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Infos Marine Marchande


oui.gif 1. Nouvelles du monde de la marine marchande.nouveau.png

 puce.gif  1.1. La saga du porte-conteneurs M/S EVER GIVEN et le canal de Suez (suite et fin)

Finalement le navire a pu lever l’ancre le mercredi 7 juillet vers 12h00 heure locale et ceci 106 jours après son renflouement. Les autorités Egyptiennes n’ont pas divulgué le montant que les armateurs et leurs assureurs ont payé pour libérer le  navire. Des sources Londoniennes mentionnent la somme de 200.000.000 US$ au lieu des 960.000.000 US$ initialement demandés par le SCA (Suez Canal Authorities).

Une fois sortie du Canal de Suez le navire a jeté l’ancre en rade de Port Said (Egypte) pour une inspection sous-marine de la coque par plongeurs, demandée par la société de classification ABS (American Bureau of Shipping). Un certificat de navigabilité avec des restrictions de vitesse maximum à 10 nœuds a été émis par ABS. Le navire a quitté la rade de Port Said une semaine plus tard à destination de Rotterdam où le navire est arrivé le 29 juillet 2021 vers 09h00 pour décharger 11.000 TEU. Le restant des 18.000 TEU sera déchargé à Felixstowe (UK). Après son déchargement le navire ira en cale sèche pour réparation.

puce.gif 1.2 Nouvelle ligne entre Calais et L’Angleterre

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Blue Channel Line ouvre le 1er octobre une nouvelle ligne au départ du port de Calais vers l’Angleterre. Un concept original pour la desserte et dans le navire utilisé.

Jusqu’il y a peu, ils n’étaient que deux sur le Détroit du Pas de Calais pour relier Calais et Dunkerque à Douvres. Depuis le 2 juillet, ils sont trois : Irish Ferries aligne un service. Ils seront désormais quatre le 1er octobre avec l’entrée en service de Blue Channel Line.

Une traversée quotidienne dans chaque sens

Le nouvel opérateur transmanche proposera une traversée quotidienne entre le port de Calais et celui de Tilbury au Royaume-Uni. Le navire quittera le port de Calais à 22h00 du dimanche au vendredi pour une arrivée à Tilbury à 5h00 le lendemain. Ensuite, il repartira de Tilbury à 9h00 pour arriver à Calais le lendemain à 18h00.

Pour du fret non accompagné

Ce service sera dédié au fret non accompagné. Le navire pourra prendre jusqu’à 100 remorques ou conteneurs par voyage sans les chauffeurs. « Cette nouvelle liaison entre Calais et Tilbury répond à la demande croissante de services de fret non accompagné », indique Blue Channel Line dans un communiqué.

ilbury, proche de Londres

Le choix de desservir le port de Tilbury tient à sa localisation. Situé sur la rive nord de la Tamise, le port bénéficie d’un accès direct à la mer et d’une liaison courte sur la capitale britannique, Londres. De plus, l’opérateur offrira un service « all inclusive » à ses clients en assurant les déclarations en douane, le stockage, la livraison et le transport des équipements transportés.

Un navire derniere génération

Si l’ouverture de cette liaison tranche avec les autres services par la desserte au plus près de Londres, le navire qui réalisera ces rotations rassemblera les dernières nouveautés technologiques. Le navire affiche des performances pour ses émissions carbones basses. En premier lieu, ce navire utilisera la technologie Terraotherm. Elle permet de laver et traiter 100% des fumées. Cette technologie est aussi une façon de neutraliser les pollutions atmosphériques sans impacter l’écosystème maritime. Le dispositif sera utilisé pendant les 18 premiers mois de la mise en service du navire.

Ensuite, le navire utilisera une propulsion au vent. Il sera doté d’un système d’ailes automatisées permettant de réduire entre 20% et 50% la consommation d’énergies fossiles des navires. Il devrait entrer en fonction en fin d’année 2022, annonce Blue Channel Line.

