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Infos Marine Marchande


oui.gif 1. Nouvelles du monde de la marine marchande.nouveau.png

 puce.gif 1-1. Une nouvelle extension du canal de SUEZ évoquée après l’accident du m/s EVER GIVEN.

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Après l’accident avec le porte-conteneurs EVER GIVEN, bloquant le canal de Suez durant une semaine, l’autorité du canal de Suez (SCA) a indiqué qu’une extension du segment sud (Grand Lac Amar – Suez) est à l’étude. Des autres investissements sont envisagés comme la mise en service de deux remorqueurs avec un bollard pull de 200 à 250 tonnes.

En 2015 après un an de travail et un investissement de 7.3 milliards d’euro un segment du canal avait déjà été élargi, permettant aux navires de se croiser sur une partie de la section nord du canal.

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Le porte-conteneurs EVER GIVEN a été saisi par un tribunal Egyptien. Le navire est bloqué par les autorités Egyptiennes dans le grand Lac Amar avec à son bord 25 membres d’équipage. Le tribunal Egyptien réclame le paiement de 916.000.000 US$ par les assureurs, propriétaires et affréteurs du navire, incluant 300.000.000 US$ pour le sauvetage du navire et 300.000.000 US$ pour le préjudice « PERTE DE REPUTATION ».

La société de classification ABS – American Bureau of Shipping – a inspecté le navire et a déclaré que le navire est apte à naviguer, un certificat de navigabilité a été émis.

Au 1ier mai, le navire est toujours au mouillage dans le Grand Lac Amer.

Affaire à suivre.

Source : SPLAH 247.com – SCA

puce.gif 1-2. La flotte Européenne de caboteurs vieillit.

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Une étude menée par la compagnie Allemande TOEPHER TRANSPORT indique que plus de 50% des caboteurs Européens ont plus de 20 ans et arrivent à la fin de leur vie économique d’ici 5 ans.

Selon l’étude, ces chiffres sont alarmants de plus qu’un grand nombre de ces caboteurs est vendu, pour être opérés en dehors de l’Europe sans être remplacés par des nouvelles constructions. Actuellement les commandes auprès des chantiers navals ne prévoient qu’un renouvellement de 3.5% de la totalité de la flotte de caboteurs Européens.

Source : SPLASH 247.COM

 puce.gif 1-3 CMA-CGM JACQUES SADEE bat un nouveau record.

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Le m/s CMA-CGM JACQUES SADEE, le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé en GNL a battu son propre record du monde en quantité de conteneurs à bord d’un navire. Le navire a quitté Singapour le 8 avril 21, pour l’Europe avec à son bord 21.433 TEU. Le navire de 400 mètres de longueur, 62 mètres de largueur et un tirant d’eau de 15.6 mètres avait fait le voyage Singapour – Europe en octobre 2020 avec 20.723 TEU à bord.

L’armement CMA-CGM opère actuellement 4 navires propulsés en GNL entre l’Asie et l’Europe, ils ont 6 autres navires GNL en construction qui seront exploités entre la Chine et les Etats Unis. Pour la fin 2022 l’armement aura 32 navires avec propulsion GNL en service.

Source ; CMA-CGM

 puce.gif 1-4. Le port de Rotterdam a réduit ses émissions de CO2 de 27%

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Le port de Rotterdam, le plus grand port Européen, a réduit ses émissions de CO2 de 27% entre 2016 et 2020 ; ceci est 13% de plus que la réduction du pays tout entier qui est de 14% pour la même période.

En 2020 le port de Rotterdam a réussi à réduire ses émissions de 12%. Les sociétés qui opèrent dans le port de Rotterdam sont responsables pour 13.5% des émissions en CO2 au Pays-Bas. Cette réduction représente 1.900.000 de tonnes de CO2.

En 1990 l’émission de CO2 pour le port de Rotterdam était de 20.000.000 de tonnes avec une augmentation proche de 30.000.000 de tonnes en 2016. Actuellement la totalité des émissions en CO2 pour tout le port est au même niveau qu’il y a 30 ans mais depuis 1990 la surface du port a augmenté de 20% et le volume des marchandises de 50%.

