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Infos Marine Marchande


oui.gif 1. Nouvelles du monde de la marine marchande.nouveau.png

 puce.gif 1-1 Le port d’Anvers commande un remorqueur à hydrogène

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Le port d’Anvers confirme son rôle dans le développement de l’hydrogène comme carburant pour les navires en plaçant commande d’un remorqueur propulsé par des moteurs dual-fuel (hydrogène/diesel), ce qui sera une première mondiale.

Les moteurs seront construit en ligne avec les normes européennes les plus strictes, EU Stage IV, rendant les moteurs avec les émissions le plus basses  disponibles sur le  marché.

Le bateau sera construit par la Compagnie Maritime Belge – CMB, reconnue comme étant un pionnier dans l’utilisation de l’hydrogène dans le monde maritime. Le navire sera délivré dans 2 ans.

Le port d’Anvers est le premier port au monde où l’hydrogène est disponible comme carburant pour les navires qui y font escale.

L’objectif du port d’Anvers est de devenir un port qui sera CO2 neutre. Il est à noter que le port d’Anvers est un des signataires, lors du sommet des Nations Unies – UN CLIMATE ACTION SUMMIT- tenu au mois de septembre 2019, se donnant pour  objectif de trouver une solution, économiquement viable, pour que les navires marchande tendent vers  zéro émissions  vers 2030.

 puce.gif   1.2 La Marine marchande et les émissions de gaz

Le Président Macron veut imposer des taxes sur le carburant pour les navires de la marine marchande.

Après sa proposition de réduire la vitesse des navires de la marine marchande, le Président Macron lance maintenant l’idée de taxer le carburant marine au niveau européen.

Les réactions du milieu maritime ne sont pas très favorables pour ce projet, surtout que cette taxe ne serait appliqué qu’en Europe. Les armateurs sont d’avis qu’on ne résout pas les problèmes des émissions avec des taxes mais avec des recherches pour des nouvelles technologies. Lors d’une conférence des principaux  armateurs européens à Monaco le 22 octobre, plusieurs armateurs ont passé le message en disant que les régulations en place sont tellement complexes qu’il devient très difficile de savoir quelles seront les technologies du futur. 

puce.gif  1.3 Les efforts des armateurs pour réduire les émissions de gaz 

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L’armateur Danois MAERSK Tankers publie les résultats d’une année de tests avec « ROTOR SAILS » à bord du pétrolier MAERSK PELICAN. Le projet était une collaboration entre MAERSK TANKERS, NORSEPOWER et SHELL trading.

Deux « ROTOR SAILS »sont  des grands cylindres avec des voiles rotatives à l’intérieur qui tournent créant une pression différentielle (MAGNUS EFFECT) propulsant le navire en avant.

Durant la période  des tests (aout 2018 - aout 2019) le navire a consommé 8.2 % de carburant en moins ce qui donne 1.400 tonnes de CO2 en moins.

Les résultats du test ont été analysés et confirmés par LLOYDS REGISTER of SHIPPING. La direction de MAERSK Tanker confirme son intention de continuer les recherches et le développement du « ROTOR SAIL » à bord du MAERSK PELICAN en parallèle des autres projets du groupe MAERSK – AP MOLLER.

 puce.gif  1.4 Des pirates de nouveau actifs dans le détroit de Singapour

Des navires attaqués par des pirates dans le détroit de Singapour (Singapore Strait).

Dans la nuit du 19 au 20 octobre le navire m/s NORD STEEL a été attaqué dans SIGNAPORE STRAIT.

Ceci était la troisième attaque signalée aux autorités maritimes de Singapour depuis le début du mois de septembre 2019. Jusqu’à présent il n’y a pas eu de blessées ou morts parmi les équipages  des navires attaqués. Les autorités maritimes de Singapour demandent aux navires de passage la plus grande vigilance et elles ont augmentés le nombre de patrouilleurs dans la zone.

Le détroit de Singapour est parmi les routes le plus fréquentées du monde. Il relie le détroit de MALACA avec la mer de Chine. Les autorités suspectent que les pirates viennent des Iles Indonésiennes de Batam, Bintang et autres qui se situent au sud du détroit.

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oui.gif 2. Quelques chiffres. nouveau.png

Quatre-vingt-dix pour cent (90%) de commerce mondial se fait par voie maritime, elle est la clé  de l’économie mondiale. La flotte mondiale de la marine marchande ou marine de commerce compte environs 91.000 navires, dont 269* sous pavillon français avec une capacité de + 2.000.000.000 Tonnes de port en lourd (DWT)

La flotte Française* est composé de :

Nombre

Type

Nombre

Type

9

Paquebots /navires de croisière

15

Cargo polyvalents et mixtes

41

Transbordeurs

25

Portes conteneurs

17

Vedettes à passagers

59

Navires Offshore

34

Pétroliers

40

Navires spécialisés

7

Transporteurs gaz liquide

19

Rouliers / RO-RO

1

Transporteurs vrac sec

*Données au 1 janvier 2019 : source Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer

Les plus importantes nations maritimes en nombre de navires sont:

Mondiale**

Européens**

Indonésie***

9000 navires

Malte

2205 navires

Panama

7900 navires

Italie

1400 navires

Japon

5299 navires

Grèce

1350 navires

Chine

4600 navires

Grande Bretagne

1150 navires

Singapore

3500 navires

Chypre

1020 navires

Les plus importantes nations maritimes en port en lourd DWT

Mondiale**

Européens**

Grèce

330 176 000

Grèce

330 176 000

Japon

223 615 000

Allemagne

107 119 000

Chine

183 094 000

Norvège

50 390 000

Allemagne

107 119 000

Royaume Unie

40 950 000

Singapore

103 583 000

Danemark

30 212 000

Hong Kong

97 808 000

Suisse

24 900 000

Corée du Sud

77 278 000

Belgique

23 630 000

**Chiffres approximatifs – source UNTAD report 2018

*** Que le pavillon Indonésien compte le plus grand nombre de navires au monde est partiellement due au fait de la protection de pavillon, seule des navires battant le pavillon Indonésien peuvent travailler dans l’industrie pétrolière, services portuaire, construction ou en cabotage. 

