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Infos Marine Marchande


oui.gif 1. Nouvelles du monde de la marine marchande.nouveau.png

 puce.gif  1.1. Les menaces à la sécurité en mer.

Malgré une diminution du trafic maritime due à la pandémie COVID-19 en 2020, la piraterie et les vols à main armée ont augmenté de 20% a déclaré un haut responsable de l’ONU au conseil de sécurité. S’adressant à un débat de haut niveau sur le renforcement de la sécurité des gens de mer, la secrétaire générale du cabinet des Nations Unies Maria Luiza RIBEIRO VIOTTO a souligné la nécessité d’une coopération internationale renforcée.
Les incidents en Asie ont presque doublé, tandis que l’Afrique de l’Ouest, le détroit de Malacca et Singapour et la mer de Chine ont été les zones le plus touchées.
De niveaux d’insécurité dans le Golfe de Guinée et plus récemment dans le Golfe Persique et la Golfe d’Oman sont également préoccupants.
Ces menaces croissantes et appellent pour une réponse globale et intégrée.

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Source : Dryad Global

 

puce.gif 1.2 Des dockers Américains refusent de charger ou décharger des navires autonomes.

L’INTERNATIONAL LABOUR ASSOCIATION (ILA) – s’exprimant au nom des dockers dans les ports des États-Unis et de l’est du Canada – a déclaré que ses membres ne chargeront ni ne déchargeront les porte-conteneurs autonomes.Le président de l’ILA, Harold DAGGETT, a déclaré dans un communiqué : « Les travailleurs du monde entier sont attaqués par la menace de l’automatisation par des entreprises cupides qui ne s’intéressent qu’à gagner de l’argent et à éliminer les travailleurs qui les ont aidés à construire leur succès et leurs entreprises. Cela doit cesser, et mon ILA fera ce qu’elle doit faire pour sauver nos emplois et ceux des travailleurs maritimes du monde entier. « L’ILA ne travaillera pas sur un porte-conteneurs sans équipage à bord. Déjà une entreprise développant ces navires automatisés prévoit également le chargement et le déchargement automatisés de la cargaison de ces navires sans équipage sans travailleurs. Cela ne se produira pas sous ma surveillance. »DAGGETT exhorte tous les syndicats maritimes américains à se joindre à l’ILA en refusant de travailler avec des porte-conteneurs autonomes. Il espère également obtenir le soutien du Conseil international des dockers dans le contexte d’une campagne visant à s’opposer à l’élimination des emplois dans le transport maritime à bord.La semaine dernière en Chine, il a été annoncé que le navire autonome Zhi Fei,un cargo autonome de 300 EVP, entrera en service le mois prochain sur une route maritime courte entre Dongjiakou et Qingdao. Tandis que le monde maritime scandinave attend le début imminent des opérations du Yara Birkeland, à ce jour l’aventure la plus médiatisée de l’industrie dans le transport maritime autonome.

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Source : SPLASH 247.com – ILA

puce.gif 1.3 GMA – CGM ajoute six navires à son carnet de commandes.
L’armateur français CMA CGM a ajouté à son carnet de commandes, en contractant Samsung Heavy Industries pour six navires GNL bi-carburant de 7 600 EVP. La commande est d’une valeur totale de 717,6 millions de dollars. Tous les navires seront livrés d’ici novembre 2024, Samsung Heavy près de remplir ses quais jusqu’en 2025. Il n’est pas connu si ces nouveaux navires vont naviguer sous pavillon français.
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puce.gif 1.4 Un nouveau ferry de DFDS prend service entre Calais et l’Angleterre.
L’armateur Danois DFDS a mis en service entre Calais et l’Angleterre le ferry COTE D’OPALE. Le navire construit en Chine qui a couté +/- 121 million € a une longueur de 215,9 mètres un largueur de 27,8 mètres. Le navire est équipé de 2 propulseurs au pas variable et 3 propulseurs d’étrave, peut transporter 160 poids-lourd, 120 voitures de tourisme et 940 passagers.
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puce.gif 1.5  Michelin développe une voile gonflable.
Michelin n'est pas qu'un fabricant de pneumatiques. Le groupe français ne manque pas d'imagination pour adapter les technologies mises au point pour ses pneus à d'autres domaines, et pourquoi pas la propulsion de bateaux de gros tonnage par… le vent !
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Le projet Wing Sail Mobility (WISAMO) est une voile gonflable qui peut se rétracter rapidement lorsque le vent n’est plus au rendez-vous. Elle se compose d’un compresseur d’air pour gonfler la voile, et d’un mât télescopique. Elle peut être utilisée seule, mais il est aussi possible d’en installer plusieurs afin de maximiser les performances de la poussée par le vent.