Source: Port of Rotterdam

 puce.gif 1-5. CMA CGM détaille ses projets de reconstruction du port de Beyrouth

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La CMA CGM armateur français basé à Marseille et dont la famille fondatrice est originaire du Liban, a présenté un plan de reconstruction du port de Beyrouth d’ici trois ans. Une énorme explosion en août 2020 a détruit le port et tué 200 personnes.

On estime que les plans de CMA CGM pour reconstruire le principal port maritime du Liban coûtent entre 400 et 600 millions de dollars. CMA CGM n’est pas la seule à être liée à la réanimation du port libanais. Vendredi, des entreprises allemandes ont présenté un plan distinct de plusieurs milliards de dollars pour reconstruire le port de Beyrouth, tandis que les intérêts chinois et DP World de Dubaï ont également été signalés à la recherche de l’énorme projet. La proposition allemande de 7,2 milliards de dollars provient d’un consortium comprenant Hamburg Port Consulting et la société immobilière Colliers International et demande que le port soit déplacé du centre-ville.

Un appel d’offres pour l’exploitant d’un terminal à conteneurs dans la capitale libanaise devrait reprendre fin avril 2021, CMA CGM et MSC ayant tous deux fait une offre.

Source : SPLASH 247.com

 puce.gif 1-6. Divers

  • 6.1- Péniche à hydrogène sur la Seine fin 2021

Ce devait être un pousseur à Lyon, ce sera un monomoteur à Paris annoncent SOGETRAN (compagnie spécialisé dans le transport fluvial) et sa filiale CFT. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet Européen FLAGSHIP dans lequel plusieurs sociétés Norvégiennes, Danoises, Finlandaises et Françaises participent. Pour le bateau, CFT se base sur le modèle de BLUE LINE LOGISTICS, une autre filiale de SOGETRANS, déjà en opération en Belgique. La péniche aura une longueur de 55 mètres et un largueur de 8 mètres. La péniche sera construite sur un chantier Européen mais le système hydrogène sera installé au HAVRE par SOGETRANS. Le soutage en hydrogène se fera par conteneur.

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6.2 Des ferries électriques sur le Tage à Lisbonne

La société TRANSTEJO, qui opère 28 ferries entre Lisbonne et la rive gauche de l’estuaire du Tage annonce la commande de 10 ferries électriques livrables entre 2022 et 2024. Les bateaux seront construits en Espagne au chantier Asturien GONDAN. Les bateaux seront du type catamaran d’une longueur de 40 mètres, une vitesse de 17 nœuds et une capacité de 540 passagers. Ces nouveaux bateaux remplaceront les unités les plus anciennes de la flotte.

La mise en service de ces bateaux fera une économie de 6500 tonnes de CO2 par an.

6.3 L’engagement des marins distingué par les armateurs français.

Le trophée CHARTE BLEU annuellement attribué à un armement français est attribué cette année à la communauté des marins pour leur engagement et courage sans faille depuis le début de la crise sanitaire et ceci malgré toutes les difficultés.

6.4 Cargo échoué au Philippines.

Un cargo le m/s CEBU GREAT OCEAN, chargé de minerai de nickel s’est échoué au large des côtes de SURUGAU au Philippines. Sept membres de l’équipage ont été secourus, 13 membres ont disparus

6.5 Zéphyr & Borée travaille sur un porte conteneur à voile

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Zéphyr et Borée est une compagnie maritime française qui développe des navires de commerce innovants afin de proposer des solutions de transport maritime bas-carbone. Pionnier du transport maritime à voile moderne, la société travaille à la conception des navires de commerce hybrides voile-moteur. La société travaille actuellement sur le concept d’un porte-conteneurs hybride voile-moteur de 185 m de longueur et 31 m de largeur et une capacité de 1820 EVP (conteneurs de 20 pieds). Le château est à l’avant du navire pour pallier le problème de visibilité sur l’avant causé par les voiles.

6.6 Port de Toulon : le raccordement ferroviaire est opérationnel

Il aura fallu attendre 12 ans pour voir le terminal de Brégaillon, terminal fret des Ports de la rade de Toulon, pour être de nouveau connecté au réseau ferroviaire. Après deux ans de travaux, le premier train a effectué les opérations. Le 23 avril, le premier train a effectué le trajet entre Brégaillon et la gare SNCF de la Seyne sur Mer. Pour arriver à ce résultat, il a fallu investir 3,7 M€. Une enveloppe destinée à la rénovation des 2000 m de voies ferroviaires, la mise aux normes des passages à niveau et le remplacement du pont Eiffel de la Seyne sur Mer. Ce dernier a été déclaré inapte à recevoir des trains depuis le passage en force d’un poids lourd en 2011.