 Source : Ports et Corridors

puce.gif 1.3 Divers

1.3.1 Des pétroliers attaqués au large des UAE (Emirats Arabes Unis)

Récemment deux pétroliers ont été attaqués près du détroit de Hormuz. Le pétrolier MERCER STREET a été attaqué par un drone quand le navire se trouvait au large des Emirats Arabes Unis. Plusieurs membres de l’équipage ont été blessés et deux membres de l’équipage ont perdu la vie dans cet incident. . Dans la même région le navire ASPHALT PRINCESS a été saisi par des hommes armés et a été forcé de changer le cap et d’entrer dans les eaux Iraniennes. . Pour les deux incidents l’Iran était soupçonné d’être derrière cette attaque par drone et de  ce détournement apparent, mais le pays a nié que des forces ou des alliés aient été impliqués en son nom.

Source : UKMTO – DRYAD GLOBAL

1.3.2 Golfe de Mexique : des pirates attaquent une plateforme pétrolière

Cinq hommes armés ont attaqué la plateforme pétrolière SANDUNGA dans la baie de CAMPECHE au Sud du Mexique. Ils ont volé des équipements et affaires personnelles de l’équipage. Personne n’a été blessé. Des attaques contre des installations pétrolières par des pirates sont fréquentes dans le golfe de Mexique.

Source : DRYAD GLOBAL

oui.gif 2. La flotte marchande dans le monde.

puce.gif  2.1. La flotte marchande française

Quatre-vingt-dix pour cent (90%) du commerce mondial se fait par voie maritime, qui est la clé de l’économie mondiale. La flotte mondiale de la marine marchande ou marine de commerce compte environ 91.000 navires, dont 426* sous pavillon français avec une capacité de + 2.000.000.000 Tonnes de port en lourd (DWT).

La flotte Française de commerce (transports et services maritimes) de plus de 100 DWT sous pavillon français compte 426 navires. Elle se décompose en une flotte de transport qui compte 186 navires, et une flotte de services maritimes qui s’élève à 240 navires. Les 186 navires dédiés au transport totalisent plus de 7 M de tonnes de port en lourd (DWT).

La flotte Française de transport est composée de :

Navires de transport

Nombre

Type

Nombre

Type

36

Pétroliers

12

Paquebots de croisière

8

Gaziers / transport GNL-LPG

46

Rouliers – passagers (ferries)

28

Porte-conteneurs

19

Navires à passagers

19

Rouliers

3

Autres (vraquier - bitumier)

15

Cargos

15

Navires de service

10

Câbliers

5

Ravitailleurs multi-rôle -MPSV

6

Recherche océanographique

5

Transport personnel

14

Support travaux maritime

8

Autres navires service offshore

2

Navires école

15

Dragues

22

Ravitailleurs offshore -PSV

119

Remorqueurs (port et haute mer)

18

Pose ancres - AHTS

10

Baliseurs

Types de navires composant la flotte marchande française :

Navires de transport

Pétrolier : transport pétrole brut / raffiné - produits chimiques

peetrolier.jpg

Gazier : transport de gaz GNL - LPG

gazier.png

Porte-conteneurs – transport de conteneurs

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Roulier – Ro-Ro (Roll on – Roll Off)

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Cargo – transport de marchandises diverses

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Paquebot de croisière

paquebot.png

Roulier passagers (ferries)

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Navires à passagers

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Vraquier – transport en vrac de céréales – minerais etc..

vraquier.png

Navires de service

Câblier – pose des câbles sous-marins électriques – téléphoniques

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Recherche océanographique

recherche_oceano.png

Travaux offshore –opère dans les champs pétrolier et éolien

plate_forme_offshore.png

Ravitailleur Offshore - PSV Platform Supply Vessel

ravitailleur_offshore.jpg

Navire pose ancres – AHTSV Anchor Handling Tug Supply Vessel –

Navire conçu pour poser les ancres des plateformes pétrolières

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Ravitailleur multi-rôle - MPSV