 Selon Michelin, une voile d’aile WISAMO peut aider à abaisser la consommation d’un navire de 10 à 20%. Pas inintéressant pour réduire les émissions de CO2 et réaliser des économies de carburant. Le constructeur assure que sa voile sait résister aux intempéries et aux orages et qu’une fois installée, la maintenance est quasiment nulle. Pas besoin de former des membres d’équipage à la navigation à la voile.

La voile d’aile peut intéresser des navires marchands tout comme des bateaux de plaisance. Les clients pourront intégrer la voile dès la conception du bateau, ou l’intégrer à des navires existants. Michelin prévoit un premier bateau équipé de la voile dès l’année prochaine, pour une période de test avant l’industrialisation.

Source : MICHELIN – JdG

puce.gif 1.6 Les ports Californiens sont saturés.

Les ports se Los Angeles et Long Beach (les plus grands ports des Etats Unis) sont saturés, les quais sont tous occupés, les mouillages d’attentent sont complets. Le 21 septembre plus de 95 navires était en attente pour rentrer dans les ports de Los Angles ou Long Beach, la majorité des porte-conteneurs 70 sur 95 navires. Ce jour 37 porte-conteneurs sont obligés de dérivé au large dans l’océan Pacific. Le temps d’attente est actuellement de 3 semaines. Cette situation est partiellement due aux restrictions de circulation des camions pour ramasser et ramener les conteneurs aux terminaux de conteneurs et les restrictions des heures de travail la nuit.

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Source: :Port of Los Angeles – Marine exchange Southern California

.

oui.gif 2. La flotte marchande dans le monde.

puce.gif  2.1. La flotte marchande française

Quatre-vingt-dix pour cent (90%) du commerce mondial se fait par voie maritime, qui est la clé de l’économie mondiale. La flotte mondiale de la marine marchande ou marine de commerce compte environ 91.000 navires, dont 426* sous pavillon français avec une capacité de + 2.000.000.000 Tonnes de port en lourd (DWT).

La flotte Française de commerce (transports et services maritimes) de plus de 100 DWT sous pavillon français compte 426 navires. Elle se décompose en une flotte de transport qui compte 186 navires, et une flotte de services maritimes qui s’élève à 240 navires. Les 186 navires dédiés au transport totalisent plus de 7 M de tonnes de port en lourd (DWT).

La flotte Française de transport est composée de :

Navires de transport

Nombre

Type

Nombre

Type

36

Pétroliers

12

Paquebots de croisière

8

Gaziers / transport GNL-LPG

46

Rouliers – passagers (ferries)

28

Porte-conteneurs

19

Navires à passagers

19

Rouliers

3

Autres (vraquier - bitumier)

15

Cargos

15

Navires de service

10

Câbliers

5

Ravitailleurs multi-rôle -MPSV

6

Recherche océanographique

5

Transport personnel

14

Support travaux maritime

8

Autres navires service offshore

2

Navires école

15

Dragues

22

Ravitailleurs offshore -PSV

119

Remorqueurs (port et haute mer)

18

Pose ancres - AHTS

10

Baliseurs

Types de navires composant la flotte marchande française :

Navires de transport

Pétrolier : transport pétrole brut / raffiné - produits chimiques

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Gazier : transport de gaz GNL - LPG

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Porte-conteneurs – transport de conteneurs

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Roulier – Ro-Ro (Roll on – Roll Off)

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Cargo – transport de marchandises diverses

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Paquebot de croisière

paquebot.png

Roulier passagers (ferries)

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Navires à passagers

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Vraquier – transport en vrac de céréales – minerais etc..

