1.1 Sécurité du transport maritime des voitures électriques
Le 26 juillet, le roulier FREMENTALE HIGHWAY a pris feu avec à son bord 3000 véhicules électriques. Un membre d’équipage est décédé. Cet incident pose la question de la sécurité du transport de véhicules électriques par voie maritime.
L’origine de cet incendie est une voiture électrique qui a pris feu. Le navire transportait 3700 voitures dont 500 voitures électriques.
Déjà en mars 2022 un autre navire le M/S FELICITY ACE transportant des voitures électriques avait pris feu et coulait en Atlantic Nord. Depuis l’armateur Japonais du FELICITY ACE interdit le transport des voitures électriques à bord de ses navires.
L’IMO (Organisation Maritime Internationale) considère les voitures électriques comme un chargement dangereux. L’organisation compte venir avec une nouvelle réglementation pour le transport des voitures électriques par bateau. Publication prévue pour 2024
1.2 L’Australie inflige une interdiction d’un an à un vraquier pour traitement « épouvantable » des gens de mer.
L’Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA) a interdit au vraquier MSXT EMILY, battant pavillon libérien, d’entrer dans les eaux australiennes pendant un an, après avoir découvert de graves problèmes apparents de vol de salaire et de mauvais traitements des gens de mer à bord.
Suite à une dénonciation de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), AMSA a inspecté le navire au port de Hay Point, dans le Queensland, et a trouvé des preuves de plusieurs violations de la convention du travail maritime, 2006.
Le navire avait été affrété par la compagnie japonaise Kawasaki Kisen Kaisha (K Line) pour charger une cargaison de charbon à décharger au Japon.
Les gens de mer à bord du navire n’avaient pas été payés conformément à leurs contrats d’engagement maritime : quatre contenaient des signatures apparemment falsifiées d’employés, et cinq gens de mer semblaient avoir été contraints de signer de nouveaux contrats de travail assortis de salaires inférieurs. Dans un cas, un marin avait signé un nouveau contrat, alors qu’il détenait encore un contrat valable quatre mois supplémentaires, pour un salaire inférieur de 50%. Les inspecteurs ont trouvé des preuves que plus de 77 000 $ en salaires impayés avaient été dus aux gens de mer travaillant à bord du MSXT Emily, les exploitants du navire – MSM Ship Management Pte Ltd China – tentant de payer le montant dû une fois qu’ils savaient que des inspecteurs de l’AMSA étaient à bord. « L’opérateur du navire semble avoir dissimulé ce vol de salaire répété », a déclaré AMSA dans un communiqué. « Le vol de salaire, la falsification et la coercition sont des affaires sérieuses, et j’ai été profondément troublé d’entendre parler des conditions sur le MSXT Emily. Les conditions de main-d’œuvre à bord de ce navire sont une honte », a déclaré Michael Drake, directeur exécutif des opérations d’AMSA, ajoutant : « La chaîne d’approvisionnement, y compris les affrètements de navires comme K Line, doit examiner attentivement les opérateurs qu’elle engage pour amener des navires en Australie. »
Source : SPLASH 247.com
Pour la première fois en 30 ans, le Panama n’est plus le plus grand registre maritime au monde. Le Libéria, son rival, a remanié la nation d’Amérique centrale en termes de tonnage brut dans de nouvelles données publiées par CLARKSONS RESEARCH.
Le drapeau libérien a maintenant une avance de 2,2 millions de tonnes sur le Panama en tête du classement du registre, sa flotte augmentant de 5,6% depuis le début de l’année, selon CLARKSON. En termes de nombre de navires dans leurs livres, le Panama conserve une avance saine de plus de 3 200 navires.
En regardant la liste des 30 premiers drapeaux, les grands perdants de l’année à ce jour ont été Malte et Chypre, probablement à la suite de la guerre de la Russie en Ukraine, tandis que le drapeau qui a le plus augmenté en termes de pourcentage de loin a été l’Allemagne, une nation qui montre des signes d’avoir finalement libéré les chaînes maritimes qui ont poursuivi la croissance pendant plus d’une décennie.
La France se situait au 1er janvier 2023 au 26ème rang des flottes mondiales par pavillon et au 22ème rang pour sa flotte contrôlée. En Europe, elle se situait au 12ème rang par pavillon et au 9ème rang pour sa flotte contrôlée. Le tonnage français représente 0,4 % du tonnage mondial dont 60,6 % sont détenus par les cinq premiers pavillons (Panama, Liberia, Îles Marshall, Hong Kong et Singapour). La flotte de commerce (transports et services maritimes) de plus de 100 UMS sous pavillon français compte 421 navires. Elle se décompose en une flotte de transport qui compte 193 navires, et une flotte de services maritimes qui s’élève à 228 navires. La flotte française est relativement jeune, 7,5 ans comparé à l’âge moyen de 15,5 ans au niveau mondial.
