1.1 Le nombre de cas d’abandon d’équipage atteint un nouveau sommet.
Plus de 1 682 marins provenant de 103 navires ont été jetés à la dérive alors que 2022 est devenue la pire année jamais enregistrée pour les cas signalés d’abandon de gens de mer, selon RIGHT SHIP. Après cinq années d’augmentation constante, les cas d’abandon ont continué de monter en flèche, la pandémie de COVID et les abandons induits par le conflit étant les principaux moteurs de la hausse. Les 103 navires et 1 682 marins abandonnés en 2022 portent le nombre total d’abandons enregistrés au cours des 20 dernières années à 9 925. Les principaux pays à abandonner en 2022 étaient les Émirats arabes unis, l’Espagne et la Turquie. Les dernières données recueillies par RIGHT SHIP montrent que les sommes impayées aux marins abandonnés s’élèvent à 40 millions de dollars.
1.2 Le port d’Iskenderun (Turquie), probablement hors d’action pendant des mois
La Turquie a subi un tremblement de terre massif qui a rasé une grande partie de la ville portuaire ISKENDERUN avec un nombre de morts augmentant de manière exponentielle.
L’armée de l’air turque a été déployée hier pour tenter d’éteindre l’incendie au terminal à conteneurs détruit, mais l’incendie continue de faire rage ce matin.
L’incendie ainsi que les graves dommages structurels au port devraient entraîner des réclamations d’assurance s’élevant à des centaines de millions de dollars dans ce qui sera probablement la plus grande profanation portuaire depuis les explosions enregistrées à Beyrouth en 2020. La puanteur de l’incendie peut être sentie à travers la ville aujourd’hui, avec une grande partie d’Iskenderun souffrant également des inondations d’eau de mer.
Les paquebots réacheminent leurs navires vers d’autres ports de la Méditerranée orientale, le port devant être hors service pendant des mois. De nombreuses piles de conteneurs se sont renversées à Iskenderun lorsque le tremblement de terre a frappé lundi matin, déclenchant l’incendie, qui s’est ensuite propagé rapidement.
Le port traite environ 40 000 EVP par mois. Il est situé sur la côte méditerranéenne dans la province méridionale de Hatay où plus de 1 200 bâtiments ont été détruits par le séisme de magnitude 7,8. La ville se trouve à environ 120 km de l’épicentre du séisme.
Selon les dernières informations il faudrait au moins trois mois pour remettre en service le terminal de conteneurs
CMA CGM, riche en liquidités et en acquisitions, se rapproche du rachat de La Méridionale, armateur marseillais, un opérateur roulier en difficulté appartenant au groupe STEF avec des liaisons vers la Corse, la Sardaigne et le Maroc.
La Méridionale, qui compte 600 collaborateurs, possède trois navires et est la dernière cible d’acquisition de CMA CGM dirigée par Rodolphe SAADE, qui a connu une frénésie d’achat pendant les années fastes du transport maritime par conteneurs. Les acquisitions ont inclus des ports, des navires, des avions, des sociétés de logistique ainsi que des entreprises de médias.
Source :splash247
1.4 L’Allemagne envisage un soutage d’hydrogène sur l’île d’Helgoland
La municipalité de Helgoland a chargé HPC Hamburg Port Consulting (HPC) de réaliser une étude conceptuelle pour la construction d’une station de ravitaillement en hydrogène sur l’île en eau profonde, située à environ 155 km au nord-ouest de Hambourg.
L’étude exigera de HPC qu’elle étudie l’adéquation commerciale et infrastructurelle de l’île en tant que lieu potentiel d’approvisionnement en carburant H2 pour le trafic maritime en mer du Nord. L’étude conceptuelle d’une station de soute à hydrogène sur Helgoland est financée par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche dans le cadre du projet principal TransHyDe.
Source: Port of HAMBOURG
1.5 Bourbon et Horizon Maritime forment une joint-venture offshore
L’armateur français Bourbon, basé à Marseille et opérateur de 285 navires offshore, et son homologue canadien Horizon Maritime ont créé une joint-venture ciblant les secteurs offshore de la mer du Nord et du Canada.