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Navires de service

Câblier – pose des câbles sous-marins électriques – téléphoniques

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Recherche océanographique

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Travaux offshore –opère dans les champs pétrolier et éolien

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Ravitailleur Offshore - PSV Platform Supply Vessel

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Navire pose ancres – AHTSV Anchor Handling Tug Supply Vessel –

Navire conçu pour poser les ancres des plateformes pétrolières

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Ravitailleur multi-rôle - MPSV

Navire spécialement conçu pour des travaux sous-marins, équipé d’une grue à compensation active de houle pouvant travailler à des profondeurs d’eau jusqu’à 3000 m. Ces navires sont équipés d’un système de positionnement dynamique DP2

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Transport personnel (crew boats) – navires à très grande vitesse, jusqu’à 40 nœuds, utilisés pour le transport du personnel dans des champs pétroliers et éoliens offshore. Capacité de passagers jusqu’à 100 personnes

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Autres navires offshore (navires de plongée – navires sismiques)

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Dragues

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Remorqueurs (portuaires et haute mer)

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Baliseurs

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Répartie entre les différents registres d’immatriculation, la flotte française de transport de plus de 100 DWT comprend 86 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 61 navires au registre métropolitain et 39 navires aux registres d’Outre-mer, dont 22 en Polynésie Française. La flotte de services maritimes comprend 90 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 135 navires au registre métropolitain et 15 navires aux registres d’Outre-mer.

*Chiffres 1 Juillet 2020 : source Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer

puce.gif  2.2. La flotte marchande mondiale

Au premier janvier 2020 la flotte mondiale comptait 52 461 navires de plus de 1.000 GRT pour un total de 2.051.019.000 DWT (port en lourd), **

Classement mondial des navires de 1000 DWT ou plus

Pavillon

Nombre de navires

Panama

panama.png

6528

Chine

chine.png

4603

Liberia

liberia.png

3686

Iles Marshall

iles_marshall.png

3592

Singapour

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2613

Hong Kong

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2425

Indonesie

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2293

Malte

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2175

Nationalité des plus grands armateurs du monde

Flotte Tonnage DWT

Grèce

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363.867.000

Japon

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233.195.000

Chine

chine.png

229.247.000

Singapour

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137.396.000

Hong Kong

hong_kpng.png

101.635.000

Allemagne

allemagne.png

89.412.000

Corée du Sud

coree_sud.png

80.595.000

Norvège

norvege.png

63.985.000

Bermudes

bermudes.png

60.414.000

USA

USA.png

57.688.000

Classement des pays Européens

Les plus importantes nations maritimes Européennes en nombre de navires :

Pays

Nombre de navires

Malte

malte.png

2175

Norvège

norvege.png

1563

Royaume Uni

royaume_uni.png

1425

Italie

italie.png

1324

Grèce

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1293

Pays-Bas

pays_bas.png

1210

Chypre

chypre.png

1036

Danemark

danemarh.png

692

Portugal

portugal.png

673

Allemagne

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607

Les plus importantes nations maritimes Européens en port en lourd -DWT

Pays

DWT

Malte

malte.png

109.127.000

Grèce

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69.162.000

Royaume Uni

royaume_uni.png

45.045.000

Chypre

chypre.png

34.572.000

Danemark

danemarh.png

23.107.000

Norvège

norvege.png

21.966.000

Portugal

portugal.png

20.768.000

Italie

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13.453.000

Belgique

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10.360.000

Allemagne

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8.493.000

** source : UNTACT- Décembre 2020

 oui.gif 3. Les armateurs Français. 

La France compte environs soixante armateurs opérant dans les différentes branches de l’industrie. Les principales activités sont les transports de conteneurs, pétrole, gaz, passagers et les activités offshores.

De plus amples informations concernant des armateurs et leurs activités sont disponibles sur  www.armateursdefrance.org

oui.gif 4. Les carrières dans la marine marchande

La marine marchande offre des carrières stables pour des officiers pont (Commandant) et des officiers mécaniciens (Chef mécanicien). Les officiers pont sont en charge de la navigation, les chargements ainsi que la sécurité et sureté. Le Commandant a la responsabilité globale du navire. Les officiers mécaniciens ont en charge côté technique du navire.