6.7 CMA CGM place une commande pour 22 navires.

La compagnie française CMA CGM a passé une commande de 22 porte-conteneurs à la China State Shipbuilding Corporation (CSSC). La commande porte sur la construction de douze navires alimentés au GNL, dont six seront de 15 000 TEU et les six autres de 13 000 TEU. Le contrat comprend également dix navires alimentés par VLSFO (very low sulpher fuel oil) d’une capacité de 5 500TEU. CMA CGM a déclaré que les navires devraient rejoindre la flotte du groupe entre 2023 et 2024.

6.8 Un marin rentre à la maison après quatre ans à bord.

Mohammad AISHA est monté à bord d’un avion le 22 avril 2021 pour rentrer à la maison, mettant fin à une bataille juridique de quatre ans, où il a été forcé de vivre sur un navire abandonné dans le canal de Suez, pendant que le navire attendait d’être vendu. AISHA était second capitaine à bord m/s Aman battant pavillon du Bahreïn. Il était à bord depuis deux mois quand le navire est détenu par les autorités égyptiennes en raison de certificats d’équipements de sécurité expirés. Lorsque le propriétaire a abandonné le navire, un tribunal égyptien a désigné AISHA comme tuteur légal du navire l’empêchant de quitter m/s Aman jusqu’à ce que le navire soit vendu ou qu’un tuteur de remplacement soit trouvé. La Fédération Internationale des travailleurs de transports (IFT) a déclaré que le cas d’AISHA avait mis en lumière le système problématique de tutelle juridique de l’Égypte en cas d’abandon des gens de mer, l’ITF exige des changements. Le cas d’AISHA n’est pas le seul, il y a encore un marin Turc prisonnier à bord de son bateau abandonné par ses propriétaires dans le canal de Suez et ceci depuis plusieurs années.

 

oui.gif 2. La flotte marchande dans le monde.

puce.gif  2.1. La flotte marchande française

Quatre-vingt-dix pour cent (90%) du commerce mondial se fait par voie maritime, qui est la clé de l’économie mondiale. La flotte mondiale de la marine marchande ou marine de commerce compte environ 91.000 navires, dont 426* sous pavillon français avec une capacité de + 2.000.000.000 Tonnes de port en lourd (DWT).

La flotte Française de commerce (transports et services maritimes) de plus de 100 DWT sous pavillon français compte 426 navires. Elle se décompose en une flotte de transport qui compte 186 navires, et une flotte de services maritimes qui s’élève à 240 navires. Les 186 navires dédiés au transport totalisent plus de 7 M de tonnes de port en lourd (DWT).

La flotte Française de transport est composée de :

Navires de transport

Nombre

Type

Nombre

Type

36

Pétroliers

12

Paquebots de croisière

8

Gaziers / transport GNL-LPG

46

Rouliers – passagers (ferries)

28

Porte-conteneurs

19

Navires à passagers

19

Rouliers

3

Autres (vraquier - bitumier)

15

Cargos

15

Navires de service

10

Câbliers

5

Ravitailleurs multi-rôle -MPSV

6

Recherche océanographique

5

Transport personnel

14

Support travaux maritime

8

Autres navires service offshore

2

Navires école

15

Dragues

22

Ravitailleurs offshore -PSV

119

Remorqueurs (port et haute mer)

18

Pose ancres - AHTS

10

Baliseurs

Types de navires composant la flotte marchande française :

Navires de transport

Pétrolier : transport pétrole brut / raffiné - produits chimiques

peetrolier.jpg

Gazier : transport de gaz GNL - LPG

gazier.png

Porte-conteneurs – transport de conteneurs

porte_conteneurs.jpg

Roulier – Ro-Ro (Roll on – Roll Off)

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Cargo – transport de marchandises diverses

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Paquebot de croisière

paquebot.png

Roulier passagers (ferries)

ferry.jpg

Navires à passagers

navire_a_passagers.jpg

Vraquier – transport en vrac de céréales – minerais etc..