Source : CLARKSON RESEARCH - SECRÉTARIAT D’ÉTAT CHARGÉ DE LA MER DIRECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES MARITIMES.
1.4 Le manque de pluie au Panama incite l’autorité du canal à restreindre le nombre de passage des navires
La saison des pluies au Panama s’étend de mai à décembre. Cette année, les précipitations sont rares. Or, la voie de passage du canal de Panama intègre le lac GATUN, principal réservoir d’eau potable du pays. Sans précipitations, l’AUTORITE DU CANAL DE PANAMA (ACP) doit soit puiser dans les réserves nationales soit alimenter le canal en eau de mer. Cette dernière solution a pour effet de réduire les disponibilités en eau potable du pays.
Face à ce dilemme, l’Autorité du Canal de Panama a imposé des restrictions depuis le mois de juin. Des mesures qui vont s’étendre jusqu’à la fin de l’année. L’ACP indique qu’elles pourraient continuer pendant les premiers mois de l’année. D’une part, le tirant des navires est limité à 13,41 m (44 pieds). Le tirant d’eau maximum accepté en période normale est de 50 pieds.
Autre mesure importante, le nombre de passages est désormais limité à 32 navires par jour. Une mesure importante puisque le canal peut accepter jusqu’à 36 navires par jour en période normale. Par conséquent, la queue à l’entrée pacifique et atlantique du canal s’allonge. Dans le courant du mois d’août, plus de 130 navires patientaient. Dans des conditions normales, cette queue ne dépasse pas plus de 90 navires.
Se délester d’une partie de sa cargaison pour traverser Le 1er août, le M/S EVER MAX, a fait les frais de ces restrictions, indique l’ACP dans un communiqué de presse. Construit en 2023, ce navire affiche une longueur de 366 m pour une largeur de 51 m avec un tirant d’eau de 50 pieds. Lors de son premier passage dans le canal, le navire a été obligé de décharger une partie de ses conteneurs dans le port de Balboa. Les boîtes ont été transportées par voie terrestre jusqu’au port de Colon pour être rechargée. Pour l’ACP, les restrictions représentent des pertes financières. Ainsi, le déchargement des conteneurs de l’EVER MAX constitue un manque à gagner de 40000$, selon l’ACP. Pour l’armement, les opérations de délestage et de rechargement représentent un coût supplémentaire.
D’autres armateurs prennent leurs précautions avant de franchir le canal. Pour l’armateur Allemand HAPPAG LLOYD les restrictions n’ont pas eu d’impact majeur à ce jour, nous a confié un responsable de l’armement. Les armements conteneurisés n’ont pas encore imposé des surcharges en lien avec ces restrictions. Du côté des opérateurs de navires vraquiers, les répercussions sur les taux de fret ne se fait pas encore sentir. Les exportateurs sud-américains de charbon et de minerais, comme la Colombie et le Brésil, empruntent d’autres routes. Dans ces conditions le temps de transport se rallonge avec pour corollaire une baisse de l’offre pour ces navires. Or, la demande plus faible peut absorber ces nouvelles conditions de marché.
Source : Ports et corridors – Panama Canal Authorities
Quatre-vingt-dix pour cent (90%) du commerce mondial se fait par voie maritime, qui est la clé de l’économie mondiale. La flotte mondiale de la marine marchande ou marine de commerce compte environ 91.000 navires, dont 426* sous pavillon français avec une capacité de + 2.000.000.000 Tonnes de port en lourd (DWT).
La flotte Française de commerce (transports et services maritimes) de plus de 100 DWT sous pavillon français compte 426 navires. Elle se décompose en une flotte de transport qui compte 186 navires, et une flotte de services maritimes qui s’élève à 240 navires. Les 186 navires dédiés au transport totalisent plus de 7 M de tonnes de port en lourd (DWT).