  Les salaires sont en fonction du grade et peuvent aller de 3.000 à 5.000 Euros voir plus selon la taille et type du navire. Si les périodes de navigation peuvent être longues (jusqu'à 3-4 mois d'affilée), elles sont suivies de récupération tout aussi longues. Trois mois de vacances peuvent succéder à trois mois de travail, un rythme que certains apprécient. Dans l’industrie off-shore, la rotation 4 semaines à bord suivie de 4 semaines de récupération sont en générale la règle. 
 

oui.gif 5. L’enseignement et les carrières maritimes en France et en Europe. 

puce.gif L’enseignement

L’enseignement maritime en France et dans le monde est basé sur des conventions internationales de l’Organisation Maritime Internationale – IMO – qui est l’agence des Nations Unies pour les affaires maritimes. La convention Internationale STCW 2012 – Standard Training for Crew and Watchkeeping – définit les critères minimaux pour la formation des marins, aussi bien les officiers que les équipages. Toutes les nations qui sont membres des Nations Unies et qui ont ratifiées la convention STCW 2012 ont les mêmes minima pour la formation des marins. Un grand nombre des écoles d’enseignement maritime ont des standards plus élevés que le minimum requis par la convention. En Europe les études maritimes sont du niveau BAC + 5. Les diplômes délivrés par les écoles nationale supérieures maritimes – ENSM - sont reconnues dans le monde entiers et vous autorisent  de naviguer sous tous les pavillons.

Les écoles en France :

ENSM de Marseille - 39, avenue du Corail CS 50040 - 13285 Marseille Cedex 08
Numéro du site de Marseille : +33(0)9 70 00 04 72 / ensm.marseille@supmaritime.fr                        

ENSM du Havre - 10, Quai Frissard - 76600 Le Havre
Numéro du site du Havre : +33(0)9 70 00 03 80 / ensm.lehavre@supmaritime.fr

ENSM de Saint-Malo - 4, rue de la Victoire BP 109 - CS 71831 - 35412 Saint-Malo Cedex
Numéro du site de Saint-Malo : +33(0)9 70 00 04 10 / ensm.saint-malo@supmaritime.fr

ENSM de Nantes - 38, rue Gabriel Péri BP 90303 - 44103 Nantes Cedex 04
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30 / ensm.nantes@supmaritime.fr

Il est à noter qu’en générale dans la majorité des pays Européens l’accès à l’enseignement maritime se fait par concours ce qui est également le cas en France. Ceci a comme conséquence qu’un grand nombre de jeunes Français font leurs études en Belgique (Anvers) à l’Antwerp Maritime Academy  (HZS/ESN) qui a une section française. 

Antwerp Maritime Academy - Noordkasteel Oost 6 - 2030 Antwerpen. Tel. +32 (0)3 205 64 30 

E-mail: info@hzs.be

puce.gif Les carrières 

Dans la marine marchande les promotions peuvent être très rapides et souvent on peut atteindre le poste de Commandant ou Chef  mécanicien à l’âge de 30 ans. Mais les carrières de navigants aussi bien pour les officiers pont que mécaniciens sont relativement coutes. En générale et ceci pour des raisons familiales les carrières de navigant se terminent après 10 à 15 ans.  De nos jours il est rare que quelqu’un reste en mer jusqu’à l’âge de la retraite.
    
La question souvent posée  est : QUE PEUT-ON FAIRE APRES UNE CARRIERE DE NAVIGANT ? 

Après une carrière de navigant, les diplômes des écoles supérieures maritimes vous donnent accès à un grand nombre de postes dans différentes branches de l’industrie maritime comme le pilotage, les administrations portuaires, l’administration maritime, les sociétés de classification comme le Bureau Veritas,  les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance maritime, les chantiers navals, pour ne citer que celles-là. Les compagnies pétrolières emploient un grand nombre d’anciens navigants comme spécialistes marine pour leurs opérations off-shore. On retrouve un grand nombre de Chef-Mécaniciens comme cadres dans les raffineries et l’industrie pétrochimique. En générale les anciens navigants sont appréciés pour leur compatibilité à confronter et résoudre les problèmes posés rapidement. 
 



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