Bourbon Horizon sera incorporé en Norvège avec une flotte de base de sept navires de soutien offshore, dont cinq ravitailleurs de plateformes, un grand AHTS équipé de WROV et un navire de soutien polyvalent actuellement configuré pour les services sous-marins et de creusement de tranchées. En plus de fournir des services et des opérations maritimes, Bourbon Horizon proposera également des services complets de gestion navale à d’autres armateurs du secteur.
Rodolphe Bouchet, Directeur Général de Bourbon Marine & Logistics, a déclaré : « La conclusion de ce partenariat stratégique avec Horizon Maritime représente une formidable opportunité de renforcer notre position actuelle sur les marchés de la mer du Nord. La joint-venture Bourbon Horizon accompagnera également la consolidation du secteur OSV dans des environnements difficiles, tout en réalisant des économies d’échelle substantielles, pour permettre la création d’une offre diversifiée et particulièrement compétitive. »
Source : BOURBON OFFSHORE
1.6 CMA CGM cherche à ajouter plus de pare-brise à sa flotte
Les responsables de CMA CGM ont confirmé qu’ils chercheraient à installer des pare-brise d’étrave sur d’autres navires, si les essais sur un prototype installé sur le CMA CGM Marco Polo de 16 000 EVP s’avéraient un succès.
CMA CGM a suivi l’armateur Japonais OCEAN NETWORK EXPRESS (ONE) dans l’installation d’un pare-brise, l’une des nombreuses innovations sur lesquelles le groupe travaille pour améliorer les performances hydrodynamiques de sa flotte et réduire sa consommation de carburant. « Ce prototype est actuellement testé à bord du CMA CGM Marco Polo et devrait être développé à plus grande échelle si les résultats sont concluants », a déclaré un porte-parole de CMA CGM à propos du nouveau nez repéré sur le CMA CGM Marco Polo.
Source : splash 247.com
1.7 Mines marines à la dérive en mer noire, une menace pour les navires marchands
À la suite d’informations faisant état de mauvaises conditions météorologiques dans la région de la mer Noire et d’une augmentation correspondante de la menace de mines marines à la dérive, deux mines marines ont explosé au large des côtes turques et une autre au large d’une plage en Géorgie. Les mines marines à la dérive continuent de représenter une menace persistante pour les navires commerciaux opérant dans toute la mer Noire. Deux dates importantes approchent avec l’anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février et la renégociation prochaine de l’accord céréalier négocié par l’ONU. Les deux ont une importance pour le domaine maritime, mais on ne s’attend pas à ce qu’une légère augmentation de l’activité militaire russe au moment de l’anniversaire ait un impact sur les navires commerciaux au-delà des zones d’opérations interdites.
Source : DREYAD GLOBAL – Maritime sécurity
Quatre-vingt-dix pour cent (90%) du commerce mondial se fait par voie maritime, qui est la clé de l’économie mondiale. La flotte mondiale de la marine marchande ou marine de commerce compte environ 91.000 navires, dont 426* sous pavillon français avec une capacité de + 2.000.000.000 Tonnes de port en lourd (DWT).
La flotte Française de commerce (transports et services maritimes) de plus de 100 DWT sous pavillon français compte 426 navires. Elle se décompose en une flotte de transport qui compte 186 navires, et une flotte de services maritimes qui s’élève à 240 navires. Les 186 navires dédiés au transport totalisent plus de 7 M de tonnes de port en lourd (DWT).