Navire spécialement conçu pour des travaux sous-marins, équipé d’une grue à compensation active de houle pouvant travailler à des profondeurs d’eau jusqu’à 3000 m. Ces navires sont équipés d’un système de positionnement dynamique DP2

ravitailleur_multi_rele.jpg

Transport personnel (crew boats) – navires à très grande vitesse, jusqu’à 40 nœuds, utilisés pour le transport du personnel dans des champs pétroliers et éoliens offshore. Capacité de passagers jusqu’à 100 personnes

transport_personnel.jpg

Autres navires offshore (navires de plongée – navires sismiques)

navire_offshore.png

Dragues

drague.png

Remorqueurs (portuaires et haute mer)

remorqueur.jpg

Baliseurs

baliseur.jpg

Répartie entre les différents registres d’immatriculation, la flotte française de transport de plus de 100 DWT comprend 86 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 61 navires au registre métropolitain et 39 navires aux registres d’Outre-mer, dont 22 en Polynésie Française. La flotte de services maritimes comprend 90 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 135 navires au registre métropolitain et 15 navires aux registres d’Outre-mer.

*Chiffres 1 Juillet 2020 : source Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer

puce.gif  2.2. La flotte marchande mondiale

Au premier janvier 2020 la flotte mondiale comptait 52 461 navires de plus de 1.000 GRT pour un total de 2.051.019.000 DWT (port en lourd), **

Classement mondial des navires de 1000 DWT ou plus

Pavillon

Nombre de navires

Panama

panama.png

6528

Chine

chine.png

4603

Liberia

liberia.png

3686

Iles Marshall

iles_marshall.png

3592

Singapour

singapour.png

2613

Hong Kong

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2425

Indonesie

indonesie.png

2293

Malte

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2175

Nationalité des plus grands armateurs du monde

Flotte Tonnage DWT

Grèce

grece.jpg

363.867.000

Japon

japon.png

233.195.000

Chine

chine.png

229.247.000

Singapour

singapour.png

137.396.000

Hong Kong

hong_kpng.png

101.635.000

Allemagne

allemagne.png

89.412.000

Corée du Sud

coree_sud.png

80.595.000

Norvège

norvege.png

63.985.000

Bermudes

bermudes.png

60.414.000

USA

USA.png

57.688.000

Classement des pays Européens

Les plus importantes nations maritimes Européennes en nombre de navires :

Pays

Nombre de navires

Malte

malte.png

2175

Norvège

norvege.png

1563

Royaume Uni

royaume_uni.png

1425

Italie

italie.png

1324

Grèce

grece.jpg

1293

Pays-Bas

pays_bas.png

1210

Chypre

chypre.png

1036

Danemark

danemarh.png

692

Portugal

portugal.png

673

Allemagne

allemagne.png

607

Les plus importantes nations maritimes Européens en port en lourd -DWT

Pays

DWT

Malte

malte.png

109.127.000

Grèce

grece.jpg

69.162.000

Royaume Uni

royaume_uni.png

45.045.000

Chypre

chypre.png

34.572.000

Danemark

danemarh.png

23.107.000

Norvège

norvege.png

21.966.000

Portugal

portugal.png

20.768.000

Italie

italie.png

13.453.000

Belgique

belgique.jpg

10.360.000

Allemagne

allemagne.png

8.493.000

** source : UNTACT- Décembre 2020

 oui.gif 3. Les armateurs Français. 

La France compte environs soixante armateurs opérant dans les différentes branches de l’industrie. Les principales activités sont les transports de conteneurs, pétrole, gaz, passagers et les activités offshores.

De plus amples informations concernant des armateurs et leurs activités sont disponibles sur  www.armateursdefrance.org

oui.gif 4. Les carrières dans la marine marchande

La marine marchande offre des carrières stables pour des officiers pont (Commandant) et des officiers mécaniciens (Chef mécanicien). Les officiers pont sont en charge de la navigation, les chargements ainsi que la sécurité et sureté. Le Commandant a la responsabilité globale du navire. Les officiers mécaniciens ont en charge côté technique du navire.