vraquier.png

Navires de service

Câblier – pose des câbles sous-marins électriques – téléphoniques

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Recherche océanographique

recherche_oceano.png

Travaux offshore –opère dans les champs pétrolier et éolien

plate_forme_offshore.png

Ravitailleur Offshore - PSV Platform Supply Vessel

ravitailleur_offshore.jpg

Navire pose ancres – AHTSV Anchor Handling Tug Supply Vessel –

Navire conçu pour poser les ancres des plateformes pétrolières

navire_pose_ancres.png

Ravitailleur multi-rôle - MPSV

Navire spécialement conçu pour des travaux sous-marins, équipé d’une grue à compensation active de houle pouvant travailler à des profondeurs d’eau jusqu’à 3000 m. Ces navires sont équipés d’un système de positionnement dynamique DP2

ravitailleur_multi_rele.jpg

Transport personnel (crew boats) – navires à très grande vitesse, jusqu’à 40 nœuds, utilisés pour le transport du personnel dans des champs pétroliers et éoliens offshore. Capacité de passagers jusqu’à 100 personnes

transport_personnel.jpg

Autres navires offshore (navires de plongée – navires sismiques)

navire_offshore.png

Dragues

drague.png

Remorqueurs (portuaires et haute mer)

remorqueur.jpg

Baliseurs

baliseur.jpg

Répartie entre les différents registres d’immatriculation, la flotte française de transport de plus de 100 DWT comprend 86 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 61 navires au registre métropolitain et 39 navires aux registres d’Outre-mer, dont 22 en Polynésie Française. La flotte de services maritimes comprend 90 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 135 navires au registre métropolitain et 15 navires aux registres d’Outre-mer.

*Chiffres 1 Juillet 2020 : source Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer

puce.gif  2.2. La flotte marchande mondiale

Au premier janvier 2020 la flotte mondiale comptait 52 461 navires de plus de 1.000 GRT pour un total de 2.051.019.000 DWT (port en lourd), **

Classement mondial des navires de 1000 DWT ou plus

Pavillon

Nombre de navires

Panama

panama.png

6528

Chine

chine.png

4603

Liberia

liberia.png

3686

Iles Marshall

iles_marshall.png

3592

Singapour

singapour.png

2613

Hong Kong

hong_kpng.png

2425

Indonesie

indonesie.png

2293

Malte

malte.png

2175

Nationalité des plus grands armateurs du monde

Flotte Tonnage DWT

Grèce

grece.jpg

363.867.000

Japon

japon.png

233.195.000

Chine

chine.png

229.247.000

Singapour

singapour.png

137.396.000

Hong Kong

hong_kpng.png

101.635.000

Allemagne

allemagne.png

89.412.000

Corée du Sud

coree_sud.png

80.595.000

Norvège

norvege.png

63.985.000

Bermudes

bermudes.png

60.414.000

USA

USA.png

57.688.000

Classement des pays Européens

Les plus importantes nations maritimes Européennes en nombre de navires :

Pays

Nombre de navires

Malte

malte.png

2175

Norvège

norvege.png

1563

Royaume Uni

royaume_uni.png

1425

Italie

italie.png

1324

Grèce

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1293

Pays-Bas

pays_bas.png

1210

Chypre

chypre.png

1036

Danemark

danemarh.png

692

Portugal

portugal.png

673

Allemagne

allemagne.png

607

Les plus importantes nations maritimes Européens en port en lourd -DWT

Pays

DWT

Malte

malte.png

109.127.000

Grèce

grece.jpg

69.162.000

Royaume Uni

royaume_uni.png

45.045.000

Chypre

chypre.png

34.572.000

Danemark

danemarh.png

23.107.000

Norvège

norvege.png

21.966.000

Portugal

portugal.png

20.768.000

Italie

italie.png

13.453.000

Belgique

belgique.jpg

10.360.000

Allemagne

allemagne.png

8.493.000

** source : UNTACT- Décembre 2020

 oui.gif 3. Les armateurs Français. 

La France compte environs soixante armateurs opérant dans les différentes branches de l’industrie. Les principales activités sont les transports de conteneurs, pétrole, gaz, passagers et les activités offshores.

De plus amples informations concernant des armateurs et leurs activités sont disponibles sur  www.armateursdefrance.org

oui.gif 4. Les carrières dans la marine marchande

La marine marchande offre des carrières stables pour des officiers pont (Commandant) et des officiers mécaniciens (Chef mécanicien). Les officiers pont sont en charge de la navigation, les chargements ainsi que la sécurité et sureté. Le Commandant a la responsabilité globale du navire. Les officiers mécaniciens ont en charge côté technique du navire.