La flotte Française de transport est composée de :
Navires de transport |
|||
Nombre |
Type |
Nombre |
Type |
36 |
Pétroliers |
12 |
Paquebots de croisière |
8 |
Gaziers / transport GNL-LPG |
46 |
Rouliers – passagers (ferries) |
28 |
Porte-conteneurs |
19 |
Navires à passagers |
19 |
Rouliers |
3 |
Autres (vraquier - bitumier) |
15 |
Cargos |
15 |
|
Navires de service |
|||
10 |
Câbliers |
5 |
Ravitailleurs multi-rôle -MPSV |
6 |
Recherche océanographique |
5 |
Transport personnel |
14 |
Support travaux maritime |
8 |
Autres navires service offshore |
2 |
Navires école |
15 |
Dragues |
22 |
Ravitailleurs offshore -PSV |
119 |
Remorqueurs (port et haute mer) |
18 |
Pose ancres - AHTS |
10 |
Baliseurs |
Types de navires composant la flotte marchande française :
Navires de transport |
|
Pétrolier : transport pétrole brut / raffiné - produits chimiques |
|
Gazier : transport de gaz GNL - LPG |
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Porte-conteneurs – transport de conteneurs |
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Roulier – Ro-Ro (Roll on – Roll Off) |
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Cargo – transport de marchandises diverses |
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Paquebot de croisière |
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Roulier passagers (ferries) |
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Navires à passagers |
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Vraquier – transport en vrac de céréales – minerais etc.. |
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Navires de service |
|
Câblier – pose des câbles sous-marins électriques – téléphoniques |
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Recherche océanographique |
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Travaux offshore –opère dans les champs pétrolier et éolien |
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Ravitailleur Offshore - PSV Platform Supply Vessel |
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Navire pose ancres – AHTSV Anchor Handling Tug Supply Vessel – Navire conçu pour poser les ancres des plateformes pétrolières |
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Ravitailleur multi-rôle - MPSV Navire spécialement conçu pour des travaux sous-marins, équipé d’une grue à compensation active de houle pouvant travailler à des profondeurs d’eau jusqu’à 3000 m. Ces navires sont équipés d’un système de positionnement dynamique DP2 |
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Transport personnel (crew boats) – navires à très grande vitesse, jusqu’à 40 nœuds, utilisés pour le transport du personnel dans des champs pétroliers et éoliens offshore. Capacité de passagers jusqu’à 100 personnes |
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Autres navires offshore (navires de plongée – navires sismiques) |
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Dragues |
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Remorqueurs (portuaires et haute mer) |
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Baliseurs |
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Répartie entre les différents registres d’immatriculation, la flotte française de transport de plus de 100 DWT comprend 86 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 61 navires au registre métropolitain et 39 navires aux registres d’Outre-mer, dont 22 en Polynésie Française. La flotte de services maritimes comprend 90 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 135 navires au registre métropolitain et 15 navires aux registres d’Outre-mer.
*Chiffres 1 Juillet 2020 : source Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer
Au premier janvier 2020 la flotte mondiale comptait 52 461 navires de plus de 1.000 GRT pour un total de 2.051.019.000 DWT (port en lourd), **
Classement mondial des navires de 1000 DWT ou plus
Pavillon |
Nombre de navires |
|
Panama |
|
6528 |
Chine |
|
4603 |
Liberia |
|
3686 |
Iles Marshall |
|
3592 |
Singapour |
|
2613 |
Hong Kong |
|
2425 |
Indonesie |
|
2293 |
Malte |
|
2175 |
Nationalité des plus grands armateurs du monde |
Flotte Tonnage DWT |
|
Grèce |
|
363.867.000 |
Japon |
|
233.195.000 |
Chine |
|
229.247.000 |
Singapour |
|
137.396.000 |
Hong Kong |
|
101.635.000 |
Allemagne |
|
89.412.000 |
Corée du Sud |
|
80.595.000 |
Norvège |
|
63.985.000 |
Bermudes |
|
60.414.000 |
USA |
|
57.688.000 |
Classement des pays Européens
Les plus importantes nations maritimes Européennes en nombre de navires :
Pays |
Nombre de navires |
|
Malte |
|
2175 |
Norvège |
|
1563 |
Royaume Uni |
|
1425 |
Italie |
|
1324 |
Grèce |
|
1293 |
Pays-Bas |
|
1210 |
Chypre |
|
1036 |
Danemark |
|
692 |
Portugal |
|
673 |
Allemagne |
|
607 |
Les plus importantes nations maritimes Européens en port en lourd -DWT
Pays |
DWT |
|
Malte |
|
109.127.000 |
Grèce |
|
69.162.000 |
Royaume Uni |
|
45.045.000 |
Chypre |
|
34.572.000 |
Danemark |
|
23.107.000 |
Norvège |
|
21.966.000 |
Portugal |
|
20.768.000 |
Italie |
|
13.453.000 |
Belgique |
|
10.360.000 |
Allemagne |
|
8.493.000 |
** source : UNTACT- Décembre 2020
La France compte environs soixante armateurs opérant dans les différentes branches de l’industrie. Les principales activités sont les transports de conteneurs, pétrole, gaz, passagers et les activités offshores.