La flotte Française de transport est composée de :
Navires de transport |
|||
Nombre |
Type |
Nombre |
Type |
36 |
Pétroliers |
12 |
Paquebots de croisière |
8 |
Gaziers / transport GNL-LPG |
46 |
Rouliers – passagers (ferries) |
28 |
Porte-conteneurs |
19 |
Navires à passagers |
19 |
Rouliers |
3 |
Autres (vraquier - bitumier) |
15 |
Cargos |
15 |
|
Navires de service |
|||
10 |
Câbliers |
5 |
Ravitailleurs multi-rôle -MPSV |
6 |
Recherche océanographique |
5 |
Transport personnel |
14 |
Support travaux maritime |
8 |
Autres navires service offshore |
2 |
Navires école |
15 |
Dragues |
22 |
Ravitailleurs offshore -PSV |
119 |
Remorqueurs (port et haute mer) |
18 |
Pose ancres - AHTS |
10 |
Baliseurs |
Types de navires composant la flotte marchande française :
Navires de transport |
|
Pétrolier : transport pétrole brut / raffiné - produits chimiques |
|
Gazier : transport de gaz GNL - LPG |
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Porte-conteneurs – transport de conteneurs |
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Roulier – Ro-Ro (Roll on – Roll Off) |
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Cargo – transport de marchandises diverses |
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Paquebot de croisière |
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Roulier passagers (ferries) |
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Navires à passagers |
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Vraquier – transport en vrac de céréales – minerais etc.. |
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Navires de service |
|
Câblier – pose des câbles sous-marins électriques – téléphoniques |
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Recherche océanographique |
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Travaux offshore –opère dans les champs pétrolier et éolien |
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Ravitailleur Offshore - PSV Platform Supply Vessel |
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Navire pose ancres – AHTSV Anchor Handling Tug Supply Vessel – Navire conçu pour poser les ancres des plateformes pétrolières |
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Ravitailleur multi-rôle - MPSV Navire spécialement conçu pour des travaux sous-marins, équipé d’une grue à compensation active de houle pouvant travailler à des profondeurs d’eau jusqu’à 3000 m. Ces navires sont équipés d’un système de positionnement dynamique DP2 |
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Transport personnel (crew boats) – navires à très grande vitesse, jusqu’à 40 nœuds, utilisés pour le transport du personnel dans des champs pétroliers et éoliens offshore. Capacité de passagers jusqu’à 100 personnes |
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Autres navires offshore (navires de plongée – navires sismiques) |
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Dragues |
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Remorqueurs (portuaires et haute mer) |
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Baliseurs |
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Répartie entre les différents registres d’immatriculation, la flotte française de transport de plus de 100 DWT comprend 86 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 61 navires au registre métropolitain et 39 navires aux registres d’Outre-mer, dont 22 en Polynésie Française. La flotte de services maritimes comprend 90 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 135 navires au registre métropolitain et 15 navires aux registres d’Outre-mer.
*Chiffres 1 Juillet 2020 : source Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer
Au premier janvier 2020 la flotte mondiale comptait 52 461 navires de plus de 1.000 GRT pour un total de 2.051.019.000 DWT (port en lourd), **
Classement mondial des navires de 1000 DWT ou plus
Pavillon |
Nombre de navires |
|
Panama |
|
6528 |
Chine |
|
4603 |
Liberia |
|
3686 |
Iles Marshall |
|
3592 |
Singapour |
|
2613 |
Hong Kong |
|
2425 |
Indonesie |
|
2293 |
Malte |
|
2175 |
Nationalité des plus grands armateurs du monde |
Flotte Tonnage DWT |
|
Grèce |
|
363.867.000 |
Japon |
|
233.195.000 |
Chine |
|
229.247.000 |
Singapour |
|
137.396.000 |
Hong Kong |
|
101.635.000 |
Allemagne |
|
89.412.000 |
Corée du Sud |
|
80.595.000 |
Norvège |
|
63.985.000 |
Bermudes |
|
60.414.000 |
USA |
|
57.688.000 |
Classement des pays Européens
Les plus importantes nations maritimes Européennes en nombre de navires :
Pays |
Nombre de navires |
|
Malte |
|
2175 |
Norvège |
|
1563 |
Royaume Uni |
|
1425 |
Italie |
|
1324 |
Grèce |
|
1293 |
Pays-Bas |
|
1210 |
Chypre |
|
1036 |
Danemark |
|
692 |
Portugal |
|
673 |
Allemagne |
|
607 |
Les plus importantes nations maritimes Européens en port en lourd -DWT
Pays |
DWT |
|
Malte |
|
109.127.000 |
Grèce |
|
69.162.000 |
Royaume Uni |
|
45.045.000 |
Chypre |
|
34.572.000 |
Danemark |
|
23.107.000 |
Norvège |
|
21.966.000 |
Portugal |
|
20.768.000 |
Italie |
|
13.453.000 |
Belgique |
|
10.360.000 |
Allemagne |
|
8.493.000 |
** source : UNTACT- Décembre 2020
La France compte environs soixante armateurs opérant dans les différentes branches de l’industrie. Les principales activités sont les transports de conteneurs, pétrole, gaz, passagers et les activités offshores.