  Les salaires sont en fonction du grade et peuvent aller de 3.000 à 5.000 Euros voir plus selon la taille et type du navire. Si les périodes de navigation peuvent être longues (jusqu'à 3-4 mois d'affilée), elles sont suivies de récupération tout aussi longues. Trois mois de vacances peuvent succéder à trois mois de travail, un rythme que certains apprécient. Dans l’industrie off-shore, la rotation 4 semaines à bord suivie de 4 semaines de récupération sont en générale la règle. 
 

oui.gif 5. L’enseignement et les carrières maritimes en France et en Europe. 

puce.gif L’enseignement

L’enseignement maritime en France et dans le monde est basé sur des conventions internationales de l’Organisation Maritime Internationale – IMO – qui est l’agence des Nations Unies pour les affaires maritimes. La convention Internationale STCW 2012 – Standard Training for Crew and Watchkeeping – définit les critères minimaux pour la formation des marins, aussi bien les officiers que les équipages. Toutes les nations qui sont membres des Nations Unies et qui ont ratifiées la convention STCW 2012 ont les mêmes minima pour la formation des marins. Un grand nombre des écoles d’enseignement maritime ont des standards plus élevés que le minimum requis par la convention. En Europe les études maritimes sont du niveau BAC + 5. Les diplômes délivrés par les écoles nationale supérieures maritimes – ENSM - sont reconnues dans le monde entiers et vous autorisent  de naviguer sous tous les pavillons.

Les écoles en France :

ENSM de Marseille - 39, avenue du Corail CS 50040 - 13285 Marseille Cedex 08
Numéro du site de Marseille : +33(0)9 70 00 04 72 / ensm.marseille@supmaritime.fr                        

ENSM du Havre - 10, Quai Frissard - 76600 Le Havre
Numéro du site du Havre : +33(0)9 70 00 03 80 / ensm.lehavre@supmaritime.fr

ENSM de Saint-Malo - 4, rue de la Victoire BP 109 - CS 71831 - 35412 Saint-Malo Cedex
Numéro du site de Saint-Malo : +33(0)9 70 00 04 10 / ensm.saint-malo@supmaritime.fr

ENSM de Nantes - 38, rue Gabriel Péri BP 90303 - 44103 Nantes Cedex 04
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30 / ensm.nantes@supmaritime.fr

Il est à noter qu’en générale dans la majorité des pays Européens l’accès à l’enseignement maritime se fait par concours ce qui est également le cas en France. Ceci a comme conséquence qu’un grand nombre de jeunes Français font leurs études en Belgique (Anvers) à l’Antwerp Maritime Academy  (HZS/ESN) qui a une section française. 

Antwerp Maritime Academy - Noordkasteel Oost 6 - 2030 Antwerpen. Tel. +32 (0)3 205 64 30 

E-mail: info@hzs.be

puce.gif Les carrières 

Dans la marine marchande les promotions peuvent être très rapides et souvent on peut atteindre le poste de Commandant ou Chef  mécanicien à l’âge de 30 ans. Mais les carrières de navigants aussi bien pour les officiers pont que mécaniciens sont relativement coutes. En générale et ceci pour des raisons familiales les carrières de navigant se terminent après 10 à 15 ans.  De nos jours il est rare que quelqu’un reste en mer jusqu’à l’âge de la retraite.
    
La question souvent posée  est : QUE PEUT-ON FAIRE APRES UNE CARRIERE DE NAVIGANT ? 

Après une carrière de navigant, les diplômes des écoles supérieures maritimes vous donnent accès à un grand nombre de postes dans différentes branches de l’industrie maritime comme le pilotage, les administrations portuaires, l’administration maritime, les sociétés de classification comme le Bureau Veritas,  les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance maritime, les chantiers navals, pour ne citer que celles-là. Les compagnies pétrolières emploient un grand nombre d’anciens navigants comme spécialistes marine pour leurs opérations off-shore. On retrouve un grand nombre de Chef-Mécaniciens comme cadres dans les raffineries et l’industrie pétrochimique. En générale les anciens navigants sont appréciés pour leur compatibilité à confronter et résoudre les problèmes posés rapidement. 
 



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