De plus amples informations concernant des armateurs et leurs activités sont disponibles sur www.armateursdefrance.org
La marine marchande offre des carrières stables pour des officiers pont (Commandant) et des officiers mécaniciens (Chef mécanicien). Les officiers pont sont en charge de la navigation, les chargements ainsi que la sécurité et sureté. Le Commandant a la responsabilité globale du navire. Les officiers mécaniciens ont en charge côté technique du navire.
Les salaires sont en fonction du grade et peuvent aller de 3.000 à 5.000 Euros voir plus selon la taille et type du navire. Si les périodes de navigation peuvent être longues (jusqu'à 3-4 mois d'affilée), elles sont suivies de récupération tout aussi longues. Trois mois de vacances peuvent succéder à trois mois de travail, un rythme que certains apprécient. Dans l’industrie off-shore, la rotation 4 semaines à bord suivie de 4 semaines de récupération sont en générale la règle.
L’enseignement maritime en France et dans le monde est basé sur des conventions internationales de l’Organisation Maritime Internationale – IMO – qui est l’agence des Nations Unies pour les affaires maritimes. La convention Internationale STCW 2012 – Standard Training for Crew and Watchkeeping – définit les critères minimaux pour la formation des marins, aussi bien les officiers que les équipages. Toutes les nations qui sont membres des Nations Unies et qui ont ratifiées la convention STCW 2012 ont les mêmes minima pour la formation des marins. Un grand nombre des écoles d’enseignement maritime ont des standards plus élevés que le minimum requis par la convention. En Europe les études maritimes sont du niveau BAC + 5. Les diplômes délivrés par les écoles nationale supérieures maritimes – ENSM - sont reconnues dans le monde entiers et vous autorisent de naviguer sous tous les pavillons.
Les écoles en France :
ENSM de Marseille - 39, avenue du Corail CS 50040 - 13285 Marseille Cedex 08
Numéro du site de Marseille : +33(0)9 70 00 04 72 / ensm.marseille@supmaritime.fr
ENSM du Havre - 10, Quai Frissard - 76600 Le Havre
Numéro du site du Havre : +33(0)9 70 00 03 80 / ensm.lehavre@supmaritime.fr
ENSM de Saint-Malo - 4, rue de la Victoire BP 109 - CS 71831 - 35412 Saint-Malo Cedex
Numéro du site de Saint-Malo : +33(0)9 70 00 04 10 / ensm.saint-malo@supmaritime.fr
ENSM de Nantes - 38, rue Gabriel Péri BP 90303 - 44103 Nantes Cedex 04
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30 / ensm.nantes@supmaritime.fr
Il est à noter qu’en générale dans la majorité des pays Européens l’accès à l’enseignement maritime se fait par concours ce qui est également le cas en France. Ceci a comme conséquence qu’un grand nombre de jeunes Français font leurs études en Belgique (Anvers) à l’Antwerp Maritime Academy (HZS/ESN) qui a une section française.
Antwerp Maritime Academy - Noordkasteel Oost 6 - 2030 Antwerpen. Tel. +32 (0)3 205 64 30
E-mail: info@hzs.be
Dans la marine marchande les promotions peuvent être très rapides et souvent on peut atteindre le poste de Commandant ou Chef mécanicien à l’âge de 30 ans. Mais les carrières de navigants aussi bien pour les officiers pont que mécaniciens sont relativement coutes. En générale et ceci pour des raisons familiales les carrières de navigant se terminent après 10 à 15 ans. De nos jours il est rare que quelqu’un reste en mer jusqu’à l’âge de la retraite.
La question souvent posée est : QUE PEUT-ON FAIRE APRES UNE CARRIERE DE NAVIGANT ?
Après une carrière de navigant, les diplômes des écoles supérieures maritimes vous donnent accès à un grand nombre de postes dans différentes branches de l’industrie maritime comme le pilotage, les administrations portuaires, l’administration maritime, les sociétés de classification comme le Bureau Veritas, les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance maritime, les chantiers navals, pour ne citer que celles-là. Les compagnies pétrolières emploient un grand nombre d’anciens navigants comme spécialistes marine pour leurs opérations off-shore. On retrouve un grand nombre de Chef-Mécaniciens comme cadres dans les raffineries et l’industrie pétrochimique. En générale les anciens navigants sont appréciés pour leur compatibilité à confronter et résoudre les problèmes posés rapidement.
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Email webmaster: vilaindaniel@orange.fr Email secrétaire: roger.moeskops@yahoo.fr |
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