De plus amples informations concernant des armateurs et leurs activités sont disponibles sur www.armateursdefrance.org
La marine marchande offre des carrières stables pour des officiers pont (Commandant) et des officiers mécaniciens (Chef mécanicien). Les officiers pont sont en charge de la navigation, les chargements ainsi que la sécurité et sureté. Le Commandant a la responsabilité globale du navire. Les officiers mécaniciens ont en charge côté technique du navire.
Les salaires sont en fonction du grade et peuvent aller de 3.000 à 5.000 Euros voir plus selon la taille et type du navire. Si les périodes de navigation peuvent être longues (jusqu'à 3-4 mois d'affilée), elles sont suivies de récupération tout aussi longues. Trois mois de vacances peuvent succéder à trois mois de travail, un rythme que certains apprécient. Dans l’industrie off-shore, la rotation 4 semaines à bord suivie de 4 semaines de récupération sont en générale la règle.
L’enseignement maritime en France et dans le monde est basé sur des conventions internationales de l’Organisation Maritime Internationale – IMO – qui est l’agence des Nations Unies pour les affaires maritimes. La convention Internationale STCW 2012 – Standard Training for Crew and Watchkeeping – définit les critères minimaux pour la formation des marins, aussi bien les officiers que les équipages. Toutes les nations qui sont membres des Nations Unies et qui ont ratifiées la convention STCW 2012 ont les mêmes minima pour la formation des marins. Un grand nombre des écoles d’enseignement maritime ont des standards plus élevés que le minimum requis par la convention. En Europe les études maritimes sont du niveau BAC + 5. Les diplômes délivrés par les écoles nationale supérieures maritimes – ENSM - sont reconnues dans le monde entiers et vous autorisent de naviguer sous tous les pavillons.
Les écoles en France :
ENSM de Marseille - 39, avenue du Corail CS 50040 - 13285 Marseille Cedex 08
Numéro du site de Marseille : +33(0)9 70 00 04 72 / ensm.marseille@supmaritime.fr
ENSM du Havre - 10, Quai Frissard - 76600 Le Havre
Numéro du site du Havre : +33(0)9 70 00 03 80 / ensm.lehavre@supmaritime.fr
ENSM de Saint-Malo - 4, rue de la Victoire BP 109 - CS 71831 - 35412 Saint-Malo Cedex
Numéro du site de Saint-Malo : +33(0)9 70 00 04 10 / ensm.saint-malo@supmaritime.fr
ENSM de Nantes - 38, rue Gabriel Péri BP 90303 - 44103 Nantes Cedex 04
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30 / ensm.nantes@supmaritime.fr
Il est à noter qu’en générale dans la majorité des pays Européens l’accès à l’enseignement maritime se fait par concours ce qui est également le cas en France. Ceci a comme conséquence qu’un grand nombre de jeunes Français font leurs études en Belgique (Anvers) à l’Antwerp Maritime Academy (HZS/ESN) qui a une section française.
Antwerp Maritime Academy - Noordkasteel Oost 6 - 2030 Antwerpen. Tel. +32 (0)3 205 64 30
E-mail: info@hzs.be
Dans la marine marchande les promotions peuvent être très rapides et souvent on peut atteindre le poste de Commandant ou Chef mécanicien à l’âge de 30 ans. Mais les carrières de navigants aussi bien pour les officiers pont que mécaniciens sont relativement coutes. En générale et ceci pour des raisons familiales les carrières de navigant se terminent après 10 à 15 ans. De nos jours il est rare que quelqu’un reste en mer jusqu’à l’âge de la retraite.
La question souvent posée est : QUE PEUT-ON FAIRE APRES UNE CARRIERE DE NAVIGANT ?
Après une carrière de navigant, les diplômes des écoles supérieures maritimes vous donnent accès à un grand nombre de postes dans différentes branches de l’industrie maritime comme le pilotage, les administrations portuaires, l’administration maritime, les sociétés de classification comme le Bureau Veritas, les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance maritime, les chantiers navals, pour ne citer que celles-là. Les compagnies pétrolières emploient un grand nombre d’anciens navigants comme spécialistes marine pour leurs opérations off-shore. On retrouve un grand nombre de Chef-Mécaniciens comme cadres dans les raffineries et l’industrie pétrochimique. En générale les anciens navigants sont appréciés pour leur compatibilité à confronter et résoudre les problèmes posés rapidement.
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