  Les salaires sont en fonction du grade et peuvent aller de 3.000 à 5.000 Euros voir plus selon la taille et type du navire. Si les périodes de navigation peuvent être longues (jusqu'à 3-4 mois d'affilée), elles sont suivies de récupération tout aussi longues. Trois mois de vacances peuvent succéder à trois mois de travail, un rythme que certains apprécient. Dans l’industrie off-shore, la rotation 4 semaines à bord suivie de 4 semaines de récupération sont en générale la règle. 
 

oui.gif 5. L’enseignement et les carrières maritimes en France et en Europe. 

puce.gif L’enseignement

L’enseignement maritime en France et dans le monde est basé sur des conventions internationales de l’Organisation Maritime Internationale – IMO – qui est l’agence des Nations Unies pour les affaires maritimes. La convention Internationale STCW 2012 – Standard Training for Crew and Watchkeeping – définit les critères minimaux pour la formation des marins, aussi bien les officiers que les équipages. Toutes les nations qui sont membres des Nations Unies et qui ont ratifiées la convention STCW 2012 ont les mêmes minima pour la formation des marins. Un grand nombre des écoles d’enseignement maritime ont des standards plus élevés que le minimum requis par la convention. En Europe les études maritimes sont du niveau BAC + 5. Les diplômes délivrés par les écoles nationale supérieures maritimes – ENSM - sont reconnues dans le monde entiers et vous autorisent  de naviguer sous tous les pavillons.

Les écoles en France :

ENSM de Marseille - 39, avenue du Corail CS 50040 - 13285 Marseille Cedex 08
Numéro du site de Marseille : +33(0)9 70 00 04 72 / ensm.marseille@supmaritime.fr                        

ENSM du Havre - 10, Quai Frissard - 76600 Le Havre
Numéro du site du Havre : +33(0)9 70 00 03 80 / ensm.lehavre@supmaritime.fr

ENSM de Saint-Malo - 4, rue de la Victoire BP 109 - CS 71831 - 35412 Saint-Malo Cedex
Numéro du site de Saint-Malo : +33(0)9 70 00 04 10 / ensm.saint-malo@supmaritime.fr

ENSM de Nantes - 38, rue Gabriel Péri BP 90303 - 44103 Nantes Cedex 04
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30 / ensm.nantes@supmaritime.fr

Il est à noter qu’en générale dans la majorité des pays Européens l’accès à l’enseignement maritime se fait par concours ce qui est également le cas en France. Ceci a comme conséquence qu’un grand nombre de jeunes Français font leurs études en Belgique (Anvers) à l’Antwerp Maritime Academy  (HZS/ESN) qui a une section française. 

Antwerp Maritime Academy - Noordkasteel Oost 6 - 2030 Antwerpen. Tel. +32 (0)3 205 64 30 

E-mail: info@hzs.be

puce.gif Les carrières 

Dans la marine marchande les promotions peuvent être très rapides et souvent on peut atteindre le poste de Commandant ou Chef  mécanicien à l’âge de 30 ans. Mais les carrières de navigants aussi bien pour les officiers pont que mécaniciens sont relativement coutes. En générale et ceci pour des raisons familiales les carrières de navigant se terminent après 10 à 15 ans.  De nos jours il est rare que quelqu’un reste en mer jusqu’à l’âge de la retraite.
    
La question souvent posée  est : QUE PEUT-ON FAIRE APRES UNE CARRIERE DE NAVIGANT ? 

Après une carrière de navigant, les diplômes des écoles supérieures maritimes vous donnent accès à un grand nombre de postes dans différentes branches de l’industrie maritime comme le pilotage, les administrations portuaires, l’administration maritime, les sociétés de classification comme le Bureau Veritas,  les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance maritime, les chantiers navals, pour ne citer que celles-là. Les compagnies pétrolières emploient un grand nombre d’anciens navigants comme spécialistes marine pour leurs opérations off-shore. On retrouve un grand nombre de Chef-Mécaniciens comme cadres dans les raffineries et l’industrie pétrochimique. En générale les anciens navigants sont appréciés pour leur compatibilité à confronter et résoudre les problèmes posés rapidement. 
 



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