvent être affectés à terre ou en mer, en métropole ou Outre-mer.

L’Ecole des Mousses s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui souhaitent s’engager dans la Marine sans condition de diplôme. Elle offre une formation académique et une initiation au métier de marin militaire pour en faire des matelots aptes à vivre et à travailler en équipage sur les bâtiments de guerre lors d'un premier contrat de 4 ans. Pour en savoir plus cliquez_ici.gif

Tout au long de leur carrière, les marins ont la possibilité de suivre des formations et de passer des concours internes pour évoluer et accéder à des responsabilités supérieures.

> Où s’informer ?

Chaque troisième mercredi du mois de 10 h à 12 h à VILLENEUVE-SUR-LOT, une permanence se tient à la Mairie (rez de jardin, à gauche de l’escalier principal), organisée par le CIRFA MARINE de Bordeaux (Centre d'information et de Recrutement des Forces Armées). Il est nécessaire de prendre préalablement rendez-vous (CIRFA/Marine Bordeaux 05.57.53.60.23)


Adresse postale du CIRFA. : CIRFA Caserne Nansouty 223 rue de Bègles CS21152 - 33068 Bordeaux Cedex

Adresse géographique : 50  rue des Trois Conils Bordeaux Centre

Vous pouvez également vous adresser à notre l'association qui peut vous guider et vous conseiller.

E-mail : ammacdufumelois@free.fr ou en consultant les liens de ce site.
 

Et à tout moment sur le site internet www.etremarin.fr  ou par courriel marine.infocarrieres@wanadoo.fr 

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