Sur l’échelle mondiale la marine marchande emploie approximativement 466.000 officiers et 721.00 membres d’équipage, 20% des équipages sont de nationalité Philippine. La marine marchande française compte environs 3.000 officiers.

 oui.gif 3. Les armateurs Français. 

La France compte environs soixante armateurs opérant dans les différentes branches de l’industrie. Les principales activités sont les transports de conteneurs, pétrole, gaz, passagers et les activités offshores.

De plus amples informations concernant des armateurs et leurs activités sont disponibles sur  www.armateursdefrance.org

oui.gif 4. Les carrières à la marine marchande

La marine marchande offre des carrières stables pour des officiers pont (Commandant) et des officiers mécaniciens (Chef mécanicien). Les officiers pont sont en charge de la navigation, les chargements ainsi que la sécurité et sureté. Le Commandant a la responsabilité globale du navire. Les officiers mécaniciens ont en charge côté technique du navire.

  Les salaires sont en fonction du grade et peuvent aller de 3.000 à 5.000 Euros voir plus selon la taille et type du navire. Si les périodes de navigation peuvent être longues (jusqu'à 3-4 mois d'affilée), elles sont suivies de récupération tout aussi longues. Trois mois de vacances peuvent succéder à trois mois de travail, un rythme que certains apprécient. Dans l’industrie off-shore, la rotation 4 semaines à bord suivie de 4 semaines de récupération sont en générale la règle. 
 

           

       

oui.gif 5. L’enseignement et les carrières maritimes en France et en Europe. 

L’enseignement

L’enseignement maritime en France et dans le monde est basé sur des conventions internationales de l’Organisation Maritime Internationale – IMO – qui est l’agence des Nations Unies pour les affaires maritimes. La convention Internationale STCW 2012 – Standard Training for Crew and Watchkeeping – définit les critères minimaux pour la formation des marins, aussi bien les officiers que les équipages. Toutes les nations qui sont membres des Nations Unies et qui ont ratifiées la convention STCW 2012 ont les mêmes minima pour la formation des marins. Un grand nombre des écoles d’enseignement maritime ont des standards plus élevés que le minimum requis par la convention. En Europe les études maritimes sont du niveau BAC + 5. Les diplômes délivrés par les écoles nationale supérieures maritimes – ENSM - sont reconnues dans le monde entiers et vous autorisent  de naviguer sous tous les pavillons.

Les écoles en France :

ENSM de Marseille - 39, avenue du Corail CS 50040 - 13285 Marseille Cedex 08
Numéro du site de Marseille : +33(0)9 70 00 04 72 / ensm.marseille@supmaritime.fr                        

ENSM du Havre - 10, Quai Frissard - 76600 Le Havre
Numéro du site du Havre : +33(0)9 70 00 03 80 / ensm.lehavre@supmaritime.fr

ENSM de Saint-Malo - 4, rue de la Victoire BP 109 - CS 71831 - 35412 Saint-Malo Cedex
Numéro du site de Saint-Malo : +33(0)9 70 00 04 10 / ensm.saint-malo@supmaritime.fr

ENSM de Nantes - 38, rue Gabriel Péri BP 90303 - 44103 Nantes Cedex 04
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30 / ensm.nantes@supmaritime.fr

Il est à noter qu’en générale dans la majorité des pays Européens l’accès à l’enseignement maritime se fait par concours ce qui est également le cas en France. Ceci a comme conséquence qu’un grand nombre de jeunes Français font leurs études en Belgique (Anvers) à l’Antwerp Maritime Academy  (HZS/ESN) qui a une section française. 

Antwerp Maritime Academy - Noordkasteel Oost 6 - 2030 Antwerpen. Tel. +32 (0)3 205 64 30 

E-mail: info@hzs.be

oui.gif Les carrières 

Dans la marine marchande les promotions peuvent être très rapides et souvent on peut atteindre le poste de Commandant ou Chef  mécanicien à l’âge de 30 ans. Mais les carrières de navigants aussi bien pour les officiers pont que mécaniciens sont relativement coutes. En générale et ceci pour des raisons familiales les carrières de navigant se terminent après 10 à 15 ans.  De nos jours il est rare que quelqu’un reste en mer jusqu’à l’âge de la retraite.
    
La question souvent posée  est : QUE PEUT-ON FAIRE APRES UNE CARRIERE DE NAVIGANT ? 

Après une carrière de navigant, les diplômes des écoles supérieures maritimes vous donnent accès à un grand nombre de poste dans différent branches de l’industrie maritime comme le pilotage, les administrations portuaires, l’administration maritime, les sociétés de classification comme le Bureau Veritas,  les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance maritime, les chantiers navals, pour ne citer que ceux-là. Les compagnies pétrolières emploient un grand nombre d’anciens navigants comme spécialistes marine pour leurs opérations off-shore. On retrouve un grand nombre de Chef-Mécanicien comme cadres dans les raffineries et l’industrie pétrochimique. En générale les anciens navigants sont appréciés pour leur compatibilité à confronter et résoudre les problèmes posés rapidement. 
 



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